Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Exclusif > Actualité de Nolwenn Leroy > Nolwenn Leroy raconte l'histoire de l'album "Bretonne" et le "raz-de-marée" (2010)
Exclusif
dimanche 05 décembre 2021 10 :30

Nolwenn Leroy raconte l'histoire de l'album "Bretonne" et le "raz-de-marée" (2010)

En exclusivité pour Pure Charts, Nolwenn Leroy raconte l'histoire des tubes et albums qui ont marqué sa carrière. Après "Cassé" et "Nolwenn Ohwo!", la chanteuse revient sur l'énorme succès de l'album "Bretonne" sorti en 2010 : "Il a généré quelque chose que je ne pouvais imaginer".
Crédits photo : Montage Pure Charts
Nolwenn Leroy regarde dans le rétro. A l'occasion d'une interview pour la sortie de son nouvel album "La cavale", la chanteuse a accepté de raconter à Pure Charts l'histoire de "Cassé", son premier tube après la "Star Academy", sa rencontre avec Laurent Voulzy pour le succès "Nolwenn Ohwo!" avant de clore ses confidences sur l'album phare "Bretonne", qui a fait basculer sa carrière en 2010. En effet, à l'époque, un an après l'échec de son disque "Le Cheshire Cat et moi", Nolwenn Leroy rencontre un très vif succès avec ce disque de reprises emmené par les singles "La Jument de Michao" ou "Tri Martolod". « Encore une fois, j'allais là où ne m'attendait pas forcément. A la fois, sans peur, en suivant mon instinct » se souvient l'artiste aujourd'hui, expliquant que cet album a germé dans son esprit lors de sa collaboration avec Laurent Voulzy.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il y avait un côté réducteur, un peu moqueur"


« Laurent m'avait dit : "Tiens ce serait bien un jour de travailler sur un projet autour de tes racines, de la Bretagne". Il savait à quel point j'étais passionnée de musique celtique. Je lui parlais tout le temps de cette Bretagne, ce qui nous lie avec Laurent, de mes souvenirs d'enfance, de cette nostalgie que j'avais » se rappelle Nolwenn Leroy, qui a, avec l'album "Bretonne", eu envie de « plonger dans ses souvenirs » à travers « une bande originale parfaite » composée de titres celtiques ou liés à la Bretagne qui lui sont chers : « J'étais dans une démarche de me faire plaisir, presque un peu égoïste de chanter ces chansons que j'aime bien ». Après un démarrage dans le top 10 en décembre 2010, "Bretonne" a ensuite explosé dans les charts français en janvier et février, se classant alors numéro un des ventes durant sept semaines non-consécutives. Il ne sortira du top 50 qu'en mai 2012 ! Un plébiscite rendu possible en partie grâce « au bouche à oreille » comme l'explique Nolwenn Leroy : « Cet album a été accueilli par tous, il a généré quelque chose que je ne pouvais imaginer. Il a été chercher quelque chose de très profond chez beaucoup de gens ».

La chanteuse en a été la première surprise : « On ne s'attend pas à vivre un tel raz-de-marée à un moment donné dans son parcours. (...) Il y a une émotion chez les gens à travers ce projet-là, que je pouvais ressentir aussi, qui dépassait presque un projet musical ». Pour Nolwenn Leroy, le succès de "Bretonne", décrit comme un « album de coeur », et qui s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires en France tout en rencontrant le succès en Allemagne et même en Corée du Sud, s'explique par plusieurs facteurs : « Cette culture dépasse largement les frontières de la Bretagne. Il y avait un côté réducteur, un peu moqueur, sur le côté régionaliste. (...) Mais c'est en fait quelque chose d'universel et d'intemporel ». Si elle espère bien enregistrer une suite à cet album phare, son plus gros succès commercial à ce jour, la chanteuse révélée par la "Star Academy" s'étonne encore de cet accueil : « Avant "Bretonne" on me réduisait à l'émission qui m'avait révélée, je ne pensais un jour que quelque chose serait aussi puissant pour prendre le dessus ».
Julien GONCALVES
Plus d'informations sur nolwennleroy.com et sur la page Facebook de Nolwenn Leroy.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "La cavale" de Nolwenn Leroy.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Nolwenn Leroy - Moonlight Shadow
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Brest
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Textile Schizophrénie
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Qui Mieux Que Moi
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Mystère
Nolwenn Leroy

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés