Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Les Enfoirés > "La boîte à musique des Enfoirés" : record historique d'audience égalé
Musique en TV
samedi 16 mars 2013 10:07

"La boîte à musique des Enfoirés" : record historique d'audience égalé

Hier encore, le concert des Enfoirés diffusé sur TF1 a signé une audience impressionnante ! Pas moins de 12,7 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous pour suivre la retransmission du concert enregistré il y a quelques semaines au Palais Omnisport de Paris-Bercy. Un record égalé.
Crédits photo : TF1/NilsHD
Les années passent, la troupe évolue, la concurrence des nouvelles chaînes de la TNT s'intensifie, mais le public, lui, ne se lasse pas. Hier soir, TF1 retransmettait "La boîte à musique des Enfoirés", concert enregistré il y a quelques semaines au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Sous la direction de Jean-Jacques Goldman, une quarantaine d'artistes s'était ainsi donné rendez-vous pour entonner des tubes de toujours, des hits plus récents, et quelques surprises, comme le "Gangnam Style" de PSY qui a vu toute la troupe se prêter à la désormais culte danse du cheval inventée par le chanteur coréen. Des titres récents de Tal, Carly Rae Jepsen ou encore Adele ont été repris, tandis que des classiques de Jacques Dutronc, Niagara et Joe Dassin, entre autres, ont été remis au goût du jour. Enfin, le spectacle s'est terminé par une interprétation collégiale de la chanson "Attention au départ", titre écrit par Jean-Jacques Goldman pour le spectacle de cette année.


Pic d'audience à 14,7 millions


Hier soir, TF1 proposait le meilleur de cette soirée en un peu moins de trois heures, et sans surprise, la chaîne s'est placée très, très largement en tête des audiences. Et pour cause ! 12,7 millions de téléspectateurs ont suivi l'émission jusqu'à 23h45, soit 53% des téléspectateurs de plus de quatre ans présents devant leur télé hier soir ! Sur les ménagères de moins de 50 ans, la fameuse cible fétiche des annonceurs, la part d'audience grimpe à 60% ! Enfin, comme le notent nos confrères de puremedias.com, un pic d'audience impressionnant a été enregistré à 21h45, pendant la coupure publicitaire qui a suivi le premier épisode de "NCIS" sur M6. A cet instant-là, 14,7 millions de téléspectateurs étaient devant le concert sur TF1.

Avec ces scores phénoménaux, "La boîte à musique des Enfoirés" devrait sans souci s'inscrire parmi les meilleures audiences de la soirée, et réussit par ailleurs à égaler le record historique du programme, établi l'an dernier. En revanche, qui dit audience record ne dit pas nécessairement ventes records pour l'album, qui est dans les bacs partout en France depuis ce matin. L'an dernier, 390.000 exemplaires de l'album "Le bal des Enfoirés" ont trouvé preneur dans l'Hexagone, soit 40.000 de moins qu'en 2011 pour l'album "Dans l'oeil des Enfoirés". Quoi qu'il en soit, le disque est d'ores et déjà assuré de s'installer directement en tête du Top Albums la semaine prochaine, et ce même s'il n'a été mis en vente qu'aujourd'hui. En moins de 48 heures, il devrait aisément passer le cap des 100.000 ventes.

A lire sur puremedias.com : TF1 gagne-t-elle de l'argent avec Les Enfoirés ?
Charles DECANT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP