Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Leonard Bernstein > "West Side Story" a 50 ans : retour sur la bande originale
Cinéma
dimanche 24 juin 2012 18:02

"West Side Story" a 50 ans : retour sur la bande originale

B.O. incontournable, la partition de "West Side Story" fut composée par Leonard Bernstein en 1957. Elle était au départ destinée à la comédie musicale homonyme présentée sur Broadway, mais servit également pour le film, sorti sur les écrans français en 1962. Le long-métrage signé Jérôme Robbins et Robert Wise souffle cette année ses 50 bougies. Retour en musique sur un chef d'oeuvre intemporel.
Crédits photo : Page officielle Facebook
Composée en 1957 par Leonard Bernstein (1918 - 1990) pour une comédie musicale homonyme, la partition de "West Side Story" est une référence en matière de musique de film. Chef d'oeuvre du Septième Art, le long-métrage signé Jérôme Robbins et Robert Wise fête cette année ses 50 ans. Aujourd'hui, le spectacle se donne aux quatre coins du monde. Il sera notamment en représentation au Théâtre du Châtelet, à Paris, du 24 octobre 2012 au 1er janvier 2013.

Véritable mythe contemporain, l'histoire de "West Side Story" s'apparente à celle de "Roméo et Juliette" de William Shakespeare. L'action se déroule à New York dans les années 50. Deux gangs de rue rivaux, les Jets et les Sharks, font la loi dans leur quartier. Ils se provoquent et s'affrontent sans ménager leurs coups. Au milieu du conflit, Tony - meneur des Jets - et Maria - attachée aux Sharks - tombent amoureux. Un amour irréalisable sur fond de rêve américain qui fit remporter au film dix Oscars en 1962.

Ecoutez le titre "Maria" extrait de la B.O de "West Side Story" :


A l'époque de sa sortie, la B.O du film demeura 54 semaines de suite en première place du classement américain Billboard. C'est aujourd'hui une des bandes originales les plus vendues au monde. Outre les chorégraphies époustouflantes présentées à l'écran, le succès de la musique du film est en grande partie due à la diversité des morceaux exploités. La partition de Bernstein regroupe plusieurs titres incontournables tels que "Maria" et "America" - repris par la suite par les Trois Ténors - ou encore "I Feel Pretty".


Qui se cache derrière la baguette de Bernstein ?


Diplômé de l'université de Harvard, Bernstein dirigea l'Orchestre philharmonique de New York de 1958 à 1969. Pianiste et chef d'orchestre hors-pair, il acquiert rapidement une réputation internationale grace à ses multiples talents musicaux, et notamment celui de compositeur. Considéré par beaucoup comme un génie, Leonard Bernstein dirigea plus d'un millier de concerts du New York Philharmonic Orchestra. Il composa trois symphonies, deux opéras, des ballets et comédies musicales. Ce qui caractérise principalement Bernstein, c'est son aisance à passer d'un style à l'autre : du jazz ("West Side Story", "Wonderful Town"), au blues-gospel ("Mass"), en passant par certaines pointes de dodécaphonisme.

Tracklist de la B.O de "West Side Story"


1. "Overture"
2. "Prologue"
3. "Jet Song" (Tucker Smith, Jets)
4. "Something's Coming" (Jim Bryant)
5. "Dance at the Gym"
6. "Maria" (Bryant)
7. "America" (Rita Moreno, George Chakiris, Sharks & Girls)
8. "Tonight" (Jim Bryant, Marni Nixon)
9. "Gee, Officer Krupke" (Russ Tamblyn, Jets)
10. "Intermission"
11. "I Feel Pretty" (Nixon, Yvonne Othon, Suzie Kaye)
12. "One Hand, One Heart" (Bryant, Nixon)
13. "Quintet" (Bryant, Nixon, Moreno, Jets, Sharks)
14. "The Rumble"
15. "Somewhere" (Bryant, Nixon)
16. "Cool" (Tucker Smith, Jets)
17. "A Boy Like That/I Have a Love" (Betty Wand, Nixon)
18. "Finale" (Nixon, Bryant)
Jean-Baptiste PIETRA
Pour plus d'infos à propos du film, rendez-vous sur le site officiel américain, et sur la page Facebook.
Pour plus d'infos à propos du spectacle, rendez-vous sur le site officiel.
Ecoutez le titre "I Feel Pretty" extrait de la B.O de "West Side Story" :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP