Crédits photo : Capture Pure Charts
On pensait que tout allait mieux, ou du moins que Lara Fabian était sur la voie de la guérison. Mais il n'en est finalement rien. En novembre dernier, la chanteuse a décidé de sortir du silence sur sa page Facebook pour expliquer sa décision d'annuler sa tournée, et reporter quelques dates. « Je suis victime d'une perte d'audition conséquente » a-t-elle révélé, suite à « un choc auditif reçu sur un plateau de télévision le 30 mai dernier ». Tout en s'excusant, l'interprète de "Danse" n'a pas eu d'autre choix que de ralentir le rythme et d'aménager les dates de son tour de chant. Quelques jours plus tard, c'est sur le plateau de "Touche pas à mon poste" que Lara Fabian a fondu en larmes : « Je ne m'attendais pas du tout à ce qui s'est passé ce matin. (...) Et le dommage est suffisamment sévère pour me mettre dans l'obligation d'un arrêt imminent ».
Tiraillée entre l'envie d'exercer son métier, de ne pas décevoir ses fans et de se reposer pour le bien de sa santé, Lara Fabian a donc annulé quelques concerts et reporter de nombreuses dates, étalées sur l'année 2014. Mais finalement, la chanteuse a été contrainte, une nouvelle fois, de tout annuler. Sur sa page Facebook, la chanteuse a posté une vidéo pour faire cette grande annonce. « La réorganisation de ma tournée n'a pas suffi à endiguer mes problèmes d'oreille interne » a confié l'interprète de "Deux ils, deux elles", face caméra, derrière son piano. « Même si ma voix va bien, mes oreilles, elles, ont véritablement trinqué. Et comme tout le monde pour guérir, je vais devoir me reposer » a-t-elle souligné pour justifier cette décision, qui forcément sera une déception pour ses fans. Mais Lara Fabian, qui a également abandonné sa place de jurée de "The Best", n'a visiblement pas eu d'autre choix.
"Jour après jour, on essaie de retarder l'échéance"
Pour se rétablir et éviter le pire sur le long terme, elle va devoir « rester résolument à l'écart de trop fortes expositions sonores pendant de longues semaines ». Un verdict qui s'est imposé à elle. « C'est une décision très difficile à prendre. (...) Jour après jour, on essaie de retarder l'échéance » a-t-elle assuré à ses fans, elle qui aurait dû faire ce choix l'an dernier. « Quand le problème s'est déclaré, j'ai pensé un instant tout arrêter mais je n'arrivais pas à m'y résoudre » a confié Lara Fabian, qui va se focaliser désormais sur l'enregistrement de son prochain disque. Mais l'annulation était-elle inévitable ? « La vérité c'est que si j'avais continué, je n'aurais pas pu chanter à 100%. (...) On ne s'économise pas quand on est artiste » a souligné celle qui a publié l'album "Le secret", en avril dernier, écoulé à 60.000 exemplaires en France. Après avoir remercié ses fans et ses techniciens, elle a demandé au public de lui envoyer des vidéos de ses concerts pour un projet spécial.