Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Neneh Cherry > Clip "Kong" : Neneh Cherry signe un retour engagé avec 3D de Massive Attack
Clip
vendredi 03 août 2018 13:02

Clip "Kong" : Neneh Cherry signe un retour engagé avec 3D de Massive Attack

Avant son cinquième album, Neneh Cherry dévoile un titre engagé, "Kong", dans lequel elle évoque le sort des migrants avec 3D de Massive Attack et Four Tet. Regardez le clip sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Souvenez-vous de Neneh Cherry ! Venue de Stockholm, la jeune chanteuse avait explosé en 1988 avec "Buffalo Stance". Très ancré dans son époque, le titre (dans la lignée de Run DMC et Janet Jackson) mélangeait hip-hop et dance pour un résultat vendu à 2,5 millions d'exemplaires dans le monde. Huit ans plus tard, l'artiste avait suivi la déferlante trip-hop en sortant "Man", garni de deux immenses tubes : "Woman" et surtout "7 Seconds", son duo avec Youssou N'Dour, resté 16 semaines numéro 1, à l'époque un record. Très discrète, Neneh Cherry n'a sorti que quatre albums en 25 ans de carrière mais s'apprête désormais à nous dévoiler le cinquième !

Queen Kong


Avec "Kong", le retour de Neneh Cherry (quatre ans après "Blank Project") se fait sous une forme politique. La chanteuse continue d'explorer des sonorités trip-hop en collaborant avec Four Tet mais surtout le ponte du genre, 3D, leader de Massive Attack. Les fans du groupe retrouveront bien dans "Kong" l'univers du collectif de Bristol, entre musicalité soignée et paroles engagées. Car ce nouveau morceau est avant tout une occasion pour la Suédoise d'évoquer le sort des migrants : « Every nation seeks its friends in France & Italy, and all across the seven seas… And goddamn guns and guts and bitter love still put a hole in me ». On comprend pourquoi 3D, qui finit chacun des concerts du groupe par le message « On est tous dans le même bateau », a accepté de participer à ce sublime retour en grâce.

Pour illustrer ce message, Neneh Cherry a fait appel à Jenn Nkiru, réalisatrice nigériane à qui l'on doit quelques clips pour Kamasi Washington mais surtout la direction artistique coup de poing de l'année : "APESHIT" de Beyoncé et Jay-Z. Dans "Kong", la chanteuse y apparaît plus sublime que jamais au milieu d'afro-américains affichant fièrement leurs racines, dans une succession de portraits magnifiés. « Kong est une tentative de mettre en mots la catastrophe sans cesse croissante que représentent les déplacés de ce monde. Les paroles essaient d'être personnelles et de se souvenir des choses faciles à oublier : les vies ordinaires, les amours quotidiens… En regardant les cartes de l'Europe et du grand Ouest avec toutes ses promesses de possibilité… Ces terres qui ont créé toute la misère en premier lieu… » explique Neneh Cherry dans un communiqué. Si la chanteuse n'a pas donné d'indication quant à la sortie de ce cinquième album (visiblement attendu cet automne), un concert est annoncé le 26 septembre au Café de la Danse de Paris.

Regardez le clip de "Kong" par Neneh Cherry :
Théau Berthelot
Pour en savoir plus sur Neneh Cherry, visiter sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Neneh Cherry sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP