Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de NRJ Music Awards > NRJ Music Awards: playback ratés, bugs, mauvais gagnant... Les pires fails de la cérémonie
Dossier spécial
vendredi 18 novembre 2022 18 :29

NRJ Music Awards: playback ratés, bugs, mauvais gagnant... Les pires fails de la cérémonie

Les NRJ Music Awards sont de retour ce soir sur TF1. L'occasion pour Purecharts de revenir sur les nombreux couacs et incidents qui ont émaillé les précédentes éditions de la cérémonie. Erreur de gagnant, bugs de micro, playback ratés... Des séquences cultes à revoir sur Purecharts !
Crédits photo : Capture d'écran TF1
Les NRJ Music Awards, c'est ce soir sur TF1 ! Pour la 23ème édition de la cérémonie, ce n'est finalement pas Nikos Aliagas qui présentera la soirée. Blessé, l'emblématique animateur de la Une sera finalement remplacé par Camille Combal. Mais le prime promet des prestations des plus grandes stars françaises et internationales comme David Guetta, Stromae, Orelsan, Clara Luciani, Rosalia, Ava Max ou encore Lizzo. En espérant que la soirée se déroule sous les meilleurs auspices. Car les précédentes éditions des NRJ Music Awards ont été émaillées de problèmes en tous genres. Bugs techniques, faux applaudissements, gagnants annoncé par erreur... Purecharts revient sur cinq couacs survenus dans l'émission.

Playback raté pour Katy Perry (2013)


Le player Dailymotion est en train de se charger...


Cette soirée-là, Katy Perry s'en souviendra toute sa vie. Le 15 décembre 2013, la popstar est l'une des prestigieuses invitées de la 15ème édition des NRJ Music Awards. Forte de l'énorme succès de "Teenage Dream", elle vient interpréter ce soir-là son nouveau single déjà tubesque : "Roar". Tout est paré pour que la chanteuse américaine signe la meilleure performance de la cérémonie. Sauf que quand la prestation commence, c'est le drame : le playback vocal de Katy Perry se lance beaucoup trop tôt et, une fois sur scène, l'artiste feint les paroles mais avec plusieurs mesures de retard, pensant être en "live". Le show est donc interrompu et Nikos Aliagas se rend sur scène pour s'excuser de ce problème technique : « La bande-son est partie un petit peu tard, il y a eu un petit glissement mais comme on est en direct, si ça ne vous embête pas, on peut recommencer ». La performance de "Roar" recommence... sauf que cette fois-ci Katy Perry chante en direct et sa voix enchaîne les fausses notes. Une séquence qui avait été très commentée à l'époque. Fort heureusement, la soirée s'est bien terminée pour la chanteuse, qui a remporté ce soir-là deux prix avant de revenir sur scène chanter "Unconditionally"... cette fois-ci sans problème de son !

Pour Keen'V, "Les mots"... ne sortent pas du micro ! (2013)


Le player Dailymotion est en train de se charger...


Katy Perry n'est évidemment pas la seule à avoir fait les frais de problèmes techniques durant une prestation aux NMA. La même année en 2013, mais lors de la précédente édition qui a eu lieu le 26 janvier, Keen'V est l'un des derniers artistes à se produire sur la scène de Palais des Festivals de Cannes. Juste avant Taylor Swift et Patrick Bruel (excusez du peu !), le chanteur entame son titre festif "Les mots". Sauf que la fête tourne court : le micro de Keen'V n'est pas allumé, sans que l'artiste ne s'en rende compte, et il chante, comme Katy Perry, en décalé tout en pensant que sa voix est audible par le public. Pour autant, sa performance n'est pas interrompue et ce n'est qu'après coup qu'il s'est rendu compte du bug technique. Peu après, il est revenu sur l'incident dans une interview pour Public : « J'ai bien chanté en direct, samedi soir. Mon micro n'était pas ouvert. (...) Moi-même je ne m'en suis pas rendu compte puisque dans mes oreillettes je m'entendais et dans la salle, les spectateurs m'entendaient aussi ». Face aux critiques l'accusant de chanter en playback, Keen'V les balaie d'un revers de la main et assure qu'il a eu recours à un soutien vocal : « C'est une pratique courante même dans les plus grands shows américains ».

M. Pokora fait le show, avec ou sans micro (2016)


Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le professionnalisme avant tout pour M. Pokora ! Le 12 novembre 2016, le recordman des NRJ Music Awards est invité de la 18ème édition de la cérémonie pour défendre "My Way", son album de reprises à succès des chansons de Claude François. Sur scène, l'artiste orchestre un medley de "Belinda" et "Ces années-là". Sauf qu'au milieu de sa prestation, son micro se coupe brutalement. Contrairement à Keen'V, M. Pokora s'en rend compte et continue tout de même à danser, en faisant signe à l'équipe technique de résoudre ce problème qui durera finalement une trentaine de secondes. Un petit couac évoqué par Nikos Aliagas à la fin de la prestation : « Ce que fait Matt, peu d'artistes le font d'autant plus qu'il a eu une panne de micro. Peut-être que vous auriez pu dire "j'arrête" mais vous avez continué le show. Comme un pro ». Plus de peur que de mal donc pour l'artiste qui a tweeté peu après l'incident: « C'est les risques du métier quand on fait du live. Merci pour tous vos messages. L'important c'est pas la chute c'est l'atterrissage ».

Les Black Eyed Peas gagnent... à la place de Tokio Hotel (2010)




On l'a vu, les problèmes techniques liés au micro sont réguliers au fil des éditions des NRJ Music Awards. Mais c'est encore plus gênant lorsqu'un gagnant est annoncé par erreur. C'est ce qu'il s'est passé lors des NMA en 2010. A l'époque au sommet de sa carrière grâce au tube "I Gotta Feeling", le quatuor emmené par will.i.am et Fergie remporte cette année-là le prix de Groupe/duo/troupe internationale de l'année des mains de Kamel Ouali. A moins que... Quelques minutes plus tard, le chorégraphe remonte sur scène pour annoncer qu'il s'est trompé de gagnant et que le prix revient finalement à Tokio Hotel. Il explique avoir eu l'enveloppe avec tous les nommés et qu'il n'avait lu que le premier nom, « dans l'émotion ». Heureusement pour lui, les Black Eyed Peas n'avaient pas pu venir chercher le trophée sur scène au moment de l'annonce du vainqueur. A noter qu'une erreur similaire s'était produite en 2009 : Katy Perry (encore elle !) avait reçu par erreur le prix de la Chanson internationale pour "I Kissed a Girl", finalement accordé à "Disturbia" de Rihanna.

Les faux applaudissements (2020)




Covid oblige, l'édition 2020 des NRJ Music Awards a eu lieu sans public à la Seine Musicale près de Paris. Pour palier à l'absence de spectateurs, la production avait alors opté pour des faux applaudissements. Sauf que le bruit des cris et applaudissements ont été utilisés à outrance pendant toute l'émission, même à des moments plus calmes qui ne s'y prêtaient pas forcément. Les internautes n'ont alors pas hésité à faire savoir leur ras-le-bol de cette fausse bonne idée sur les réseaux sociaux. « Avec tous ces cris, je suis limite content de l'arrivée de la pub », « Les faux cris ils abuuuuuusent », « Gênant », « Brouhaha agaçant »... Les critiques n'ont pas été tendres ce soir-là. Certains ont même trouvé d'où étaient tirés ces faux applaudissements grâce à Shazam ! Et même M. Pokora, qui avait interprété "Si on disait" durant la cérémonie, y était allé de son petit mot sur la polémique : « J'ai découvert les faux applaudissements après. (...) Ça crie, ça crie et à chaque fin de phrase, ça repart, ça couvre la voix et tout ! (...) Je sais pas qui était le mec derrière ça mais il a pas d'oreille, c'est pas possible ! ».
Théau BERTHELOT

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés