Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Line Renaud > Line Renaud : son message émouvant sur le droit de mourir dans la dignité
C'est dit !
mercredi 13 janvier 2021 16:21

Line Renaud : son message émouvant sur le droit de mourir dans la dignité

Line Renaud poursuit son engagement pour le droit de mourir dans la dignité. Dans une vidéo publiée sur YouTube, l'actrice et chanteuse de 92 ans évoque ses envies pour sa propre fin de vie, et espère convaincre les Français sur cette "question importante".
Crédits photo : Capture YouTube
Line Renaud continue de s'engager. A 92 ans, la marraine du Sidaction espère désormais alerter l'opinion publique et le gouvernement sur un sujet délicat mais primordial : la fin de vie dans la dignité. Il y a quelques semaines, dans le cadre de la promotion de son autobiographie "En toute confidence", la chanteuse et actrice avait révélé avoir été victime d'un AVC en avril 2019. « Je me lève, je ne sors pas de mon lit, je glisse de mon lit. J'essaie de me relever, je n'y arrive pas. J'ai les pieds sous le sommier. La personne qui m'aide vient chercher les chiens. Pirate, quand elle ouvre la porte, il part, mais ce jour-là il reste, il me regarde, moi je suis par terre. (...) J'ai tout de suite compris que quelque chose de grave m'arrivait. J'ai dit "appelez le SAMU !" » expliquait Line Renaud, donnant des nouvelles rassurantes de sa santé, tout en assumant de vivre à cent à l'heure malgré son âge avancé.

"Quelqu'un devrait décider pour moi ? Non"


Fourmillant de projets, celle qui chantait "Copacabana" met désormais sa popularité au service d'une grande cause : l'euthanasie, interdite en France mais autorisée en Suisse ou en Belgique. « Je me battrai, sans relâche, aux côtés de @ADMDFRANCE, pour qu'ensemble nous obtenions le droit de mourir dans la dignité. Ensemble, nous réussirons, j'en suis certaine ! » écrit Line Renaud, membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, sur ses réseaux sociaux, accompagnant alors une vidéo publiée sur YouTube où elle explique que « ce sujet concerne chacun d'entre nous ». « J'ai vu trop de personnes mourir autour de moi pour ne pas savoir exactement les souffrances de la fin de vie et les difficultés à se faire entendre lorsque l'on est à l'hôpital » explique-t-elle ensuite face caméra, révélant avoir été amenée à réfléchir à la fin de vie en voyant partir des membres de sa famille ou des amis victimes du Sida, mais aussi après son AVC qui aurait pu lui coûter sa validité ou sa vie. « Je connais trop la valeur et l'importance d'une belle sortie de scène » confie Line Renaud, en évoquant sa propre « fin de vie ».



« J'ai mené ma vie comme je l'ai entendu. Personne, jamais, jamais, ne m'a dicté quoi faire. (…) J'ai toujours fait ce que j'ai voulu. (…) Personne, jamais, n'a réussi à m'imposer des choix qui n'étaient pas les miens » déclare Line Renaud, confirmant être pleine d'espoir et de rêves : « J'aime la vie passionnément et je n'ai pas l'intention de tirer ma révérence de sitôt ». Mais elle le sait, ce moment arrivera : « Le jour où je serai en bout de vie, vulnérable, et surtout en souffrance, quelqu'un devrait décider pour moi ? Non ». L'artiste souhaite « convaincre les Français, les soignants et les politiques » que « le droit de mourir dans la dignité c'est le droit de décider soi-même comment on veut mourir et quand » et qu'il « ne faut pas s'acharner quand il n'y a plus d'espoir ». La revendication de Line Renaud est simple : que chacun « reste maître de ses propres décisions en ne laissant personne décider pour soi ». Elle indique qu'elle continuera de « parler inlassablement de cette question importante » pour faire évoluer les mentalités au sujet de la fin de vie.
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés