Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Marc Lavoine > Enfoirés 2015 : Marc Lavoine défend Jean-Jacques Goldman, "un être doux et fraternel"
vendredi 27 février 2015 17:41

Enfoirés 2015 : Marc Lavoine défend Jean-Jacques Goldman, "un être doux et fraternel"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Au tour de Marc Lavoine de voler au secours des Enfoirés. Confronté à un buzz sans précédent, le collectif d'artistes est violemment critiqué pour son nouveau single "Toute la vie", jugé "réac" et "insultant". Le chanteur partage son mécontentement.
Crédits photo : ABACA
La polémique enfle sur la toile depuis hier. Le nouveau single des Enfoirés, et notamment son clip dévoilé en début de semaine, sont l'objet de nombreuses critiques. Qualifié de « monu­ment d'in­dé­cence » par certains médias, violemment épinglé par des nombreux internautes sur les réseaux sociaux, "Toute la vie" est perçu par certains comme une « provocation à l'égard de la jeunesse ».

Voyant les commentaires acides se multiplier, le collectif a décidé de publier un communiqué hier en fin de journée afin d'expliquer le sens de sa chanson. « "Toute la vie" se veut être un message d'espoir pour la jeunesse, car elle est notre avenir. Il faut comprendre dans les paroles que rien n'est une fata­lité, et qu'ensemble, on peut s'en sortir » peut-on lire sur le site internet des Enfoirés. Puis c'était au tour de Jean-Jacques Goldman, auteur de ce titre polémique, de prendre la parole. Peu habitué à sortir de son silence, le chanteur a donné quelques éléments d'explications pour mieux faire comprendre la portée de "Toute la vie".

"Empêcher un artiste de tenir à distance les maux"


Mais les critiques continuent malgré tout de fuser. « Jean-Jacques Goldman est-il devenu un "vieux réac" ? » titre Challenges. Pour tenter de calmer l'ardeur des détracteurs, c'est un autre Enfoiré qui prend la parole à son tour.

Sur Facebook, Marc Lavoine vient à la rescousse de Jean-Jacques et se montre même un peu plus incisif que lui. « Il est des injustices plus cruelles que d'autres quand elles s'attaquent à des êtres doux et fraternels. Accuser Goldman d'être réactionnaire par-delà son caractère absurde c'est aussi vouloir empêcher un artiste de jouer avec ses mots pour tenir à distance les maux qui nous gangrènent : refus de la faim et de la misère refus têtu, obstiné, de toutes les discriminations » a-t-il posté cet après-midi, rappelant qu'« accuser Goldman c'est vouloir nuire à ceux qui créent du lien et du sens. Comme une nuit de l'esprit ». Le chanteur a terminé son message en apportant tout son soutien au collectif : « Aujourd'hui plus encore Je me sens un Enfoiré ».

"La montée de l'intolérance et de la connerie"


Il n'est pas le seul à réagir. Maxime Le Forestier a lui aussi tenu à s'exprimer à l'antenne de la radio Europe 1, voyant dans ce buzz « la montée de l'intolérance et de la connerie ». « Vraiment je ne comprends pas ces gens qui sont choqués par cette chanson ». Le chanteur estime que le public et les médias ont fait un « contre-sens ». Pour lui, le titre "Toute la vie" présente « deux générations qui se disent leur quatre vérités ».
Retrouvez Marc Lavoine sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Marc Lavoine sur Pure Charts.
Marc Lavoine en interview
22/01/2022 - De retour avec son nouvel album "Adulte jamais", Marc Lavoine se confie sur son adolescence, ses parents et la politique, mais aussi son admiration pour Virginie Ledoyen, la naissance de son duo avec Grand Corps Malade, son projet de spectacle sur Joséphine Baker, son amour pour le rap ou encore sa vision...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Marc Lavoine

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter