Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lana Del Rey > Lana Del Rey s'en prend aux féministes et tacle les popstars
News musique
vendredi 22 mai 2020 14:35

Lana Del Rey s'en prend aux féministes et tacle les popstars

Lana Del Rey est au coeur d'une polémique depuis la publication d'un texte sur Instagram où elle s'en prend aux critiques de ses chansons jugées "malsaines" et pointe du doigt l'hypersexualisation de ses collègues Nicki Minaj ou Ariana Grande.
Crédits photo : Abaca
Lana Del Rey est dans la tourmente. Après avoir publié un long texte sur son compte Instagram, intitulé "Question pour la culture", la chanteuse a déchaîné les passions. « Maintenant que Doja Cat, Ariana [Grande], Camila [Cabello], Cardi B, Kehlani, Nicki Minaj et Beyoncé sont devenues numéros un avec des chansons sur le fait d'être sexy, de ne pas porter de vêtements, de baiser, de tromper etc., puis-je me remettre à chanter à propos du fait de me sentir belle quand je suis amoureuse, même si la relation n'est pas parfaite, ou de danser pour de l'argent - ou peu importe - sans être crucifiée ou que l'on dise que je valorise les maltraitances ? » s'est agacée l'interprète de "Doin' Time", s'en prenant alors aux critiques qui lui reprochent de « glamouriser les abus » dans les paroles de ses chansons, où elle évoque souvent « son rôle passif ou soumis dans ses relations ».

Des textes "malsains" pointés du doigt


En 2013, la chanteuse Lorde avait déjà pointé du doigt les textes de Lana Del Rey au cours d'une interview pour The Fader : « J'ai écouté l'album de Lana Del Rey et tout le long je me disais que c'était vraiment malsain que des jeunes filles écoutent des trucs comme "Je ne suis rien sans toi" ("Without You", ndlr). Ce genre de tirage de chemise, désespéré, ne me laisse pas, ce genre de choses. Ce n'est pas une bonne chose à entendre pour les jeunes filles et pour les gens en général ». Si elle chantait également « Il m'a frappé et je l'ai ressenti comme un baiser » sur le titre "Ultraviolence", Lana Del Rey s'en était expliquée en 2017 auprès de Pitchfork : « Etre dans une relation avec quelqu'un d'agressif est le seul type de relation que j'ai connu ».

"Je ne suis pas contre les féministes"


Dans son texte, Lana Del Rey s'en ai prise aux remarques des autres femmes à son égard : « J'en ai ras-le-bol des autrices et chanteuses indé qui disent que je rends glamour la maltraitance alors que je ne suis juste qu'une personne glamour qui chante les réalités des relations émotionnellement abusives très répandues dans le monde ». Sentant que ses propos pouvaient choquer, la chanteuse de "Venice Bitch" a clarifié le fond de sa pensée et souhaité simplement pouvoir s'exprimer comme elle l'entend dans ses chansons : « Soyons clairs, je ne suis pas contre les féministes, mais il doit y avoir une place dans le féminisme pour les femmes qui me ressemblent et qui agissent comme moi. Le genre de femmes qui disent non même si les hommes entendent oui (...) le genre de femmes qui se voient enlever leurs propres histoires et leurs voix par des femmes plus fortes ou par des hommes qui détestent les femmes ».

Un nouvel album annoncé !


Ses propos maladroits ont déclenché une vive vague de réactions accusant Lana Del Rey d'être anti-féministe et même raciste en s'en prenant ouvertement à des artistes comme Nicki Minaj, Cardi B, Beyoncé ou Doja Cat. Excédée par le flot de messages insultants reçus, l'artiste américaine a réfuté toutes ces accusations en réponse à un internaute, assurant avoir citer Doja Cat, Ariana Grande, Camila Cabello, Cardi B, Kehlani, Nicki Minaj et Beyoncé car ce sont ses « chanteuses préférées ». Lana Del Rey a également assuré qu'elle détaillerait cette réflexion dans deux recueils de poèmes et sur son prochain album, attendu le 5 septembre 2020. Il fera suite à "Norman Fucking Rockwell", sorti en août dernier.

Julien GONCALVES
Retrouvez Lana Del Rey sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lana Del Rey sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Lana Del Rey - Young And Beautiful
Lana Del Rey
Clip Lana Del Rey - Lucky Ones
Lana Del Rey
Clip Lana Del Rey - Without You
Lana Del Rey
Clip Lana Del Rey - Radio
Lana Del Rey
Clip Lana Del Rey - Dark Paradise
Lana Del Rey

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés