Crédits photo : Facebook officiel de Mike Ibrahim
C'est deux ans après publié sa première galette "La route du nord", et un an seulement après sa réédition, que Mike Ibrahim publiera son deuxième opus. Avec sa plume aiguisée, Mike a démontré ses talents d'écrivain sur une première œuvre teintée par des relations manquées ("Amoureux de mon ami"), par les inégalités sociales ("La France qui se lève tôt") et des rapports conflictuels dans les banlieues ("Ce moment avec toi"), entre autres. D'un coup de baguette magique, Mike Ibahim se fait "illusionniste" et chantera de nouveau en 2012. Un disque dont l'écriture touche à sa fin et dont l'enregistrement débutera très prochainement. Il devrait s'intituler "Tu étais un pays que j'aimais", ce qui laisse augurer de nouveaux textes cinglants mais toujours chantés avec délicatesse, ce qui nous avait charmés avec "La route du nord". Deux titres sont déjà connus : "L'hôtel des cœurs brisés" et "Je ne sais pas danser"
Regardez le clip "Amoureux de mon amie" de Mike Ibrahim :
Regardez le clip "Ce moment avec toi" de Mike Ibrahim :
Mike Ibrahim évoque "La France qui se lève tôt" en vidéo :
Il n'a pas sa langue dans sa poche mais défend ses idées avec poésie. Dans un entretien accordé à Pure Charts, Mike Ibrahim évoquait ses motivations et s'expliquait notamment sur le titre "La France qui se lève tôt" : « Parler du quotidien de la bourgeoisie parisienne, çà ne m’intéresse pas. Je préfère évoquer ceux qui morflent, ceux pour qui la vie est difficile. Je veux faire des chansons sur ceux qui en bavent. Effectivement, cette frange de la population a été stigmatisée par un discours du Président de la République. Je pense que tu comprends bien que je ne peux pas parler d’un sujet et de son inverse en même temps.
En plus de son deuxième opus, l'artiste, auteur-compositeur, sera crédité du prochain album de Julien Clerc, "Fou peut-être", dans les bacs au mois de novembre. Il rejoint ainsi Charles Aznavour et Julien Doré à la liste des collaborateurs de l'interprète de "Mélissa". C'est "Les jours entre les Jours de pluie" qui prendra part à ce prochain disque, mais c'est "Les yeux des mouches" qu'il a écrit pour Juliette Katz, cette artiste dont le premier album est attendu dans les prochaines semaines. Ce n'est pas non plus la première fois qu'on le voit travailler pour et avec d'autres artistes puisqu'il était aux côtés de Stanislas sur la chanson "Tu verras en France", extrait de l'album "Les carnets de la vigie".