Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Line Renaud > Line Renaud met fin à sa carrière d'actrice : "Le cinéma, c'est fini, mais pas la vie"
vendredi 30 juin 2023 11:26

Line Renaud met fin à sa carrière d'actrice : "Le cinéma, c'est fini, mais pas la vie"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Line Renaud s'apprête à célébrer ses 95 ans. Alors qu'elle vient de finir un tournage pour France 2, la comédienne a encore un projet au cinéma, mais ensuite elle a décidé qu'il était temps d'arrêter. "Il ne faut pas faire le film de trop" estime-t-elle.
Crédits photo : Bestimage
Line Renaud fêtera ses 95 ans ce dimanche 2 juillet. « C'est vertigineux ! (...) C'est incroyable d'arriver à 95 ans, après avoir connu la guerre. Je crois que la vie m'aime, c'est ça la solution. J'adore la vie et la vie me le rend bien » se réjouit l'artiste sur RTL, pleine de reconnaissance : « Au réveil, je dis : "Merci la vie", parce que je suis réveillée et en bonne santé. Au coucher je dis "Merci la vie" ». Pour elle, chaque minute est un cadeau. « Chaque jour, il faut le croquer. (...) La mort viendra quand elle viendra mais en attendant, je n'y pense pas. Ça m'obsède pas parce que l'heure est écrite » estime celle qui a été chanteuse, meneuse de revue ou encore actrice et militante contre le Sida. Pour célébrer ce 95ème anniversaire, Line Renaud, décorée de la Grand-croix de la Légion d'honneur, réunira d'ailleurs une centaine d'amis pour une grande fête à son domicile. Et elle espère pouvoir faire de même dans cinq ans afin de fêter ses 100 ans !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Là, je vais arrêter, franchement"


Mais Line Renaud est consciente du temps qui passe, et que la santé peut être fragile, elle qui a été victime d'un AVC en avril 2019. « Quelques gestes sont plus lents qu'avant mais tout va bien, le moral est intact » expliquait-elle en avril dernier pour donner de ses nouvelles. Alors qu'elle vient de terminer le tournage d'un téléfilm pour France 2, "Le prochain voyage", racontant l'histoire vrai d'un couple qui s'est donné la mort à l'hôtel Lutetia à Paris en 2013, Line Renaud veut arrêter de tourner. « Là, je vais arrêter, franchement. Je vais faire encore un film peut-être avec Dominique Besnehard, où je jouerai Line Renaud. Ce sera une histoire sur les revues. Et ça va s'appeler "Ça c'est Paris" donc je jouerai mon rôle » explique celle qui se bat pour le droit de mourir dans la dignité : « Il ne faut pas faire quelque chose contre son gré. Il ne faut pas faire le film de trop. Donc il n'y aura pas le film de trop ».

Mais, bien entourée, elle qui cite Dany Boon ou Muriel Robin comme ses amis les plus proches, Line Renaud veut regarder vers l'avenir, même à 95 ans. « Le cinéma, c'est fini, mais pas la vie. Le cinéma, c'est pas la vie » estime celle qui va avoir droit à un jardin à son nom, prête à tourner la page mais à croquer la vie à pleines dents malgré tout. Ce qu'on peut lui souhaiter ? « Vivre, tout simplement, vivre ! ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter