Crédits photo : Pochette de "Le jour et l'heure"
Le retour de Patricia Kaas s'est fait attendre. En effet, son dernier album de chansons originales, intitulé "Sexe fort", est paru en novembre 2003, avant "Kabaret", en hommage aux années 30 et incluant le titre "Et s'il fallait le faire", qui a représenté la France au Concours Eurovision de la chanson en 2009. Ensuite, la chanteuse a souhaité rendre hommage à Edith Piaf sur le disque "Kaas chante Piaf" en 2012, lui permettant alors de partir en tournée en France ainsi qu'aux quatre coins du monde. Aujourd'hui, Patricia Kaas renoue avec son public, en signant chez Warner. Attendu en novembre prochain, son nouvel album pourrait s'intituler "La langue que je parle", comme l'indique Le Parisien. Un disque qui contiendra "Cogne", une chanson écrite par Rose, "Sans nous" signée Ben Mazué et le premier single "Le jour et l'heure".
"Les terrasses étaient pleines..."
Accompagnée de notes de piano, Patricia Kaas chante ici les mots mélancoliques de David Verlant (Jenifer, Emilie Simon...) avec sa voix grave si reconnaissable, tandis que la réalisation du morceau a été confiée à Jonathan Quarmby (Benjamin Clementine...). Mixé par Dominique Blanc-Francard, le titre évoque l'horreur après les attentats survenus à Paris le 13 novembre dernier comme l'indiquent les lignes « Les terrasses étaient pleines et les rires s'envolaient » et « Il y avait dans l'air un parfum d'insouciance ». Patricia Kaas, misant sur une interprétation sobre mais poignante, raconte comment la vie bascule quand on apprend le pire : « Et je sais tout simplement que l'on n’oublie jamais / Le jour et l'heure où tout a basculé / L'instant précis même du malheur / Quand le téléphone a sonné ».
A noter que Patricia Kaas sera en concert à la Salle Pleyel de Paris du 26 au 28 janvier 2017 avant une tournée des Zénith.
Ecoutez "Le jour et l'heure" de Patricia Kaas :