Crédits photo : ABACA
Jeudi dernier, l'archidiacre Andreï Kouraïev, professeur à l'Académie spirituelle de Moscou, a clairement expliqué son opposition à la venue prochaine de Madonna en Russie. C'est la RIA Novosti (puissante agence de presse russe) qui a rapporté les déclarations de Mgr Kouraïev. Selon lui, les autorités russes n'ont pas à délivrer de visa à Madonna, car son concert en faveur des minorités sexuelles constituerait une violation de la législation locale. « Le motif même de sa visite vise à violer la législation régionale russe. Un pouvoir qui adopte des lois, mais qui ne contrôle pas leur mise en œuvre ne mérite aucun respect » déclarait l’ecclésiastique.
Début mars, Georgui Poltavchenko, le gouverneur de Saint-Pétersbourg, signait une loi sanctionnant la pédophilie et la propagande de l'homosexualité chez les mineurs. La communauté gay, indignée, dénonçait un amalgame entre homosexualité et pédophilie, et un moyen potentiel de réprimer les minorités sexuelles. Elle avait alors appelé la Reine de la pop à annuler son concert dans la deuxième ville de Russie pour protester. La Madone avait répondu le 21 mars sur sa page Facebook : « Je vais m'exprimer pour soutenir la communauté homosexuelle et donner de la force et de l'inspiration à toute personne qui se sent oppressée ».
Andreï Kouraïev ne le voit pas du même œil... l'archidiacre ajoutait jeudi : « je suis également contre les protestations publiques de son concert qui ne font qu’attirer l’attention sur elle ». Le religieux estimait de façon claire que la loi devait être appliquée sans condition. Avec l'application de cette nouvelle loi, les peines encourues pour toute action publique faisant la propagande de l'homosexualité, de la bisexualité et de transsexualité parmi les mineurs est passible de 125 à 12 500 euros d'amende.