Accueil > Actualité > Déjà sur Pure Charts ! > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer : "Je me volatiliserai quand le désir n'existera plus"
jeudi 22 novembre 2012 15:57

Mylène Farmer : "Je me volatiliserai quand le désir n'existera plus"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le 3 décembre, Mylène Farmer fera son retour dans les bacs avec un neuvième album, "Monkey Me", devancé par un premier single ("A l'ombre") dont le clip devrait bientôt être dévoilé. Après plusieurs mois de retrait, la chanteuse sort de son silence et se confie à "TV Magazine" au sujet de ses nouveaux morceaux, son prochain spectacle "Timeless 2013" et de sa nouvelle amie Betty.
Crédits photo : ABACA
Rarement l'attente entre deux disques de Mylène Farmer aura été aussi brève. Deux ans à peine après avoir publié l'album "Bleu noir", succès en bacs grâce à des collaborations efficaces avec Moby, Archive et RedOne, l'interprète de "Libertine" est de retour avec le single "A l'ombre", qui devance la sortie le 3 décembre de son neuvième opus. Intitulé "Monkey Me", ce disque est à nouveau le fruit d'un travail commun réalisé avec Laurent Boutonnat, qui avant "Bleu noir" avait signé toutes les musiques de la chanteuse. Le compositeur a travaillé sur un disque voulu « éclectique », sur douze morceaux « pop-rock émergeant d'une base électrique, de sons de batteries, de guitares et de saxo ». Toujours auteure, Mylène Farmer signe pour "Monkey Me" des textes « d'une fraîcheur et d'une poésie qu'on ne lui connaissait pas » selon TV Magazine, qui a eu l'exclusivité de la première interview de la chanteuse pour son grand retour.


"On a un an pour se préparer"


C'est avec beaucoup de simplicité et visiblement de franchise que Mylène Farmer s'est confiée au magazine, dans son numéro du 25 novembre à paraître. L'artiste revient sur la parenthèse "Bleu noir", en affirmant qu'il ne s'agissait pas d'une infidélité à Laurent Boutonnat, avec qui elle forme un tandem solide depuis bientôt trente ans, et évoque « un manque » et « une envie de remonter sur scène » pour expliquer son retour si rapide. La chanteuse a récemment annoncé une tournée pour l'an prochain, "Timeless 2013", dont les places se sont arrachées en quelques heures.

« Je suis bouleversée [...] Et, quelques instants plus tard, tellement affolée. Il m'est impossible d'être blasée par un geste d'amour comme celui-ci », explique-t-elle pour décrire sa réaction suite à l'annonce des 160.000 billets écoulés en l'espace de quelques heures le 4 octobre. Mais ne comptez pas sur la (très) discrète chanteuse pour dévoiler quelques secrets au sujet de son prochain spectacle qu'elle aimerait transporter dans son Canada d'origine : « Le mot surprise sera bien au rendez-vous [...] On ne veut pas décevoir ni se décevoir. On a donc un an pour se préparer à embrasser le regard de tous ceux qui ont la générosité d'attendre ».

Alors que beaucoup l'imaginent encore dormir dans un cercueil, Mylène Farmer « dévore des séries comme "Downton Abbey", "Dexter" » et regarde volontiers la télévision ("Un jour, un destin"), « un média parfois trop pressé pour traîner le fond des choses ». « Je suis, c'est vrai, d'une nature solitaire » réaffirme-t-elle, avant d'expliquer qu'elle mène une vie normale : « J'ai besoin de m'occuper de mes animaux, de dessiner, de nager, de regarder des films ». Dans cet entretien, Mylène Farmer revient furtivement sur le décès de son singe capucin "E.T.", qui lui « manque terriblement », et ne devient pas muette lorsqu'il s'agit de présenter sa nouvelle amie Betty, un gibbon rencontré grâce à Vincent Lindon : « Betty, une demoiselle de quatre ans, qui a été volée lorsqu’elle avait trois mois et retrouvée huit mois plus tard ».


"Je suis impressionnée par Muse"


Peu habituée à évoquer sa vie personnelle, la chanteuse se prononce sur l'évolution du marché du disque, citant Muse, qui cartonne avec l'album "The 2nd Law", comme une référence : « Matthew Bellamy est aussi fascinant que Freddie Mercury ! ». Et si le format physique du single disparaît progressivement des rayons chez les disquaires, la chanteuse qui proposera le 26 novembre différents supports de son nouveau single "A l'ombre", estime qu'« il y aura toujours des disques physiques, même si le digital annonce une nouvelle ère [...] Il y aura toujours un rapport affectif à l'objet quel qu'il soit. Les albums ou une autre forme restant à inventer rencontreront toujours un public ».

Comme le dit si bien la chanteuse, « chaque époque a connu la disparition d'un support ». Mais de disparition, il n'est visiblement pas question pour le moment : Mylène Farmer explique à TV Magazine qu'elle n'a pas prévu de mettre un terme à sa carrière après sa tournée "Timeless 2013", même si c'est « une question qui taraude beaucoup les médias » : « Je ne me projette pas trop dans l'avenir. Quand le désir n'existera plus, je me volatiliserai » affirme-t-elle. D'ici là, ne comptez pas la voir participer à un quelconque télé-crochet comme The Voice ou Danse avec les stars, car Mylène Farmer se dit « un peu gênée quand l'art devient un concours ».
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Ecoutez/ou téléchargez le nouveau single de Mylène Farmer en intégralité sur iTunes.
Mylène Farmer en interview
01/08/2021 - Après nous avoir raconté son parcours dans une première partie, Aziz Baki, chorégraphe et danseur, se confie désormais sur son travail avec Mylène Farmer sur la résidence à Paris La Défense Arena en 2019 dans une interview exclusive sur Pure Charts : "Quand j'ai su que j'allais chorégraphié le show de Mylè...
Plus de Mylène Farmer
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter