Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lana Del Rey > Lana Del Rey : accusée de racisme et de sexisme après son coup de gueule, elle se défend
C'est dit !
lundi 25 mai 2020 13:14

Lana Del Rey : accusée de racisme et de sexisme après son coup de gueule, elle se défend

Lana Del Rey s'explique. Accusée de racisme et de sexisme pour s'en être prise à ses collègues popstars comme Ariana Grande, Doja Cat ou Beyoncé sur Instagram, la chanteuse américaine clarifie ses propos et défend son point de vue sur le féminisme.
Crédits photo : Abaca
Depuis quelques jours, Lana Del Rey nourrit les débats les plus vifs sur les réseaux sociaux. Jeudi, la chanteuse américaine soufflait un vent de polémique avec la publication sur Instagram d'un long message dans lequel elle dénonce les critiques lui reprochant de "glamouriser" des relations abusives dans ses chansons, livrant au passage ses positions sur le féminisme et quelques tacles maladroits envers ses collègues chanteuses. « Maintenant que Doja Cat, Ariana [Grande], Camila [Cabello], Cardi B, Kehlani, Nicki Minaj et Beyoncé sont devenues numéros un avec des chansons sur le fait d'être sexy, de ne pas porter de vêtements, de baiser, de tromper etc., puis-je me remettre à chanter à propos du fait de me sentir belle quand je suis amoureuse, même si la relation n'est pas parfaite, ou de danser pour de l'argent - ou peu importe - sans être crucifiée ou que l'on dise que je valorise les maltraitances ? » s'est-elle insurgée, exprimant le fond de sa pensée : « J'en ai ras-le-bol des autrices et chanteuses indé qui disent que je rends glamour la maltraitance alors que je ne suis juste qu'une personne glamour qui chante les réalités des relations émotionnellement abusives très répandues dans le monde ».

"Ne me traitez jamais de raciste"


Ce coup de gueule a suscité beaucoup de réactions échaudées, notamment de la part des communautés de fans des popstars citées qui ont accusé Lana Del Rey de racisme et de sexisme, déplorant que celle-ci pointe du doigt des artistes issues des minorités et des femmes revendiquant pleinement leur sexualité. Pour l'interprète de "Don't Call Me Angel", le sens de ses propos a été mal interprété. « Ne me traitez jamais de raciste. Les chanteuses que j'ai mentionnées sont mes chanteuses préférées donc si vous voulez trouver un os à ronger là-dessus, comme d'habitude, faites-vous plaisir. Cela ne change rien au fait que je n'ai pas eu la même possibilité d'exprimer ce que je voulais exprimer sans être critiquée. Si vous voulez ramener ça à une question de race, c'est votre opinion mais ce n'était pas mon sujet » a-t-elle précisé en commentaires, excédée de ces « jugements hystériques ».

"Vous voulez du drama"


Deux jours après ce discours enflammé, Lana Del Rey s'est fendue de quelques notes autour de sa « "publication controversée" qui n'était pas controversée du tout », afin d'en clarifier la teneur. « Malgré les retours que j'ai reçus de la part de plusieurs personnes que je mentionnais pour les complimenter, que ce soit Ariana ou Doja Cat, je veux dire que reste fermement campée sur mes positions sur l'importance de plaider pour une personnalité féminine plus douce et plus délicate, même si souvent décriée, et qu'il doit y avoir une place pour ce qui sera inévitablement une nouvelle vague de féminisme » réaffirme Lana Del Rey. « Je suis désolée pour tous ces types qui je le suppose sont de fervents supporters de Trump, des hyper libéraux ou des critiques en mal de sensation et ne savent pas lire ou veulent en faire une guerre raciale, alors qu'en réalité le sujet était les femmes qui critiquent et les artistes féminines alternatives qui sont dissociées de leur propre fragilité et sexualité et réprimandent des artistes plus libérées sexuellement comme moi-même et les femmes que j'ai mentionnées » explique-t-elle.

Ainsi, Lana Del Dey s'agace qu'on tente de résumer sa prise de parole à un « problème de race » : « A la vérité, ça en dit beaucoup plus sur vous que ça en dit sur moi. Vous voulez du drama, vous ne voulez pas croire qu'une femme puisse être belle, forte et fragile à la fois ». « Mon but et mon message sont clairs. J'ai le contrôle de ma propre histoire. Si les femmes que j'ai mentionnées ne veulent pas être associées à moi, ça me va très bien » conclut la chanteuse, qui a également posté une vidéo où elle assure face caméra que ses « intentions sont bonnes » et le clame haut et fort : « Ça ne m'arrêterai pas (...) Si vous n'avez pas aimé mon post, allez-vous faire f***** ». Au passage, elle annonce l'arrivée pour le 5 septembre de son prochain album qui s'intitulera "Chemtrails Over The Country Club".




Yohann RUELLE
Retrouvez Lana Del Rey sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lana Del Rey sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Lana Del Rey - Young And Beautiful
Lana Del Rey
Clip Lana Del Rey - Lucky Ones
Lana Del Rey
Clip Lana Del Rey - Without You
Lana Del Rey
Clip Lana Del Rey - Radio
Lana Del Rey
Clip Lana Del Rey - Dark Paradise
Lana Del Rey

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés