Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > People > Actualité de Peter Doherty > Passage au Festival de Cannes difficile pour Pete Doherty
People
mardi 22 mai 2012 11:18

Passage au Festival de Cannes difficile pour Pete Doherty

Héros d'un film en compétition dans la catégorie "Un certain regard", intitulé "Confessions d’un enfant du siècle", Pete Doherty passe un moment difficile au Festival de Cannes, entre critiques négatives et polémique autour de sa relation avec Charlotte Gainsbourg.
Crédits photo : Abaca
Pour une première venue, les choses ne se déroulent pas forcément comme Pete Doherty l'aurait souhaité. Le chanteur britannique est de passage à Cannes cette semaine à l'occasion du festival. Lundi soir, il a même monté les marches du Palais des Festivals avec toute l'équipe du film "Confessions d'un enfant du siècle", dont il campe l'un des rôles principaux. Réalisé par Sylvie Verheyde, le film est en compétition dans la catégorie "Un certain regard" et marque les premiers pas au cinéma de l'ex-leader des Libertines.

Adaptation du roman éponyme d'Alfred de Musset, "Confessions d'un enfant du siècle" suit Octave, un parisien au début du XIXème siècle qui, trahi par sa maîtresse, tombe dans le désespoir et la débauche. Quand son père meurt, il se rend à la campagne et y rencontre Brigitte, une jeune veuve, de dix ans son aînée. Pour Octave, c’est à nouveau la passion mais il faut avant tout qu'il y croie.

Des critiques assassines


Mais le film a reçu un accueil très mitigé à Cannes, où la presse s'en prend spécifiquement à la prestation du chanteur. Selon "Screen Daily", Pete Doherty livre ainsi une performance « figée » dans « une adaptation ampoulée ». « Avec une expression d'ennui quasi-permanent, Doherty donne l'impression qu'il aurait aimé être autre part et ne prend vie qu'à quelques rares moments », note le quotidien spécialisé. Le site "Cine-Vue" n'est pas plus emballé, donnant une étoile sur cinq au film et regrettant que « Doherty ressemble à un lycéen de terminale qui n'a pas appris son dialogue et qui semble surpris dès que c'est à lui de parler ».

Pour le "Evening Standard", le jeu de Pete Doherty n'est pas à la hauteur de celui des acteurs et actrices qui partagent l'écran avec lui. « Il fait de son mieux, et il y a des moments où cela fonctionne. Mais le reste du temps, on rit en silence », note le journaliste tandis que seul "The Independent" prend sa défense et estime que le chanteur a été « parfaitement casté ».

Une polémique sur sa vie personnelle


Et les soucis du chanteur ne s'arrêtent pas là. Charlotte Gainsbourg, qui lui donne la réplique dans "Confessions d'un enfant du siècle", n'a pas souhaité se rendre à Cannes pour défendre le film. « Elle a refusé de venir à cause des déclarations que j’ai faites dans la presse anglaise », admet Pete Doherty au "Parisien". Interrogé plus tôt cette année par le magazine britannique NME, le chanteur et acteur n'avait laissé aucun doute sur la nature de sa relation avec la fille de Serge Gainsbourg, expliquant que les scènes d'amour sur le tournage étaient intervenues « avant que nous fassions l'amour dans la vraie vie ». « C'était stupide, je regrette d’avoir dit cela, je suis absolument désolé », a déclaré cette semaine Pete Doherty au Parisien. A l'époque, Charlotte Gainsbourg s'était dite « terriblement choquée » par ses déclarations.
Charles DECANT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP