Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Patrick Fiori > Patrick Fiori révèle pourquoi il a quitté "Notre Dame de Paris" du jour au lendemain
C'est dit !
dimanche 17 février 2019 11:46

Patrick Fiori révèle pourquoi il a quitté "Notre Dame de Paris" du jour au lendemain

Sur RTL, Patrick Fiori vient d'expliquer pourquoi il avait quitté soudainement la troupe de la comédie musicale "Notre Dame de Paris" en plein succès en décembre 1999. Le chanteur revient sur cette période compliquée pour lui.
Crédits photo : Bestimage
Si Patrick Fiori assure actuellement la promotion de son 10ème album "Promesse", défendu par le single "Les gens qu'on aime" écrit et composé par Jean-Jacques Goldman et qui aura droit à une réédition le 22 février, tout a vraiment commencé pour lui avec "Notre-Dame de Paris". La comédie musicale, adaptée de l'oeuvre de Victor Hugo, a véritablement lancé la carrière du chanteur corse, lui qui avait déjà représenté la France au Concours Eurovision de la chanson avec "Mama Corsica" en 1993. Après deux albums au succès confidentiel, Patrick Fiori passe donc l'audition de "Notre-Dame de Paris" en 1997 sur les conseils du parolier Eddy Marnay. Son interprétation de "Déchiré" bluffe Luc Plamondon qui voit en lui le parfait Phoebus. La première du spectacle se déroule le 16 septembre 1998 au Palais des congrès à Paris, et le succès est immédiat, grâce notamment au titre "Vivre", interprété par Noa puis Hélène Ségara, et surtout "Belle".

"Ce n'était plus ma vie"


Chantée par Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori, la ballade puissante écrite par Luc Plamondon et Richard Cocciante s'installe sur la première marche du Top 50 durant 18 semaines. Un record à l'époque. Après une année de succès au Palais des Congrès, Patrick Fiori décide pourtant de quitter la troupe, composée aussi d'Hélène Ségara, Julie Zenatti, Luck Mervil ou Bruno Pelletier, en décembre 1999. « Je ne me voyais plus dans ce cadre-là artistiquement » vient de confier le chanteur sur les ondes de RTL : « Je me suis dit que j'allais terminer chanteur de comédie musicale, ce qui aurait été très bien, ce sont des gens pour qui j'ai beaucoup de respect. Mais ce n'était plus ma vie ». Et c'est sur un coup de tête que l'interprète de "4 mots sur un piano" claque la porte : « J'ai décidé de quitter "Notre-Dame de Paris" sans prévenir personne, ni la production ni les artistes. Le soir-même après la représentation, je leur ai dit "Je m'en vais" ».

Si Damien Sargue était la doublure de Patrick Fiori à l'époque, c'est Richard Charest qui a finalement pris sa relève dans le rôle de Phoebus. Mais l'artiste ne regrette absolument pas son choix car il étouffait : « Je suis parti, j'ai à la fois planté tout le monde mais à la fois j'avais pas le choix. Je ne pouvais plus ». Quatre mois après son départ soudain, Patrick Fiori sort son album "Chrysalide" (un nom évocateur) qui contient notamment les titres "Juste une raison encore" ou "Que tu reviennes", écrite par Calogero, avec le succès qu'on lui connaît.
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez patrickfiori.net, ou le Facebook officiel de Patrick Fiori.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Patrick Fiori, "Promesse".
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP