Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lio > Lio accuse Serge Gainsbourg de harcèlement : "Il est le Weinstein de la chanson"
C'est dit !
mercredi 16 septembre 2020 13:01

Lio accuse Serge Gainsbourg de harcèlement : "Il est le Weinstein de la chanson"

Lio n'est pas tendre envers Serge Gainsbourg. Dans un podcast pour ARTE Radio, la chanteuse épingle le musicien disparu, qu'elle qualifie de "harceleur" pour son comportement avec les jeunes femmes et notamment France Gall.
Crédits photo : Bestimage
Serge Gainsbourg était-il un « harceleur » ? C'est le point de vue de Lio, qui retrace sans langue de bois sa carrière dans un entretien fleuve pour le podcast "Transmission", diffusé sur ARTE Radio. La chanteuse et comédienne belge ne mâche pas ses mots envers l'icône de la chanson française, dont elle dénonce l'attitude hostile et sexiste envers les femmes qu'il côtoyait. « Aujourd'hui, j'en suis revenue de Gainsbourg, qui est un harceleur tout simplement, quelqu'un de pas du tout cool avec les filles. Il était un Weinstein de la chanson, d'une certaine manière » estime l'artiste de 58 ans, qui compare le musicien au producteur de cinéma à l'origine d'un énorme scandale à Hollywood et qui fut condamné à 23 ans de prison pour agression sexuelle et viol en mars dernier. « Gainsbourg est devenu un aristocrate de la chanson française, mais je ne vais pas forcément l'adouber » poursuit Lio, qui affirme avec été témoin de ses agissements : « J'ai vécu en direct ses comportements plus que spécieux envers les jeunes femmes et son manque de regard réel qu'il avait. Mais à l'époque, je trouvais cela très intéressant ce qu'il écrivait pour les femmes que ce soit pour Zizi Jeanmaire, France Gall, pour Jane Birkin ».

"France Gall a été abusée par des adultes, sans respect"


Dans la suite de l'émission, Lio dresse le parallèle entre son tube sulfureux "Banana Split" et "Les Sucettes", écrite par Serge Gainsbourg pour France Gall. Deux chansons au double-sens de coquin, mais avec une différence de taille. « Contrairement à Gainsbourg, Jacques Duval [son parolier, ndlr] ne s'est jamais foutu de moi. C'était très clair ce que je chantais et c'était partagé. On était ensemble, on était sur le même terrain de jeu (...) J'avais très bien compris que "Banana Split" parlait de sexe » assure l'ex-lolita, qui déplore le traitement réservé à France Gall.

A l'époque, la chanteuse âgée de 20 ans pensait chanter un titre évoquant les souvenirs de ses vacances à Noirmoutier qu'elle avait racontés à Gainsbourg. Lequel, amusé, en a fait un texte sur la fellation. « France Gall a été abusée par des adultes, sans respect et c'est un viol. Et elle l'a ressenti comme ça quand elle s'en est aperçue. Et c'est légitime. Et que le métier en rit, ça c'est inacceptable » affirme Lio, qui se dit encore aujourd'hui « profondément du côté de France Gall ». Après avoir compris le véritable sens des "Sucettes", la compagne de Michel Berger, « humiliée », était restée enfermée des semaines chez elle et ne l'avait d'ailleurs plus jamais chanté sur scène. Encore marquée, elle avait qualifié elle-même Serge Gainsbourg de « gros cochon » en 2015, trois ans avant sa disparition.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Lio :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés