Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michael Jackson > "On the Wall" : l'exposition consacrée à Michael Jackson fait polémique en Finlande
jeudi 22 août 2019 16:41

"On the Wall" : l'exposition consacrée à Michael Jackson fait polémique en Finlande

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'arrivée en Finlande de l'exposition "On the Wall" sur Michael Jackson crée la polémique. Certains organismes ont refusé de parrainer l'événement, suite aux accusations d'agressions sexuelles portées envers le Roi de la Pop.
Crédits photo : Bestimage
Après Londres ou le Grand Palais à Paris (où elle a réuni 156.000 visiteurs), l'exposition "On the Wall", consacrée à Michael Jackson, se tient désormais au musée d'Art Moderne d'Espoo, près de Helsinki. Sauf que l'étape finlandaise de l'événement, qui présente des oeuvres d'art inspirées par le Roi de la Pop, suscite la polémique. En effet, il s'agit de la première fois (après Bonn en Allemagne) que "On the Wall" est présenté depuis la diffusion très discutée du documentaire choc "Leaving Neverland" dans lequel deux hommes accusent Michael Jackson d'agressions sexuelles. Long de quatre heures, le film de Dan Reid a suscité le débat dans le monde entier, créant des clans pro et anti-Michael Jackson. De ce fait, certains organismes finlandais ont décidé de ne pas parrainer l'exposition, se disant « préoccupés » par ces controverses. Malgré cela, "On the Wall", qui réunit des oeuvres d'Andy Wharol, Jeff Koons ou David LaChapelle a bel et bien ouvert ses portes au public « comme prévu » ce mercredi. Pour rassurer les sceptiques, les organisateurs ont rappelé qu'il ne s'agissait pas là de « glorifier » le chanteur mais d'analyser « son importance dans notre culture, par leurs oeuvres », comme l'a déclaré Arja Miller, la conservatrice du Musée d'art moderne d'Espoo à l'AFP.

"Cette exposition et ces artistes ne glorifient pas Michael Jackson"


« Nous ne pouvons pas nous dérober devant ces sujets difficiles et nous condamnons bien sûr tout type d'agression sexuelle. Mais nous voulons fournir un espace de discussions libres où les artistes peuvent s'exprimer » continue-t-elle : « Cette exposition et ces artistes ne glorifient pas Michael Jackson mais analysent son importance dans notre culture ». De plus, la version finlandaise de l'exposition "On the Wall" est introduite par un texte expliquant que « des débats en cours peuvent avoir modifié la façon dont l'exposition peut être interprétée ». Quant aux détracteurs, Arja Miller assure que ceux-ci protestent sans même avoir visité "On the Wall" : « Je suis persuadée que s'ils avaient vu l'exposition, ils auraient accepté d'être nos partenaires, car elle montre des oeuvres très variées ». Egalement au coeur des pièces présentées, l'artiste roumain Dan Mihaltianu, qui s'est intéressé à l'influence du Roi de la Pop dans un Bucarest post-communiste, explique que la star « restera toujours une icône, il est impossible de le faire disparaître. Dix ans après sa mort, on aborde son histoire d'une autre manière ». "On the Wall" se tiendra donc à Espoo jusqu'au 26 janvier 2020.
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter