Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Marie-Paule Belle > Marie-Paule Belle chante Barbara : nous y étions !
Concerts
mercredi 22 septembre 2010 15 :00

Marie-Paule Belle chante Barbara : nous y étions !

La chanteuse poursuit son hommage à Barbara tout en interprétant son propre répertoire. Elle est ainsi passée au Concert Hall de Mondorf-les-Bains (Luxembourg) pour un spectacle au cours duquel son humanité, son humour et son élégance ont enchanté le public.
Le grand public et la jeune génération la connaissent principalement pour sa chanson "La Parisienne". Ce titre a en effet traversé les décennies et chacun se plaît à le fredonner. Il ne faut cependant pas s’y tromper, Marie-Paule Belle n’est surtout pas la femme d’un tube mais celle d’une carrière menée avec élégance depuis plus de 40 ans. C’est avec cette même élégance qu’elle arrive sur scène pour retrouver son plus fidèle partenaire de scène, son piano. Elle vient rendre hommage à Barbara, à qui elle avait consacré un album en 2001. Reprendre des titres de la Dame de Précy-sur-Marne est un véritable challenge. Il est aussi louable que risqué de rendre ainsi hommage à une figure emblématique de la chanson. Barbara avait chanté Brassens et Brel et c’est à son tour d’inspirer une autre grande Dame pour un spectacle inédit sobrement intitulé "De Belle à Barbara".

Découvrez quelques extraits du nouveau spectacle de Marie-Paule Belle :


Marie-Paule Belle est venue le présenter au Concert Hall de Mondorf-les-Bains (Luxembourg) avant de fouler la scène de l’Alhambra les 17 et 18 octobre prochain. Comme elle l’a confié à nos confrères de l'hebdomadaire "Le Jeudi", Marie-Paule Belle assume sa carrière et revendique même une célèbre chanson intégrée depuis au patrimoine commun : "Si je ne suis résumée qu'à cette étiquette, surtout quand elle est caricaturale, oui, c'est pesant, mais quelle carte de visite d'avoir une chanson que l'on dit appartenir au répertoire français ! Mes nouvelles chansons sont davantage mon identité actuelle, mais je continue à chanter cette Parisienne qui est plus d'actualité que jamais."

Son spectacle est à son image : surprenant, harmonieux, varié et empreint à la fois d’humour et d’humanité. Les perles de Barbara telles que "Nantes", "Göttingen", "Si la photo est bonne", "Elle vendait des p’tits gâteaux"... côtoient le répertoire de Marie-Paule Belle à l’instar du cocasse "Wolfgang et moi". L’énergie de l'artiste donne à ses chansons toute la fougue qu’elles méritent. Elle présente également de nouveaux titres, tantôt très drôles tel que "Les Asphodèles" et d’autres plus touchants à l’image de "Celles qui aiment elles". Ces chansons font partie du nouvel album de la chanteuse et pour lequel les internautes sont mis à contribution via le site communautaire Aka Music. Ce disque mêle les auteurs habituels, notamment Françoise Mallet-Joris, Michel Grisolia, Isabelle Mayereau, Jean-Jacques Thibaud, à de nouveaux talents (Dominique Valls...). "C'est un nouveau public pour moi, les internautes. J'aime aussi l'idée que l'auditeur devienne le producteur, cela me laisse toutes les libertés, même s'il est vrai aussi qu'Universal m'a remerciée pour n'avoir vendu que… 62.000 albums de mon hommage à Barbara ! Il faut être mort, en France, pour être reconnu." a indiqué l’artiste.

Retrouvez l'une des premières prestations télévisées de Marie-Paule Belle sur le titre "Wolfgang et moi" :


Son respect des textes et un certain sens de l’éthique l’invitent à citer ses auteurs, à leur rendre hommage et à remercier également les gens qui l’entourent, qui l'ont accueillie… Son expérience scénique et son humanité lui permettent de s’adresser au public avec beaucoup d’humour et de naturel. Ce spectacle donne en effet le sentiment d'en avoir vu trois, le tout composé avec rigueur et harmonie entre le répertoire de Barbara, les titres de Marie-Paule Belle et ses nouvelles chansons. L'artiste envoie un ultime clin d’oeil à Barbara et offre au public un joli moment suspendu. Marie-Paule Belle chante "Dis quand reviendras-tu" et ce sont certainement ces mots que le public veut lui adresser.

Retrouvez "La Parisienne" de Marie-Paule Belle :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Marie Paule Belle est née le 25 janvier 1946 à Pont-Sainte Maxence. Elle grandit à Nice où elle se liera d'amitié avec Michel Grisolia qui deviendra l'un de ses principaux paroliers. A 17 ans et 2 bacs en poche, elle s'inscrit en psychologie et suite à un pari avec ses amis de la fac, elle participe à un concours télévisé ("Chapeau" de Télé Monte-Carlo). Elle le remporte et cela lui permet d'enregistrer un premier 45 tours chez CBS en 1969. En 1973 Marie Paule Belle enregistre son premier album, avec la chanson "Wolfang et moi" et obtient le Prix de l'Académie Charles-Cros et le Prix de l'Académie du disque. En 1977, c'est la consécration, Marie Paule Belle reçoit un disque d'or pour "La Parisienne". Son dernier album studio, "Un pas de plus", remonte à 2004.

Nikolas LENOIR
Pour en savoir plus, visitez akamusic.com/mpbelle.

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés