Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Louane > Les albums 2020 : Louane partage sa "Joie de vivre", le disque de sa renaissance
News musique
jeudi 31 décembre 2020 18:00

Les albums 2020 : Louane partage sa "Joie de vivre", le disque de sa renaissance

Pure Charts passe en revue les albums qui ont marqué l'année 2020. Devenue maman d'une petite fille, Louane opère une véritable renaissance artistique et personnelle avec son nouvel album "Joie de vivre" qui connaît un succès plus timide que prévu. Ventes, contexte... On fait le bilan !
Crédits photo : Le Bon Bourgeois

Pourquoi cet album était attendu ?


Avec deux albums qui cumulent 1,5 million de ventes, Louane s'est imposée en quelques années comme l'une des artistes phares de la nouvelle scène française. Forcément, son grand retour en 2020 était très attendu... et pour une double raison ! En effet, la chanteuse est devenue mère d'une petite fille au printemps. Une nouvelle vie pour l'artiste, qui évoque ses changements personnels dans ce nouvel album, logiquement plus mature. Pour confectionner ce troisième disque qui répond au nom de "Joie de vivre", Louane a fait appel à de nombreux collaborateurs comme le duo Terrenoire ("Désolée"), Adé du groupe Thérapie Taxi ("Pleure") et surtout Damso, qui lui a concocté les excellents "Donne-moi ton coeur" et "Poésie indécise". Plus intime que jamais sur "Joie de vivre", dont la pochette est signée du célèbre photographe Martin Parr, elle évoque à coeur ouvert ses doutes, son rapport au succès, sa nouvelle vie ou encore sa maternité sur des titres comme "Aimer à mort", "A l'autre" ou "Peut-être".

Et niveau ventes ?


Forcément très attendu après l'immense succès des deux précédents, le troisième album de Louane voit le jour courant octobre dans une période marquée par la crise sanitaire et surtout, par les nouveaux disques d'Amir, Kendji Girac, Francis Cabrel, Johnny Hallyday, 13 Organisé ou Bruce Springsteen. Résultat, avec son virage moins pop et plus urbain, et face à une grosse concurrence, "Joie de vivre" connaît un démarrage timide, entrant à la sixième position des charts français. Si bien que deux mois après sa sortie, l'album ne s'est écoulé qu'à un peu moins de 45.000 exemplaires, pas aidé par le reconfinement et la fermeture des magasins. En guise de comparaison, le précédent "Louane" avait atteint ce chiffre en un peu plus d'une semaine ! Un score en demi-teinte donc pour l'artiste, malgré la très bonne qualité du disque et des clips qui ont été dévoilés ces derniers mois. Mais, Louane étant une artiste dont le succès se vérifie sur le long terme, avec d'autres singles, une tournée qui pourrait suivre et sans doute une réédition, "Joie de vivre" devrait atteindre le fameux cap du disque de platine, voire du double platine en fin d'exploitation.

Théau BERTHELOT
Suivez toute l'actualité de Louane sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez son troisième album "Joie de vivre" !
Louane en interview
20/11/2021 - A l'occasion de la sortie de la réédition de son album "Joie de vivre", Louane a accepté de répondre aux questions de Pure Charts. Avec un naturel désarmant, la chanteuse nous parle du poids parfois imposant du succès dans sa vie, des messages qu'elle veut envoyer à travers ses chansons et du lien privilégié ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés