Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga : quels sont les plus gros tubes de la popstar en France ?
Dossier spécial
samedi 16 mai 2015 12:00

Lady Gaga : quels sont les plus gros tubes de la popstar en France ?

Présentée comme la nouvelle Madonna il y a six ans, Lady Gaga peine aujourd'hui à fédérer avec ses chansons. La popstar vend beaucoup moins qu'auparavant, c'est indéniable. Mais qu'en est-il réellement de son succès en France ? Détail des chiffres !
Crédits photo : DR. / Montage Pure Charts
Plus de 25 millions d'albums vendus en six ans seulement ! Des chiffres exceptionnels auxquels s'ajoutent ceux de ses différents tubes, de "Just Dance" à "Born This Way", en passant par "Poker Face" et "Bad Romance". Aussi, 70 millions de singles se seraient vendus, supports physiques et téléchargements inclus. Autant dire que la chanteuse a marqué à jamais l'histoire de la pop music. Les États-Unis restent bien évidemment le premier marché de Lady Gaga, suivi du Royaume-Uni, du Japon et du Canada, où ses disques continuent de très bien se vendre aujourd'hui. Mais qu'en est-il de la France ? La chanteuse est-elle vraiment la reine des ventes ? Entre 2008 et 2010, incontestablement, oui. Mais contrairement à l'idée qu'on s'en fait, la carrière de Lady Gaga dans les charts français reste relativement modeste, à quelques exceptions près.

"Poker Face" et "Bad Romance" plus gros tubes en France


A commencer par celle du premier effort de la diva, "The Fame" (2008), qui n'est pas parvenu à décrocher la pole position mais qui s'est installé sur la deuxième marche du podium pendant pas moins de cinq semaines. En tout et pour tout, en comptant les chiffres relatifs à la réédition de l'album ("The Fame Monster" - 2009), 650.000 exemplaires ont trouvé preneur (15 millions au total). Ajoutez à cela que l'album affiche 177 semaines de présence dans le Top, soit une carrière dans les charts de plus de trois ans. Un coup de maître ! Il a néanmoins fallu attendre la sortie de la réédition "The Fame Monster" pour que l'album s'impose dans le Top 10, en décembre 2009.

Comme dans le reste du monde, les différents extraits de "The Fame" ont séduit le public français. Et comme partout ailleurs, c'est "Poker Face" qui reste à ce jour le plus gros tube de Lady Gaga en France. 300.000 ventes ont été comptabilisées (plus de 12 millions au total).

Souvenez-vous du clip "Poker Face" de Lady Gaga :



Mais, si "Just Dance" arrive deuxième au palmarès de ses titres les plus appréciés, comptant près de neuf millions et demi de ventes mondiales, en France, "Bad Romance", "Alejandro", "Telephone" (feat. Beyoncé), "Paparazzi" et "Born This Way" sont loin devant. Autre exception française : le succès de "Eh Eh (Nothing Else I Can Say)", écoulé à 150.000 exemplaires dans le monde dont… 52.000 chez nous. La raison ? Le morceau a été choisi comme troisième extrait de l'album dans plusieurs pays européens, ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais pas aux États-Unis ! "Eh Eh (Nothing Else I Can Say)" n'a pas très bien fonctionné où il a été exploité, sauf chez nous, en Hongrie, en République-Tchèque et en Slovaquie, qui représentent de très petits marchés. Matraqué par les radios et les chaînes de télévision, le titre est devenu le quatrième extrait de l'album "The Fame" en France et s'est offert le top ten.

Des ventes qui diminuent plus vite en France qu'ailleurs


A mesure que l'on avance dans le temps, les ventes de Lady Gaga fondent comme neige au soleil. Si le deuxième album "Born This Way" (2011) s'est vendu deux fois moins que son prédécesseur dans le monde, il s'est presque écoulé trois fois moins en France, malgré deux semaines de domination des charts. 190.000 Français sont tombés sous son charme (six millions au total). Et les différents extraits n'ont pas fait mouche ! Hormis "Born This Way", classé numéro deux au meilleur de sa forme. Le titre "Yoü And I", qui compte deux millions et demi de fans à travers le monde, est d'ailleurs son plus gros échec en France avec "G.U.Y.", le single de Lady Gaga ayant rencontré le moins de ferveur de manière générale !

Les ventes de Lady Gaga s'effritent donc plus rapidement en France que dans la plupart des autres principaux pays. Celles de son troisième album "Artpop" confirment cette tendance puisque seulement 60.000 copies ont trouvé preneur.

Regardez le clip "Yoü And I" de Lady Gaga :



Toutefois, il convient de préciser que, plus généralement, les chanteuses pop séduisent beaucoup moins le public depuis plusieurs années. Madonna en sait quelque chose puisque son dernier album "Rebel Heart" n'a toujours pas franchi le seuil des 50.000 ventes au bout de deux mois. On est loin des 300.000 copies écoulées de "Hard Candy" (2009) ! Britney Spears a fait encore moins bien avec "Britney Jean" (2013), acheté 30.000 fois. On ne parle pas des échecs cuisants de Jennifer Lopez et Mariah Carey. On se dit finalement que Lady Gaga ne s'en sort pas si mal au vu de la conjoncture. Le nouveau disque de jazz qu'elle a enregistré avec Tony Bennett, "Cheek to Cheek", a fait son entrée dans le Top 10 en France au mois de septembre 2014 et compte près de 40.000 fans à ce jour.


Top 10 des ventes de singles de Lady Gaga en France :


1. "Poker Face" (2008) - 300.000 ventes
2. "Bad Romance" (2009) - 250.000 ventes
3. "Alejandro" (2010) - 130.000 ventes
4ex æquo. "Paparazzi" (2009) - 120.000 ventes
4ex æquo. "Telephone" (2010) - 120.000 ventes
6. "Born This Way" (2011) - 100.000 ventes
7. "Just Dance" (2008) - 88.000 ventes
8. "LoveGame" (2009) - 74.000 ventes
9. "Judas" (2011) - 70.000 ventes
10. "Applause" (2013) - 60.000 ventes
Jonathan HAMARD
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Lady Gaga :
Clip Lady Gaga - Applause
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Scheiße
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - White Christmas
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Bloody Mary
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Heavy Metal Lover
Lady Gaga

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP