Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Actualité de MIKA > Mika en interview : "L'Eurovision est un symbole fort pour faire rayonner la paix"
Interview
vendredi 13 mai 2022 12:05

Mika en interview : "L'Eurovision est un symbole fort pour faire rayonner la paix"

Mika est de retour. Alors qu'il officie à l'animation de l'Eurovision 2022 en compagnie de Laura Pausini, le chanteur se confie à Pure Charts sur son lien avec le concours, donne son avis sur la chanson "Fulenn" d'Alvan & Ahez, évoque le côté politique de cette édition, et en dit plus sur son nouveau single "Yo Yo" et son prochain album. Interview !
Crédits photo : Bestimage
Propos recueillis par Julien Gonçalves.

Qu'est-ce que représente pour toi le fait d'animer l'Eurovision, d'autant plus en Italie ?
L'Eurovision, c'était un rituel familial. On était avec ma mère, mes soeurs et mon frère devant la télé. Y participer des années plus tard c'est comme un rêve ! C'est une grande scène d'expression artistique. Vous aurez tous les types de musiques, des décors démesurés, des costumes incroyables. C'est fastueux et j'adore ça ! C'est très Européen. Et je me suis toujours senti très européen. Avoir la chance de l'exprimer est une chance énorme. Je suis moi-même multiculturel, comme ce concours, donc je suis ravi de pouvoir participer à cette aventure, surtout en Italie, qui est un de mes pays d'adoption où je me sens toujours si bien.

« On oublie souvent que l'Eurovision est politique »
Comment t'es-tu préparé pour ce grand soir ?
Je ne sais pas si je suis prêt. (Rires) Le stress commence à monter, c'est bon signe... Mais on a beaucoup travaillé avec Laura (Pausini) et les équipes pour vraiment faire quelque chose de différent et d'unique. Quand c'est pour un événement comme celui-ci, il est assez facile de se motiver ! En fait, je me suis aussi beaucoup nourri de mes expériences passées de concerts.

Si l'Eurovision se dit apolitique, cette édition sera sans doute très chargée en émotion au vu de la guerre en Ukraine. Comment l'abordez-vous, les trois animateurs, avec la production ?
On oublie souvent que l'Eurovision est politique, même si on n'en fait pas au sens premier du terme : c'est un symbole fort qui permet de faire rayonner des valeurs comme la paix, l'universalité. Au-delà même de cet aspect politique, c'est le meilleur exemple de la capacité qu'a la musique à rassembler les gens. J'ai lu que le groupe qui représente l'Ukraine joue dans les camps de réfugiés, leur leader a fait de l'humanitaire au début de la guerre et un des danseurs est soldat. Se produire à Turin samedi pour eux, c'est la continuité d'un combat pour leur pays avec des armes… pacifiques. La musique est le meilleur moyen de propager des émotions en faisant fi des frontières, ce dont on a bien besoin maintenant.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Tu aurais pu faire l'Eurovision en début de carrière ! On te l'avait proposé mais tu avais décliné. Pourquoi ?
C'est vrai que j'ai eu cette opportunité, on me l'a proposé au Royaume-Uni mais j'ai refusé. Même si les propositions me flattent, je ne participerais que pour le Liban. Malheureusement, il n'est pas représenté lors du concours, mais j'espère que ça changera bientôt !

Que penses-tu de la chanson en breton d'Alvan & Ahez, "Fulenn", qui représente la France cette année ?
Je trouve ça très beau d'envoyer une chanson en breton, cela porte vraiment le message que je soutiens du fond du coeur qui est que nos différences culturelles nous enrichissent et nous ouvrent au partage, contrairement à ce que disent certains. C'est d'autant plus cohérent que le but de l'Eurovision est de représenter des cultures différentes et spécifiques. Je pense qu'une chanson en breton remplit complètement le rôle.

Tu vas chanter un medley et présenter ton nouveau single "Yo Yo" en live lors de la finale de l'Eurovision. A quoi peut-on s'attendre ?
Si je vous dis ce qui va se passer, ça risque de ruiner la surprise. Alors patience, vous verrez et j'espère que vous aimerez ! J'ai voulu explorer de nouveaux terrains, mais c'est très important de ne pas se perdre, et j'ai fait de mon mieux pour garder l'équilibre. Je sais que beaucoup ont déjà entendu un bout de la chanson sur mon Instagram... Les retours sont fous ! Ça m'encourage. Là aussi, j'ai hâte de cette sortie.

Ecoutez "Yo Yo" de Mika :



Comment est née cette nouvelle chanson "Yo Yo" ?
Ces derniers mois, j'ai beaucoup travaillé en studio. J'ai écrit comme rarement je le fais. Chez moi à Miami, à Londres, en Italie ici, ou en France. Comme j'ai pu le faire ces dernières années, j'ai mélangé les talents. Nous étions plusieurs quand est née cette mélodie. Elle nous a tous procuré cette énergie incroyable. Que les gens vont retrouver aussi j'espère, en l'écoutant !

« Je ressens une énergie de fête qui me pousse à créer »
"Yo Yo" amorce l'arrivée d'un nouvel album. Qu'as-tu voulu exprimer sur ce disque ?
On aura l'occasion d'en reparler. (Sourire) Je surfe sur l'énergie positive et sincère qui est la mienne en ce moment. C'est aussi une énergie de fête qui me pousse à créer. J'ai passé du temps avec ce sourire-là, à créer, à écrire et à faire de la musique en studio, dans des caves ou à la maison. Ça me rappelle un sentiment d'intensité que je ressentais quand je découvrais la musique à Londres quand j'ai commencé à sortir. Il y a toute cette énergie-là.

La "Star Academy" reviendra sur TF1 à la rentrée prochain et ton nom a été évoqué dans les médias pour en prendre la direction. Info ou intox ?
Complètement intox. On me prête beaucoup de choses fausses en ce moment... Il n'y a ni contact, ni projet. Pour l'instant, c'est musique, musique et musique. Je viens de finir ma tournée américaine. Je viens de faire deux concerts à Coachella qui resteront des moments fort de ma vie d'artiste. Je serai en tournée en Europe et chez vous en France tout l'été, après deux ans de pandémie. J'ai hâte de faire ces festivals d'été ! On s'y croisera ?
Julien GONCALVES
Toute l'actualité de Mika est sur www.mikalife.fr et sur son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Mika sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de MIKA :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés