Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > Megaforce : les coulisses du clip de Madonna
News musique
mardi 14 février 2012 17:31

Megaforce : les coulisses du clip de Madonna

Le collectif français s'est confié au gratuit suisse "20 Minutes" sur sa collaboration avec la star américaine. Retouchée ou pas ? Ses exigences, ses caprices. Le quatuor a livré quelques anecdotes.
Crédits photo : DR
Cocorico. Ce sont quatre français qui ont réalisé le dernier clip de Madonna. Oui oui celui de "Give Me All Your Luvin'". Le collectif "Megaforce" composé de Léo Berne, Charles Brisgand, Raphaël Rodriguez et Clément Gallet a été choisi parmi une liste de dix réalisateurs par Madonna. « Lorsque nous avons appris la nouvelle nous avons évidemment été très heureux mais nous avons surtout dû nous mettre rapidement au travail. Le timing était très serré. Il fallait partir rapidement à New York pour tourner », ont-ils confié au quotidien gratuit suisse "20 minutes".

Ils avaient déjà réalisé des clips notamment pour Metronomy mais jamais ils n'avaient été payés pour un tournage. « On est face à une grosse machine donc il faut parvenir à s’y intégrer sans se faire broyer par le système. », ont-ils confiés. Le clip avait un budget d'1.5 million de dollars. « C’est un budget énorme mais tout part très vite quand on travaille avec une immense star », a expliqué le groupe sans préciser la part qui leur est revenue. Pendant plusieurs jours les quatre frenchies ont discuté avec Madonna en visioconférence par Skype. Megaforce raconte que la chanteuse de "Vogue" avait systématiquement « un bonnet et des lunettes » pour que son image ne puisse pas être utilisée !


Parano Madonna ?


Juste un peu. Megaforce raconte que pendant les deux jours de tournage à New York, « trois voitures de police patrouillaient en permanence autour des locaux et des gardes du corps assuraient la sécurité sur le plateau. Au moindre téléphone portable ou appareil photo sorti d’une poche, ils bondissaient. »

Des conditions de travail pas très détendues donc d'autant plus que le collectif n'avait pas du tout carte blanche pour la réalisation du clip. La Madonna avait déjà une idée bien précise du résultat qu'elle voulait voir à l'écran : elle et encore elle. « Madonna est très impliquée dans son projet, elle donne son avis sur chaque décision. Elle a un contrôle complet du projet. Dans son clip, elle exige qu’on la voit beaucoup et veut se trouver belle, c’est le plus important à ses yeux. », ont raconté les Français. Madonna a ainsi imposé que Megaforce ajoute un plan de coupe où elle danse devant un mur ! « Pour nous, ça tue le récit mais on fait avec. Le montage final est plus le sien que le nôtre », ont regretté les réalisateurs qui ont expliqué que la star était tout de même à l'écoute de leur proposition.


Retouchée ?


Madonna est-elle à l'écran comme elle l'est dans la vraie vie ? La question parait stupide. Les Français confirment « N’importe quelle femme connue demande qu’on la retouche à l’écran. Un complément de lumière, un peu plus de brillance et une retouche de silhouette se retrouvent dans presque tous les clips de pop. », assurent-ils. Madonna n'échappe pas à la règle.

Megaforce a expliqué que Nicki Minaj avait été très à l'aise sur le tournage à la différence de M.I.A. « Madonna joue un peu un rôle de maman avec les deux autres. Elle les chapeaute et leur donne des conseils. C’est une peu une façon pour elle de rester connectée avec la jeune génération. »

Capricieuse ?


Madonna n'a pas causé tant de soucis aux quatre garçons plein d'avenir. « Elle était impatiente et voulait que tout tourne autour d’elle mais c’est tout. On s’attendait à trouver une personne plus capricieuse. Mais au final elle était plus pro que capricieuse »., racontent-ils. Un bémol : le second jour de tournage, Madonna est partie alors que le clip n'était pas terminé. Estimant que cela prenait trop de temps, elle a pris ses cliques et ses claques « Elle avait un shooting pour la pochette de son album le lendemain donc était pressée de rentrer. On a terminé la dernière scène sans elle. »

Megaforce raconte enfin qu'ils n'avaient même pas la chanson pour préparer la réalisation du clip. Ils ont dû aller l'écouter dans le studio parisien de Martin Solveig. « On avait l’interdiction formelle de l’enregistrer donc on l’avait juste en tête au moment de commencer le scénario. Mais par chance, le morceau s’est retrouvé en ligne quelques jours plus tard donc ça nous a facilité les choses. »
Steven BELLERY
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez les albums "Ray Of Light" et "Hard Candy" de Madonna.
Regardez le clip de "Gimme All Your Luvin'" de Madonna :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Patrick Fiori

    Patrick Fiori

    Gagne ton album "Promesse" !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP