Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Noa > Noa insultée et menacée à l'aéroport de Tel Aviv
mercredi 25 mars 2015 15:07

Noa insultée et menacée à l'aéroport de Tel Aviv

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La chanteuse Noa a fait les frais récemment de son engagement pour la paix en Israël... à son retour dans le pays. Elle a été insultée puis menacée par des passants à l'aéroport de Tel Aviv.
Crédits photo : ABACA
Discrète en France depuis la sortie de son disque "Noa Classic" en 2012, la chanteuse israélienne Noa continue de se produire en live aux quatre coins du monde. De passage en Italie dernièrement, sa tournée s'est terminée sur une note amère. Non pas que le public italien n'a pas acclamé sa performance ! C'est à son retour en Israël que l'artiste a déchanté...

Révélateur du climat post-électoral dans le pays


De son vrai nom Achinoam Nini, la chanteuse d'origine yéménite n'a jamais caché ses convictions de gauche ni son désir de voir une paix durable s'installer entre les peuples d'Israël et de la Palestine. Des prises de position qui lui ont coûté cher. Fraîchement débarquée à l'aéroport de Tel Aviv, l'interprète de "Babel" s'est fait insulter puis menacer par plusieurs personnes. C'est ce qu'elle rapporte sur sa page Facebook cette semaine, expliquant par ailleurs que cet incident est « révélateur du climat post-électoral dans le pays ». Noa raconte qu'elle « a eu droit à un beau comité d'accueil à l'aéroport ». « Ils ont crié : "Voilà Achinoam Nini, l'israélophobe ! Nous allons nous occuper de toi comme nous nous sommes occupés de Gefen" » ajoute l'artiste, apparemment choquée par une situation qui n'est pas sans rappeler l'agression de Yonatan Gefen, survenue vendredi dernier.

"Bienvenue dans le cauchemar"


Fervent opposant à Benjamin Netanyahu, l'écrivain a qualifié la victoire du premier ministre israélien aux dernières élections parlementaires de « Nakba ». Un terme qui signifie « catastrophe » en arabe et qui est employé par les Palestiniens pour parler de la création de l'État d'Israël. Faisant référence aux résultats de ces élections du 17 mars, Noa parle d'une « radicalisation des attitudes », de « radicaux fous » et « ivres de victoire », puis revient sur l'agression dont Yonatan Gefen a été victime. « Bienvenue dans le cauchemar dans lequel nous nous sommes réveillés » conclut-elle, prenant à témoin ses dizaines de milliers d'abonnés sur Facebook.

Comme le rappelle Le Point, Noa est une artiste engagée qui collabore très régulièrement avec des artistes palestiniens et israéliens. Elle avait notamment participé au concert pour la paix de 1995, à Tel Aviv, après lequel le premier ministre Yitzhak Rabin avait été assassiné.
Suivez l'actualité de Noa sur son site internet officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Noa sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter