Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Album du week-end > Actualité de Lady Gaga > "ARTPOP" de Lady Gaga est l'album du week-end
Album du week-end
dimanche 24 novembre 2013 17:24

"ARTPOP" de Lady Gaga est l'album du week-end

Deux ans et demi après avoir publié son deuxième album "Born this Way", Lady Gaga est de retour cet automne avec "ARTPOP", un disque qui marque un nouveau tournant dans sa carrière. Promu par les titres "Applause" et "Do What U Want", ce nouvel opus ne laissera personne indifférent.
Crédits photo : Inez & Vinoodh
En 2011, Lady Gaga annonçait la sortie de "Born This Way" en grande pompe, parlant de lui comme de « l'album de la décennie ». De nouveaux tubes et 5,5 millions d'exemplaires vendus plus tard, la sulfureuse popstar a fait son retour au mois d'août avec le titre "Applause", premier extrait de son nouvel opus "ARTPOP". D'emblée, Lady Gaga a évoqué un projet-concept dépassant le cadre de la musique, une « rage de passion et de fureur électronique » conçue avec d'autres talents évoluant dans différents domaines comme la sculpture et la photographie. Mais "ARTPOP" reste néanmoins avant tout un album de quinze pistes. Il sera quoi qu'il en soit appréhendé comme tel par la majorité des auditeurs - même si plusieurs clips, lyric videos et films sont régulièrement mis en ligne sur la toile, révélant un travail graphique loin d'être secondaire qui rend hommage à l'histoire de la pop.

Ecoutez notre chronique audio de l'album "ARTPOP" de Lady Gaga :



Cet été, le lead single "Applause" annonçait la tonalité très produite, électronique, de l'album "ARTPOP". Son clip a laissé croire que l'image dark et érotique, initiée par les singles "Alejandro" et "Born This Way", allait encore provoquer le buzz. Car malheureusement, Lady Gaga pourrait davantage faire parler de son attitude et de ses looks toujours plus extravagants, que pour sa musique. "ARTPOP" n'est en effet pas aussi instantané que les deux précédents albums de la chanteuse et nécessitera, il est vrai, de nombreuses écoutes avant de pouvoir être appréhendé avec toutes ses subtilités... si l'auditeur ne se décourage pas au bout de quelques pistes ! Plutôt expérimental, "ARTPOP" mélange les influences, au risque de parfois nous perdre en chemin. Le tout enveloppé par une voix qu'on sait parfaitement juste, parfois irritante sur certains titres, comme "Aura", qui ouvre l'album.

Mais on ne reprochera pas à Lady Gaga de prendre des risques en s'éloignant un peu plus encore de ses premiers tubes "Bad Romance" et "Poker Face". La chanteuse ne cherche plus à nous faire danser mais à nous impressionner en dévoilant une palette de sons réellement intéressante, qui de surcroît surprend. Refusant le compromis ou d'être trop consensuelle, Lady Gaga réussit son pari et séduira avec "G.U.Y.", "Swine" et "Venus". Heureusement, la chanteuse nous offre quelques moments de pause avec le planant "ARTPOP" et le faux piano/voix "Dope".
Frédéric MANGARD & Jonathan HAMARD
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album de Lady GaGa, "ARTPOP".
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Lady Gaga :
Clip Lady Gaga - Applause
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Scheiße
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - White Christmas
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Bloody Mary
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Heavy Metal Lover
Lady Gaga

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP