• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Rencontre avec... > Actualité de MIKA > Mika : "Mon nouvel album ? De l'amour, de la tolérance et de la joie"
Rencontre avec...
ARTICLE MIS A JOUR - vendredi 22 juin 2012 13:28
30

Mika : "Mon nouvel album ? De l'amour, de la tolérance et de la joie" (màj)

Mika is back. Un an après avoir fait danser la France avec "Elle me dit", le chanteur d'origine libanaise dévoile son nouvel album, intitulé "The Origin Of Love", en bacs ce lundi. Des morceaux qui laissent présager une nouvelle sonorité électro-dance. Virage ou pas ? Comment a-t-il travaillé ? Pourquoi Pharrell Williams sur "Celebrate" ? Pure Charts a rencontré l'artiste qui lève le voile sur son troisième opus.


Propos recueillis par Steven Bellery

"The Origin Of Love" est le morceau qui ouvre et qui donne son nom à votre troisième et nouvel album. Un titre très produit, électro-dance, à l'opposé de "Relax" ou "Rain" et qui donne un peu le ton de ce disque.
Mika : C'est le premier titre. Il présente le thème et le son de cet album. J'écoute énormément de musiques différentes. J'adore écouter de la musique sans les barrières, sans les frontières. Du jazz au classique. Alors je me suis dit pourquoi pas faire un album qui utilise un côté de la musique électro. J'avais en tête comme références la musique des années 60 quand les instruments électro ont fait leur apparition. Et en même temps la musique des années 80, la bande originale de "Blade Runner", la house française et plus récent Daft Punk.

« Un côté électro mais avec beaucoup de chœurs »
Une électro à la sauce Mika donc… En juin, vous dévoiliez "Celebrate", votre nouveau single qui succède à "Elle me dit". Un titre produit avec Pharrell Williams. C'est tout de même très différent de vos anciens titres…
Je voulais faire de la musique avec un côté électro mais avec beaucoup de chœurs. Je ne voulais pas quelque chose de fait sur un ordinateur. Sur "The Origin Of Love" ou "Celebrate", tout est vrai. C'est moi et des musiciens dans un studio en train de jouer. Et après on fait de la post-production, on découpe tous les morceaux pour les programmer. Mais tous les ingrédients sont acoustiques. C'était la manière de donner du cœur à quelque chose qui a tendance des fois à être trop froid, trop machine…

« Le but de cet album c'était de parler de l'amour, de la tolérance et de la joie »
On sent à l'écoute de votre album que vous avez digéré une grande partie des cinquante années de l'histoire de la pop… D'ailleurs, la seconde partie du disque est clairement pop et pas électro, c'est plus du Mika que l'on connaît…
Le but de cet album c'était de parler de l'amour, de la tolérance et de la joie. Je voulais aussi représenter ce que je suis comme fan de musique. J'écoute de la musique depuis l'enfance sans savoir ce que c'est. A Paris, j'écoutais Gainsbourg, Moustaki, Nina Simone, Louis Armstrong, du reggae… Je ne sais pas ce que je fais la plupart du temps, je fais des chansons qui me plaisent, qui me font sourire, qui me font pleurer…

Vous avez tout de même travaillé différemment que pour "The Boy Who Knew Too Much" ?
Cette fois-ci, c'était complètement l'inverse, oui. Le dernier album j'avais travaillé seul au piano. Cette fois-ci, j'ai écrit et produit en même temps.

« J'ai détesté mon titre avec RedOne »
Est-ce qu'on peut parler de virage alors ?
C'est complètement dans la continuité. C'est sincère. Ce n'est pas un virage même s'il y a beaucoup de développements. Je ne me suis pas dit "Tiens je vais faire un album avec Timbaland, je vais lui donner 500.000 dollars et hop". Je n'avais aucune intention de faire ça. On me dit alors, pourquoi ne pas travailler avec RedOne ? J'ai répondu « j'ai déjà fait un titre avec lui et j'ai détesté ce titre »… J'aime bien ce qu'il fait pour Lady GaGa mais ça n'était pas pour moi. Je n'allais pas acheter un son !

Vous avez tout de même appelé Pharrell Williams pour "Celebrate" ?
Je voulais travailler avec lui sur le deuxième album. Je l'ai contacté. Il m'a dit "OK c'est 100.000 dollars. Tu m'envoies 50.000 avant qu'on commence et 50.000 quand on a fini". J'ai répondu par fax au management, j'ai écrit : "Is this a joke ?" (est-ce que c'est une blague ?, NDLR). Cette fois-ci, on a travaillé ensemble sur deux titres. Aucun contrat. Pas d'échange d'argent, pas de règles. Absolument zéro problème. Il était complètement cool, il a compris que je voulais sa musicalité, pas son nom. Je voulais juste m'amuser avec lui.

Entretien réalisé en juin dernier, lors d'une écoute privée avec l'artiste.
Steven BELLERY
Toute l'actualité de Mika est sur www.mikalife.fr et sur son Facebook officiel.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 22/06/2012, 13:39
Citer
Pressée d'entendre ce nouvel album !
Invité
le 22/06/2012, 13:48
Citer
C'est nul
Invité
le 22/06/2012, 13:51
Citer
Invité
le 22/06/2012, 14:04
Citer

Grave les journalistes pourraient se relire quand meme !!
Invité
le 22/06/2012, 14:47
Citer
Le journaliste aurait pu lui poser la question : Selon vous, pourquoi votre nouveau single Celebrate est un flop retentissant déjà relégué à la 152ème places sur itunes?
Invité
le 22/06/2012, 15:19
Citer
Timberland c'est une marque de vêtement et de chaussures de randonnées !
Invité
le 22/06/2012, 15:34
Citer
Commentaire supprimé par l'équipe de modération de Pure Charts.
Invité
le 22/06/2012, 15:55
Citer
Le journaliste aurait pu lui poser la question : Selon vous, pourquoi votre nouveau single Celebrate est un flop retentissant déjà relégué à la 152ème places sur itunes?


Parce qu'on ne juge pas du succes d'une chanson en moins d'une semaine?
Invité
le 22/06/2012, 15:58
Citer
Pressée d'entendre! Toujours aussi sincère, Mika!
Invité
le 22/06/2012, 20:12
Citer
C'est dingue le nombre de gens qui commentent toujours négativement ici, c'est déprimant. Respectez ce que fait Mika déjà !
Invité
le 22/06/2012, 20:39
Citer
excellent l'anecdote avec red one et pharell williams
Invité
le 22/06/2012, 20:51
Citer
Commentaire supprimé par l'équipe de modération de Pure Charts.
Invité
le 22/06/2012, 21:10
Citer
quelle folle celui la....

Quel con (et là je parle de toi)
Hibouya
le 22/06/2012, 21:17
Citer
Vu la liste des producteurs , l album risque d etre bon !!! Pour Pharrell , comme quoi le fait d attendre lui a fait economiser de l argent !! Moi j m bien le single qu il lui a ecrit ! Normal qu il marche pas , sorti y a peu de temps, pas de clip ! Logique!
alba67
le 22/06/2012, 21:31
Citer
hâte d'entendre

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de MIKA :

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Mylène vs Indochine : le match des dieux du...
  • DALS : Shy'm répond à la critique !
  • Conchita Wurst dévoile le clip de "Heroes"
  • Les chanteurs les plus sexy de 2014 sont...
  • Indochine : les 1ers extraits du "Black Cit...
  • Beyoncé délire dans le clip "7/11" : regard...

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Maude

    Maude

    La rencontre avec Maude
  • Concours Kayna Samet

    Kayna Samet

    les places de concert

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP