Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Mariah Carey > Mariah Carey s'explique après un concert polémique en Arabie Saoudite
C'est dit !
vendredi 01 février 2019 18:20

Mariah Carey s'explique après un concert polémique en Arabie Saoudite

Mariah Carey s'est donnée en spectacle en Arabie Saoudite le 31 janvier. Un concert qui a suscité de vives réactions dans les associations féministes, qui avaient invité la star à annuler sa venue dans un pays où les droits des femmes sont toujours menacés.
Crédits photo : Bestimage
Alors qu'elle lancera le 27 février prochain le "Caution World Tour" pour présenter les chansons de son 15ème album, disponible depuis le mois de novembre, Mariah Carey se retrouve sous le feu des critiques pour un concert donné ce jeudi 31 janvier en Arabie Saoudite. La star a accepté de faire résonner sa voix aux cinq octaves lors d'un tournoi de golf international organisé par la famille royale dans la Ville économique du roi Abdallah, située aux abords de la mer Rouge. Une première : aucune artiste féminine internationale ne s'était produite dans le royaume avant elle. Mais sa venue a provoqué la colère des autorités religieuses, scandalisées que la chanteuse, qui aime s'afficher dans des tenues affriolantes accompagnée de beaux danseurs, puisse se donner en spectacle non loin de la ville sainte de La Mecque. Un appel à censurer le concert a également été lancé en amont sur les réseaux sociaux, pour des motifs diamétralement opposés : plusieurs associations féministes ont interpellé Mariah Carey afin de la convaincre de renoncer.


Si l'Arabie Saoudite, sous l'égide du prince héritier Mohammed Ben Salman (MBS), a mis en place une série de réformes progressistes, les activistes et défenseurs des droits de la femme dénoncent la dure réalité du quotidien de millions de Saoudiennes bafouées, emprisonnées et victimes d'un système patriarcal répressif. Une lettre ouverte destinée à Mariah Carey lancée par l'organisation Code Pink l'invite à ne pas fermer les yeux sur les crimes perpétrés dans le pays. « Ne sait-elle pas que l'Arabie Saoudite est l'un des régimes les plus autoritaires et meurtriers de la planète ? Ne sait-elle que les femmes qui se battent pour leurs droits sont torturées dans les prisons saoudiennes ? Ne sait-elle pas que l'Arabie Saoudite bombarde des écoles pour enfants au Yémen ? » peut-on lire sur le site.

Un "signal positif"


Face à la controverse, Mariah Carey a réagi par la voix de son porte-parole la veille de la représentation. L'interprète de "The Distance" s'est expliquée sur les raisons qui l'ont poussée à se rendre en Arabie Saoudite malgré les protestations. « Lorsqu'elle a reçu la proposition de se produire devant un public mixte et international en Arabie Saoudite, Mariah a accepté cette opportunité qu'elle a considéré comme un signal positif vers la dissolution de la ségrégation des genres. En tant qu'artiste féminine porteuse d'un message d'égalité et d'émancipation, elle souhaite apporter son inspiration et ses encouragements devant tous publics » est-il avancé dans un communiqué transmis à l'agence WENN. L'entourage de la star, sensible aux critiques qu'elle a reçues, a ainsi appuyé sur la « signification culturelle » d'un tel concert. Jusqu'à la fin 2017, les femmes saoudiennes n'étaient pas autorisées à entrer dans un stade ni à assister à un événement musical.
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez mariahcarey.com et la page Facebook de Mariah Carey.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mariah Carey.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP