Accueil > Actualité > Reprise > Actualité de Patrice > Patrice reprend Nina Simone : "Ain't Got No (I Got Life)"
lundi 13 septembre 2010 20:00

Patrice reprend Nina Simone : "Ain't Got No (I Got Life)"

Par Thierry CADET | Rédacteur
Patrice dévoile actuellement en bacs son nouvel album, "One", déjà porté en radios par deux singles, "Walking Alone", et sa reprise de Nina Simone, "Ain't Got No (I Got Life)" : visionnez les deux clips ! Un disque synthétisant douze années de carrière, entre reggae, funk et soul, et dont "The Maker" et "Knockin'" pourraient bien être les prochains extraits.
A 31 ans, le chanteur allemand Patrice, dévoile son déjà sixième opus studio, deux après son prédécesseur "Free-Patri-Ation" (Top 16 en 2008). "One", contient notamment une reprise de Nina Simone, "Ain't Got No (I Got Life)", popularisé grâce à la comédie musicale "Hair", en 1968, premier single issu du disque, mais aussi "Walking Alone", le second extrait.

Visionnez le clip de Patrice, "Ain't Got No (I Got Life)" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


L'opus synthétise douze années de carrière, du reggae jamaïquain de ses débuts ("Ancient Spirit" en 2000), au funk yankee millésimé, en passant par la soul, le rock, le folk anglais… Autant de styles que Patrice apprivoisera au fil du temps, en six albums riches en couleurs. Hormis les deux premiers singles, deux gros coups de cœur de la rédaction se détachent du reste : le majestueux "The Maker" qui ouvre le disque, et l'énergique et entêtant "Knockin'", assurant déjà les deux extraits suivants.

Visionnez la vidéo de Nina Simone, "Ain't Got No (I Got Life)" (1968) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Aujourd’hui, les treize morceaux de "One" forment à la fois le disque le plus éclectique et le plus homogène de sa discographie.
«Je ne voulais pas d’une mosaïque de contrastes, je voulais que le tracklisting reflète l’harmonie et la cohérence de toutes ces saveurs» déclare le chanteur. «"One" est mon premier album chez Because Music, et je veux passer un cap. J’ai progressé dans de nombreux domaines. Par le passé, j’ai laissé d’autres gens réaliser et produire mes disques, et finalement en le réécoutant, je trouve que "Free-Patri-Ation" est trop lisse par exemple. Pour "One", j’ai repris le volant. J’avais une idée bien précise en tête : marier les extrêmes, c’est-à-dire mélanger les guitares et pianos occidentaux avec une approche rythmique bien plus africaine du funk. J’ai pris énormément de plaisir à enregistrer cet album, car je l’ai abordé avec la fraîcheur d’un enfant. J’ai essayé de casser les habitudes et les méthodes de créations, de repartir de zéro et de le traiter comme si tout était nouveau, comme si c’était mon premier album. Cela peut aussi expliquer le titre, "One"» poursuit-il.

Moins aguerri dans le domaine graphique, il a préféré laisser l’un de ses amis s’occuper de l’artwork de ce nouvel album. Il s’agit du photographe et réalisateur J.R. pour qui Patrice a supervisé la B.O. de son film "Women Are Heroes", présenté au dernier festival de Cannes et qui sortira en 2011.
«Je suis content d’avoir confié le visuel à quelqu’un qui s’y connaît mieux que moi. Je n’ai jamais trop maîtrisé mon image».

Par ailleurs, Patrice, en tournée en France à partir du 24 octobre, se produira notamment sur la scène du Zénith de Paris, le 18 novembre prochain.

Pour en savoir plus, visitez patrice.net, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Patrice, "One", cliquez sur ce lien.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip de Patrice, "Walking Alone" :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter