Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Lauv > Lauv en interview : "On ne s'est jamais rencontrés avec Céline Dion"
Interview
dimanche 08 mars 2020 13:18

Lauv en interview : "On ne s'est jamais rencontrés avec Céline Dion"

La sensation américaine de l'année se nomme Lauv ! Après avoir collaboré avec BTS ou Céline Dion, Lauv dévoile son premier album solo "How I'm Feeling", rempli de tubes pop assurés. Rencontre avec un artiste prolifique et vivifiant.
Crédits photo : Chris Noltekuhlmann
Propos recueillis par Théau Berthelot.

Comment en es-tu venu à écrire des textes et à chanter ?
J'ai commencé à écrire des chansons quand j'avais... 12 ans, je dirais. A partir de ce moment-là, je suis devenu complètement obsédé par ça, ce qui a continué pendant le collège, le lycée... J'ai ensuite joué dans un groupe, on est parti en tournée pour jouer devant zéro personne. A un moment, j'ai décidé que je ne voulais pas être un artiste à proprement parler, mais juste écrire des chansons. Lauv est arrivé à ce moment-là, un peu comme un side project, quelque chose en parallèle, et puis c'est devenu la chose principale de ma carrière.

« Mes meilleurs souvenirs de concerts sont à Paris »
Ça fait quoi d'être la nouvelle sensation musicale ?
J'ai l'impression qu'on me dit ça depuis longtemps (rires). En vrai, c'est super cool ! J'essaie juste de m'amuser, d'être une bonne personne et de faire de la bonne musique.

Est-ce que le marché français est quelque chose d'important pour toi ?
Oui, évidemment ! Ce que j'adore ici, c'est que les gens sont passionnés. A chaque fois que je viens jouer ici, je ressens beaucoup d'amour et d'affection. Le public est très respectueux. J'ai l'impression de voir toujours les mêmes têtes à chaque fois, mais nous passons des moments fous. Certains de mes meilleurs souvenirs de concerts sont ici à Paris. A chaque fois que je reviens, je suis impatient de jouer dans plus en plus de salles.

Ressens-tu de la pression à l'idée de sortir ce premier album ?
Bien sûr. Je veux que les gens l'aiment parce que j'ai travaillé très longtemps dessus. C'est mon disque, je l'aime énormément et j'ai vraiment aimé le faire, donc ce qui arrivera, arrivera. Mais je pense que la musique arrive parfaitement à se connecter.

Regardez le clip "fuck i'm lonely" de Lauv et Anne-Marie :


« Cet album est une vraie thérapie »
Ton premier hit "I Like Me Better" est sorti il y a trois ans. Pourquoi avoir attendu autant de temps pour sortir ce "premier vrai album" ?
Pendant tout ce temps, je faisais plein de chansons mais je ne savais pas vraiment quelle direction prendre. Avec cet album, j'ai vraiment l'occasion de montrer toutes les facettes de ma personnalité. C'est la première fois que je faisais de tout, en vrai.

Tu te dévoiles beaucoup dans tes textes, avec des thématiques fortes comme la bipolarité, la dépression ou la solitude. C'est important ?
C'est quelque chose qui est réel et concret pour moi. Cet album est une vraie thérapie, comme un livre ouvert. J'ai l'impression que mon but dans la musique, et plus généralement dans tout ce que je fais, c'est de partager toutes mes expériences de vie. J'espère qu'en faisant ça, cela va me donner davantage de liberté et aussi aider ceux qui m'écoutent à faire de même.

« Je ne m'attendais pas à collaborer avec BTS »
Quelle la chanson la plus importante de l'album ?
"Modern Loneliness", sans aucune hésitation. Elle me représente tellement ! Elle décrit un de mes plus profonds problèmes : le fait de se sentir seul dans le monde d'aujourd'hui, et ce pour beaucoup de raisons. Les réseaux sociaux, la façon dont j'ai grandi en changeant souvent d'endroits, le fait de ne pas toujours ressentir l'amour que je recherchais et que je désirais... J'ai l'impression que beaucoup de personnes ressentent ça aujourd'hui. On se sent connectés avec certaines personnes mais seulement à la surface, mais on ne se connaît pas véritablement.

Donc pour toi, l'idée de la solitude est le thème le plus important de l'album à tes yeux ?
Je sais, c'est triste (rires) ! J'ai l'impression que je n'aime pas être seul, et j'ai beaucoup lu à ce sujet.

Ecoutez "Modern Loneliness" de Lauv :


Pourquoi avoir choisi six personnages différents pour présenter l'album ?
Ce sont toutes des parties différentes de ma personnalité. Par exemple, le bleu est le plus romantique, auquel je rattache toutes mes anciennes chansons d'avant l'album, un peu comme si c'était un chapitre précédent. Mais cet album synthétise tout ce que je suis en ce moment. Avant, j'avais l'impression d'avoir peur de montrer toutes ces facettes, mais désormais je veux les présenter dans leur forme la plus pure.

« Tant que les chansons sont aimées, le format importe peu »
Il y en a un qui est plus important que les autres ?
Ils sont tous autant importants, même s'ils n'ont pas tous le même nombre de chansons attitrées. Par exemple, le rouge, qui est le personnage un peu dragueur, ou le vert extraverti n'en n'ont pas beaucoup, mais ils sont tout aussi importants que les autres. Ce sont des parties de moi que je dois reconnaître, comme les autres. Mon préféré est le violet existentiel, car c'est à travers lui que je m'exprime dans les chansons qui sont les plus importantes à mes yeux comme "Modern Loneliness" ou "Drugs & The Internet".

Sur cet album il y a BTS, Anne-Marie, Troye Sivan ou Alessia Cara : comment choisis-tu tes collaborations ?
Elles se sont toutes déroulées assez naturellement. Par exemple, avec Troye Sivan, on s'est vus plusieurs fois avant de décider qu'on allait travailler ensemble. On ne s'est pas dit "collaborons ensemble" mais plutôt "écrivons quelque chose tous les deux". C'est moi qui lui ai demandé s'il voulait chanter avec moi sur "I'm So Tired". Avec Anne-Marie, c'était un peu différent. J'avais déjà écrit "Fuck I'm Lonely" mais je pensais que le morceau avait besoin d'une autre perspective, d'une autre vibe. Je suis un grand fan d'elle et elle a tout de suite adoré le morceau quand je lui ai envoyé.

Découvrez "I'm So Tired", le duo Lauv / Troye Sivan :


« J'espère partager la scène avec Céline Dion »
Comment s'est déroulée celle avec BTS ?
Nous nous sommes rencontrés la première fois à Londres après leur concert. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'on collabore ensemble mais ils m'ont demandé si je voulais faire un remix de leur chanson "Make It Right". Après cela, je leur ai demandé s'ils voulaient être sur mon album et ils ont tout de suite acceptés. Mais nous n'avons pas pu faire "Who" ensemble, tout s'est fait par distance, parce qu'ils ont un agenda de malade.

Tu as participé à l'album "Courage" de Céline Dion. Comment c'était en studio ?
Malheureusement, nous n'avons jamais été ensemble en studio, ce qui me rend triste. Il y a plusieurs années de cela, j'ai enregistré une démo de la chanson, qui est restée un peu en suspens. Céline Dion l'a entendue, elle a tout de suite adoré et elle a voulu terminer le titre. Nous nous sommes jamais vus, mais j'espère que ce sera le cas un jour ou qu'on partagera la scène, mais je sais qu'elle a un agenda très chargé. Tout le monde est tellement overbooké en ce moment ! (sourire)

Avant la sortie du disque, tu as sorti 10 singles sur les 21 titres. Ton précédent projet était sous forme de playlist... Comment considères-tu aujourd'hui le concept d'album ?
Peu importe comment les gens le définissent, un album, une mixtape, un EP... Pour moi c'est un album parce que je voulais me montrer tel que je suis et mon but était vraiment de le définir comme un premier album. Le terme d'album m'a semblé plus approprié pour celui-ci. Je ne sais pas encore ce que je ferais à l'avenir, si ce sera un EP ou un autre disque...

« Je fais tellement de musique en ce moment »
Penses-tu que ce format "album" soit mort aujourd'hui ?
Je pense que cela importe peu aujourd'hui. Si tu as de la bonne musique, tu peux la mettre sur un album, un EP ou un single. Tant que tu as des chansons que les gens apprécient, le format sur lequel tu les sors importe peu finalement.

En faisant ce disque, tu visais plutôt un format physique "classique" ou streaming ?
Je n'y ai pas pensé mais aux Etats-Unis, le format physique est très délaissé, quasiment plus personne n'en n'achète désormais. On fait des vinyles, mais pour un album de 21 titres, ça fait deux vinyles, donc quatre faces. (Il s'adresse à un membre de son équipe) C'est ça, Kirk ? 21 titres, ça fait 4 faces ? C'est fou, quand même !

Ecoutez "Feelings" de Lauv :


Tu t'apprêtes à te lancer dans une tournée importante en Europe...
C'est fou ! J'ai commencé à jouer dans des grandes salles en tant que première partie de Ed Sheeran, en Asie. C'était totalement dingue de faire ça, c'est tellement une légende, et c'est tout aussi fou de se dire que je vais bientôt faire la même chose. Je suis très reconnaissant envers tout ça et j'ai hâte de commencer. J'ai travaillé très dur pour confectionner ce show, j'espère qu'il plaira au plus grand nombre.

Tu as déjà énormément collaboré avec des artistes mais quelle serait ta collaboration de rêve ? Tu as déjà pensé à un artiste français ?
Chris Martin de Coldplay. Enfin juste Coldplay en général. Mais je n'ai pas encore pensé à un artiste français. En vérité, je n'ai jamais pensé ou planifié une collaboration, à part Coldplay. Tout se fait toujours naturellement.

On te sait très prolifique, mais est-ce que tu travailles déjà sur ton prochain album ?
Oui ! (sourire) Je suis très impatient de faire découvrir ces prochains morceaux. Je fais tellement de musique en ce moment. Ça vient naturellement, il peut y avoir des périodes de deux à trois mois ou je suis incapable d'écrire des choses, et des jours où je les enchaîne rapidement.
Théau BERTHELOT
Suivez l'actualité de Lauv sur sa page Facebook et son site officiel
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lauv sur Pure Charts !

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés