Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mokobé > Mokobé (113) plongé dans le coma à cause du paludisme : "J'ai frôlé la mort"
mercredi 06 avril 2022 14:33

Mokobé (113) plongé dans le coma à cause du paludisme : "J'ai frôlé la mort"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Discret sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois, Mokobé sort du silence pour dévoiler la raison dramatique derrière sa disparition. Touché par un neuropaludisme lors d'un voyage à Abidjan, le fondateur du 113 a été plongé dans le coma et a "frôlé la mort". "Je suis toujours en pleine convalescence" indique-t-il.
Crédits photo : Bestimage
Mokobé a évité le pire. Membre fondateur du groupe de hip-hop 113, qui cartonnait à la fin des années 90 avec son tube "Tonton du bled", le rappeur prend la plume après plusieurs mois de silence médiatique pour relater la mésaventure qui a bien failli lui coûter la vie en janvier dernier. Sur son compte Instagram, l'artiste de 45 ans dévoile une photo d'une chambre d'hôpital, celle dans laquelle il a dû batailler pour combattre une grave maladie. « J'espère ne plus jamais revoir cette chambre, me retrouver allongé sur ce lit pendant des semaines » écrit Mokobé, dont les ennuis de santé ont débuté en janvier dernier lors d'un voyage à Abidjan, en Côte d'Ivoire. « J'ai été mis à terre par un neuro palu, un [paludisme] très sévère qui a attaqué tout mon coeur et mon cerveau. Je pensais à tort que le palu ne s'intéressait pas à moi, et pourtant... Il m'a bien eu » raconte le rappeur, qui est resté « complètement inconscient » durant 10 jours sur place avant d'être « rapatrié d'urgence en avion médicalisé » pour être pris en charge à l'hôpital Necker, à Paris.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ils ont dû m'intuber en plein vol"


Sauf que son état de santé s'est subitement aggravé pendant le voyage. « En plein vol ils ont dû m'intuber et je me suis retrouvé dans le coma » révèle l'interprète de "Wesh" qui, « grâce aux prières » et au soutien sans faille de sa famille durant ces jours terrible, a « repris conscience » et pu être « magnifiquement soigné » : « J'en profite pour remercier toute l'équipe réa et l'équipe des soins intensifs qui ont assuré. Les amis, ne croyez pas que le palu ne touche que les touristes ou les locaux. Le moustique ne choisit pas qui il pique et ça peut vite tourner au drame, donc s'il vous plait prenez vos médicaments c'est important ». Après avoir traversé cette épreuve, Mokobé le rappelle à juste titre : « Le palu est la première cause de mortalité en Afrique ». Il conseille donc à ses fans de prendre leurs précautions lorsqu'ils se déplacent sur le continent africain. « Le Malarone ou l'Artemisia (plantes) sont des préventifs très efficaces. Je ne partirais plus sans quoi qu'il arrive car j'ai frôlé la mort à cause de ça » souligne-t-il, avant de « remercier le Tout Puissant ».

Aujourd'hui, le rappeur va mieux mais n'est pas encore tiré d'affaire, puisqu'il est « toujours en pleine convalescence ». Le paludisme, une maladie causée par un parasite transmis à l'humain par la piqûre d'un moustique, reste en effet une des premières causes infectieuses de mortalité dans les pays ­d'Afrique. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la maladie a causé le décès de 627.000 personnes en 2020.



Suivez l'actualité de Mokobé sur son site officiel www.mokobe.com et sa page Facebook.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter