Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nolwenn Leroy > Nolwenn Leroy évoque les "pièges" et la "frustration" après la "Star Academy"
C'est dit !
mercredi 08 septembre 2021 15:14

Nolwenn Leroy évoque les "pièges" et la "frustration" après la "Star Academy"

Nolwenn Leroy est de retour avec son nouvel album "La cavale", attendu le 12 novembre. Au micro de Boomerang sur France Inter, la chanteuse revient sur la difficile période de l'après "Star Academy" : "J'étais partagée par la frustration (...) de chanter l'album de la gagnante qui était déjà prêt".
Crédits photo : Bestimage
2021 marque le grand retour de Nolwenn Leroy. Le 12 novembre, la chanteuse publiera son nouvel album "La cavale", réalisé en grande partie en collaboration avec Benjamin Biolay. Le disque, déjà défendu par le single "Brésil Finistère", sera très important pour l'artiste, qui s'est « libérée » lors de sa conception, comme elle l'a expliqué ce matin à Augustin Trapenard dans l'émission Boomerang sur France Inter : « Je n'ai pas cherché à chanter ou déchanter, j'ai juste pensé à être le plus sincère possible, de chanter avec le coeur ». Alors qu'elle rendra hommage à Christophe sur l'une des chansons de l'album, Nolwenn Leroy a adopté un seul mot d'ordre : celui du « lâcher prise ». « C'est pas quelque chose qui me ressemble à la base, c'était le maître mot de cet album. (...) De par mon parcours, c'était important de reprendre les rennes dès le début. C'est plus afin que tout ce que je produis, tout ce que je fait, me ressemble. Et ça c'est important pour moi ! » note-t-elle.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une situation "complexe" après sa victoire


Au détour de l'entretien avec Augustin Trapenard, l'interprète de "Gemme" est bien évidemment revenue sur ses débuts dans la "Star Academy". Alors que l'émission fête actuellement ses 20 ans, la chanteuse confie avoir tout fait par elle-même, sans aide extérieure : « J'avais pas de piston, j'ai grandi en province, je connaissais personne dans le métier, j'avais jamais participé à aucun casting donc c'était la voie la plus sûre pour accéder au rêve qui était le mien, en passant les concours ». Quant à sa victoire dans la saison 2, et donc son passage de l'anonymat à la célébrité, Nolwenn Leroy explique qu'il s'agit là d'un « mélange de plein de sentiments et d'émotions ». « C'est le bonheur d'être aimée mais basé sur quelque chose qui est un peu étrange. On est connu pour faire ce que l'on est, notre voix, mais pas pour ce qu'on a écrit ou produit » confie celle qui s'est alors retrouvée dans une situation « complexe » : « D'enregistrer ce premier album, d'avoir la chance de remporter cette émission et d'être partagée par la frustration de ne pas pouvoir enregistrer les chansons qui étaient les miennes, mes compositions, mais de chanter l'album de la gagnante qui était déjà prêt à ce moment-là ».

A LIRE : Nolwenn Leroy en interview : son album, sa collaboration avec Benajmin Biolay...
Avec le recul, Nolwenn Leroy ironise sur le fait qu'elle s'est toujours trouvée « grave » : « Je suis retombée sur des images de la finale et, aussi bien ma maman que moi, on avait les visages graves comme si on avait l'impression d'un énorme poids sur les épaules ». Lucide, elle a alors très vite compris que le chemin n'allait pas être tout rose et qu'elle allait devoir surmonter une série d'obstacles : « Je me disais que c'était à moi de construire progressivement tout ce qui allait se passer et de faire attention parce qu'il y avait beaucoup de pièges. Et tout de suite je l'ai compris, que le chemin allait être très très long pour que les portes s'ouvrent petit à petit, jusqu'à aujourd'hui encore. J'étais la seule à pouvoir le faire, donc il fallait à la fois s'imposer et ne pas avoir peur de dire non ». Une épreuve réussie qui, deux décennies après ses débuts, lui permet de continuer sa carrière avec succès et de proposer bientôt son huitième album.
Théau BERTHELOT
Plus d'informations sur nolwenn.org et sur la page Facebook de Nolwenn Leroy.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Folk" de Nolwenn Leroy.
Nolwenn Leroy en interview
13/11/2021 - Nolwenn Leroy est de retour avec son nouvel album "La cavale", produit par Benjamin Biolay. En interview sur Pure Charts, la chanteuse se confie sur son besoin de renouveau, raconte son engagement contre le mal logement et revient sur sa tendre chanson pour son ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Nolwenn Leroy - Moonlight Shadow
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Brest
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Textile Schizophrénie
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Qui Mieux Que Moi
Nolwenn Leroy
Clip Nolwenn Leroy - Mystère
Nolwenn Leroy

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés