Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Marc Lavoine > Enfoirés 2015 : Marc Lavoine défend Jean-Jacques Goldman, "un être doux et fraternel"
C'est dit !
vendredi 27 février 2015 17:41

Enfoirés 2015 : Marc Lavoine défend Jean-Jacques Goldman, "un être doux et fraternel"

Au tour de Marc Lavoine de voler au secours des Enfoirés. Confronté à un buzz sans précédent, le collectif d'artistes est violemment critiqué pour son nouveau single "Toute la vie", jugé "réac" et "insultant". Le chanteur partage son mécontentement.
Crédits photo : ABACA
La polémique enfle sur la toile depuis hier. Le nouveau single des Enfoirés, et notamment son clip dévoilé en début de semaine, sont l'objet de nombreuses critiques. Qualifié de « monu­ment d'in­dé­cence » par certains médias, violemment épinglé par des nombreux internautes sur les réseaux sociaux, "Toute la vie" est perçu par certains comme une « provocation à l'égard de la jeunesse ».

Voyant les commentaires acides se multiplier, le collectif a décidé de publier un communiqué hier en fin de journée afin d'expliquer le sens de sa chanson. « "Toute la vie" se veut être un message d'espoir pour la jeunesse, car elle est notre avenir. Il faut comprendre dans les paroles que rien n'est une fata­lité, et qu'ensemble, on peut s'en sortir » peut-on lire sur le site internet des Enfoirés. Puis c'était au tour de Jean-Jacques Goldman, auteur de ce titre polémique, de prendre la parole. Peu habitué à sortir de son silence, le chanteur a donné quelques éléments d'explications pour mieux faire comprendre la portée de "Toute la vie".

"Empêcher un artiste de tenir à distance les maux"


Mais les critiques continuent malgré tout de fuser. « Jean-Jacques Goldman est-il devenu un "vieux réac" ? » titre Challenges. Pour tenter de calmer l'ardeur des détracteurs, c'est un autre Enfoiré qui prend la parole à son tour.

Sur Facebook, Marc Lavoine vient à la rescousse de Jean-Jacques et se montre même un peu plus incisif que lui. « Il est des injustices plus cruelles que d'autres quand elles s'attaquent à des êtres doux et fraternels. Accuser Goldman d'être réactionnaire par-delà son caractère absurde c'est aussi vouloir empêcher un artiste de jouer avec ses mots pour tenir à distance les maux qui nous gangrènent : refus de la faim et de la misère refus têtu, obstiné, de toutes les discriminations » a-t-il posté cet après-midi, rappelant qu'« accuser Goldman c'est vouloir nuire à ceux qui créent du lien et du sens. Comme une nuit de l'esprit ». Le chanteur a terminé son message en apportant tout son soutien au collectif : « Aujourd'hui plus encore Je me sens un Enfoiré ».

"La montée de l'intolérance et de la connerie"


Il n'est pas le seul à réagir. Maxime Le Forestier a lui aussi tenu à s'exprimer à l'antenne de la radio Europe 1, voyant dans ce buzz « la montée de l'intolérance et de la connerie ». « Vraiment je ne comprends pas ces gens qui sont choqués par cette chanson ». Le chanteur estime que le public et les médias ont fait un « contre-sens ». Pour lui, le titre "Toute la vie" présente « deux générations qui se disent leur quatre vérités ».
Jonathan HAMARD
Retrouvez Marc Lavoine sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Marc Lavoine sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Marc Lavoine - Rue Fontaine
Marc Lavoine
Clip Marc Lavoine - Fils De Moi
Marc Lavoine
Clip Marc Lavoine - On N'ira Jamais A Venise
Marc Lavoine
Clip Marc Lavoine - Tu Me Suffiras
Marc Lavoine
Clip Marc Lavoine - Même Si
Marc Lavoine

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés