Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Michael Jackson > "On the Wall" : l'exposition consacrée à Michael Jackson au Grand Palais en novembre
jeudi 14 juin 2018 11:22

"On the Wall" : l'exposition consacrée à Michael Jackson au Grand Palais en novembre

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le Grand Palais va consacrer une exposition au Roi de la pop, Michael Jackson. Du 23 novembre 2018 au 14 février 2019, les visiteurs pourront se délecter des centaines d'œuvres dédiées au Roi de la Pop, signées Andy Warhol ou David LaChapelle. Une nouvelle façon d'explorer l'énorme impact populaire du chanteur.
Crédits photo : Bestimage
Attention, événement ! Michael Jackson va avoir le droit à sa propre exposition, qui se déroulera au Grand Palais à Paris ! Du 23 novembre 2018 au 14 février 2019, "On the Wall" permettra de retracer la carrière de l'un des plus célèbres artistes de tous les temps, à travers un concept plutôt original.« C'est rare d'avoir quelque chose de neuf à dire sur quelqu'un d'aussi connu mais le cas se présente ici » lit-on dans le communiqué. En effet, ceux qui espèrent voir en vrai ses gants blancs ou le mythique blouson rouge de "Thriller" seront déçus. Il ne s'agit pas, à l'instar de Prince, d'une exposition présentant les légendaires costumes du chanteur mais ce sera l'occasion de découvrir des oeuvres artistiques qui lui sont dédiées. Toujours selon le communiqué, cette exposition aura pour but de montrer l'« impact culturel de la personnalité et de l'oeuvre de Michael Jackson dans le champ de l'art contemporain des années 80 à aujourd'hui ». On retrouvera donc notamment des toiles signées Andy Wahrol, Jonathan Horowitz ou David LaChapelle.

Les hommages se multiplient


Le nom de l'exposition, "On the Wall", fait évidemment allusion au cinquième album du King of Pop, "Off the Wall", qui était à l'époque l'album le plus vendu par un artiste afro-américain (à l'époque 10 millions de copies, aujourd'hui le double). Michael Jackson fut aussi le premier artiste à avoir quatre titres du même album classés dans le top 10 au Billboard Hot 100 ("Dont Stop 'Til You Get Enough", "Off the Wall", "Rock With You" et "She's Out Of My Life"), record que l'artiste battra lui-même par la suite. Cet album mythique a d'ailleurs récemment fait l'objet d'un documentaire réalisé par Spike Lee : "Michael Jackson's Journey From Motown To Off The Wall".

Avant son passage parisien, l'exposition s'établira à la National Gallery de Londres du 28 juin au 21 octobre 2018. Par la suite, "On the Wall" voyagera à Bonn (Allemagne) puis à Espoo (Finlande). Sony Music déclare à Billboard vouloir « trouver de nouvelles manières de faire connaître l'artiste aux générations futures ». Alors que l'année prochaine, le monde entier commémorera (déjà !) les dix ans de son décès, l'héritage musical de Michael Jackson n'est pas prêt de s'arrêter.

Regardez un premier aperçu de l'exposition "On the Wall" :
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter