Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Miossec > Clip "Nous sommes" : Miossec et Jeanne Added passent en mode images d'archives
Article mis à jour - samedi 07 juillet 2018 18:00

Clip "Nous sommes" : Miossec et Jeanne Added passent en mode images d'archives (máj)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Miossec publiera son onzième album en septembre, "Les rescapés". En préambule, l'artiste breton nous dévoile une premier aperçu aussi lyrique que mélancolique en compagnie de la sensation Jeanne Added : "Nous sommes". Ecoutez le titre sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture YouTube
Deux ans après "Mammifères", Miossec est de retour avec un onzième album, "Les rescapés", prévu pour fin septembre. Un nouveau disque que l'artiste considère déjà comme « le plus personnel musicalement depuis "Boire" », l'album qui l'avait révélé en 1995 avec 100.000 exemplaires vendus. Avant ça, le chanteur brestois dévoile un premier extrait à la fois actuel et synthétique, intitulé "Nous sommes". Pour ce retour, il a notamment fait appel à Jeanne Added (qui défend actuellement le single "Mutate") qui fait les choeurs du titre.

"On n'a plus le temps..."


« Tout mon temps, je m'engouffre dans la musique et c'est un vrai plaisir, de plus en plus même ! » confie Miossec sur RTL. Au-delà de ses propres albums, le chanteur a de nombreuses fois écrit pour les autres : Axelle Red, Stephan Eicher, Nolwenn Leroy ("Davy Jones") mais aussi beaucoup de titres récents pour Johnny Hallyday ("De l'amour", "20 ans"...). Réglé comme une montre suisse, le chanteur publie un album tous les deux-trois ans, toujours aussi engagé et dévoué à sa terre bretonne natale. Sur "Nous sommes", Miossec se fait plus actuel que jamais avec ce titre dédié aux rescapés, ceux qui n'ont pas connu la guerre mondiale en tant que tel mais les conflits démilitarisés : maladies, attentats... « Nous sommes les survivants / Nous sommes les rescapés / Nous sommes de ceux qui ne sont pas passés de loin à coté » chante-t-il sur son refrain.

« On n'a plus le temps » répète le brestois en boucle : le constat est clair. « Ça parle de nous, sur ce qu'on vit, sur ce que nous sommes... J'ai un peu emprunté à René Char qui disait que la vie ce n'était pas d'attendre que l'orage passe mais c'est d'apprendre à danser sous la pluie. On continue comme si de rien n'était car on tient à notre bonheur et au confort de vivre » continue le Breton au micro de RTL. Dans le clip récemment dévoilé, Miossec s'efface pour laisser place à des images d'archives entre éruptions, explosions et photos d'escalves. Une première partie très sombre qui évoque bien évidemment l'état du monde avant un final plus "positif" tourné vers une nuit étoilée et le retour de la nature. Miossec compte défendre son album sur les routes mais se concentrera davantage sur les petites salles pour cette année : « Vu ce qui s'est passé, je ne me voyais plus sur scène avec des barrières de sécurité, un gros son et des jeux de lumière. Il fallait se tenir chaud, chercher la proximité » déclarait le chanteur dans Le Monde. Une tournée plus imposante est donc prévue pour l'année prochaine.

Regardez le clip de "Nous sommes" de Miossec :
Pour en savoir plus, visitez christophemiossec.com et la page Facebook de Miossec.
Écoutez et/ou télécharger la discographie de Miossec.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter