Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mariah Carey > Mariah Carey tacle-t-elle Céline Dion dans ses mémoires ?
C'est dit !
mercredi 30 septembre 2020 12:40

Mariah Carey tacle-t-elle Céline Dion dans ses mémoires ?

Mariah Carey publie aujourd'hui "The Meaning of Mariah Carey", ses mémoires dans lesquels elle retrace sa carrière et revient notamment sur le fameux concert "VH1 Divas Live" réunissant à ses côtés Aretha Franklin, Shania Twain, Gloria Estefan et Céline Dion... à qui elle adresse une pique bien sentie.
Crédits photo : Bestimage
Mariah Carey célèbre cette année le 30ème anniversaire de son premier tube "Vision of Love", de son premier album éponyme et donc du début de sa foisonnante carrière qui l'aura menée au sommet des charts internationaux. Une date importante que la chanteuse aux cinq octaves célèbre en grande pompe avec la sortie ce vendredi 2 octobre de la compilation "The Rarities" et la publication simultanée de son autobiographie "The Meaning of Mariah Carey", disponible dès aujourd'hui. Des mémoires où la star se livre sans concession et avec un franc parler qui n'épargne personne. Pas même Céline Dion ! Un passage de l'ouvrage revient sur un "incident" impliquant l'icône chérie de la France qui remonte à 22 ans.

"Je n'aurais jamais fait ça"


Le 14 avril 1998, Mariah Carey et Céline Dion étaient réunies sur la scène du Beacon Theatre de New York aux côtés de Shania Twain, Gloria Estefan et Aretha Flanklin pour un show de légende organisé par la chaîne VH1. Cinq divas pour une émission à vocation caritative en faveur de l'éducation musicale des enfants des écoles américaines, qui avait donné lieu à des performances et des duos spectaculaires, notamment lors du final où les cinq artistes mêlaient leurs voix robustes sur l'emblématique "(You Make Me Feel Like) A Natural Woman" d'Aretha Franklin en compagnie de Carole King, l'auteure de la chanson. « Tout le monde connaissait sa partie, mais nous savions toutes que c'est la chanson d'Aretha. Enfin, presque toutes » écrit Mariah Carey dans ses mémoires, évoquant sans la citer une de ses pairs qui a « tenté de se confronter à la Reine durant le morceau ». Si la star estime que la performance était « bonne », elle le clame haut et fort : « Je n'aurais jamais fait ça ».

Tous les indices convergent vers Céline Dion, qui a effectivement rivalisé de puissance avec Aretha Franklin à différents moments de la prestation mais aussi pendant le chant gospel officié par la Reine de la soul disparue en août 2018 alors que le générique défilait. Carole King s'était elle-même remémoré ce moment plus tard dans une interview télévisée en expliquant qu'Aretha Franklin avait continué de chanter au moment elle devait laisser Céline Dion prendre le relais, décrivant la scène comme « audacieuse » et « combative ». « Je la respecte tellement pour la façon très classe dont elle a géré la situation » affirmait-elle à l'époque.



"C'était un blasphème"


Mariah Carey, en revanche, porte un autre point de vue plus tranché sur ce qu'il s'est produit ce soir-là. « La diva compétitive est allée trop loin (à mon humble avis) et semble avoir essayé de surclasser Aretha. C'est. Arrivé. Je n'arrivais pas à croire que quelqu'un puisse essayer de voler la vedette à Aretha durant son propre hommage, alors qu'elle chantait à la gloire de Jésus. Peut-être que c'était une histoire de barrière culturelle mais cela m'a semblé complètement lunaire. Je ne voulais pas prendre part à ça » explique l'interprète de "Save The Day", qui s'était sentie très mal à l'aise : « Pendant que ça se produisait, mon corps a commencé involontairement à prendre de la distance avec le line-up de divas pour rejoindre les choristes, dont je connaissais la plupart. C'était un blasphème à mes yeux ». Dans son livre, une Mariah Carey « mortifiée » se souvient avoir discuté de l'événement avec sa marraine dans la musique, la chanteuse Patti LaBelle, qui lui aurait dit : « Mariah, si tu avais participé à cet assaut, je t'aurais collé une baffe ».

En 2019, Céline Dion avait été interrogée sur ce choc des titans au micro de la chaine Extra. « Quand vous êtes à côté d'Aretha, votre cerveau se déconnecte. Vous êtes hors de votre propre corps. Hors de votre âme » avait-elle affirmé, en confessant qu'Aretha Franklin ne lui avait pas adressé un mot en coulisses.

Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés