Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga : son tube "Just Dance" était numéro un il y a 10 ans, retour sur son histoire
News musique
dimanche 20 janvier 2019 11:25

Lady Gaga : son tube "Just Dance" était numéro un il y a 10 ans, retour sur son histoire

Il y a 10 ans, Lady Gaga déferlait sur la planète et décrochait le premier tube de sa carrière avec "Just Dance". Un hymne pop pour lequel la chanteuse s'est battue : c'est une autre artiste qui a failli l'interpréter ! Retour sur l'histoire de ce morceau indémodable.
Crédits photo : Pochette du single
Cette semaine, le magazine Billboard célèbre un anniversaire très spécial aux yeux des Little Monsters : celui des 10 ans du tube "Just Dance" de Lady Gaga, qui décrochait la première place du Hot 100 américain le 17 janvier 2009 ! Paru en avril de l'année précédente, le duo entre la chanteuse et Colby O'Donis (on a tendance à l'oublier) aura mis quelques mois avant de prendre d'assaut la planète entière. Mais grâce à cet hymne pop ravageur, Lady Gaga inscrira son nom de scène (inspiré par Queen) sur toutes les lèvres et lancera avec fracas sa flamboyante carrière. Pourtant, au moment où le single voit le jour, la jeune artiste est en pleine remise en question après avoir essuyé plusieurs revers dans l'industrie. Lâchée par le label Def Jam Recordings en 2006 après seulement trois mois de contrat, sa vie professionnelle ressemble à une impasse. « Ce morceau m'a sauvé la vie. J'étais dans une période tellement sombre à New York. J'étais si déprimée, toujours à traîner dans un bar. J'ai été mise dans un avion pour Los Angeles pour faire ma musique et on m'a donné l'opportunité unique d'écrire la chanson qui pourrait bouleverser mon existence. Je ne suis jamais revenue. J'ai laissé derrière moi mon petit ami, mon appartement. C'est ma mère qui l'a vidé pour moi » racontait-elle en 2009 au Guardian.

Souvenez-vous du clip "Just Dance" de Lady Gaga et Colby O'Donis :



Un hit écrit en 10 minutes


De son aveu, "Just Dance" a été écrit en 10 minutes à peine un jour de janvier 2008 alors qu'elle avait « une grosse gueule de bois » après un pot de départ très arrosé chez des amis. « C'était la toute première fois que je mettais les pieds dans un studio à Hollywood. Une pièce d'un blanc immaculé géante avec d'énormes enceintes » confiera-t-elle au Miami Herald. Installée dans ces lieux avec le producteur RedOne, alors connu pour avoir signé le hit "Whine Up" de Kat Deluna, elle se met à fredonner « I've had a little too much », sans doute lucide sur ses frasques de la veille : « Je l'ai écrite instantanément, comme si je l'avais expulsée de mon propre corps ». Une fois le premier jet terminé, le tandem invite Akon en studio pour lui faire découvrir ce morceau festif et prendre la température. Le chanteur est si impressionné par Lady Gaga qu'il va tout mettre en oeuvre pour l'épauler. Il lui écrit le couplet qui sera interprété par Colby O'Donis sur la version finale et va, en compagnie de RedOne, proposer le titre à Jimmy Iovine, le patron du label Interscope. Le destin de Lady Gaga aurait pu basculer à ce moment précis, car ce dernier suggère de récupérer la chanson pour la faire chanter par... les Pussycat Dolls ! Refus net d'Akon, qui plaide en sa faveur. « Non ! C'est Gaga ! Elle pourrait être la prochaine sensation » lance-t-il. Sacré flair !


Âgée de 22 ans au moment de la sortie du single, Lady Gaga se fraye d'abord un chemin dans les clubs avant de conquérir le monde. "Just Dance" s'écoulera à 7,2 millions de ventes rien qu'aux Etats-Unis et permettra à la chanteuse d'exploser sur la scène internationale. L'album "The Fame", également promu par le tube "Poker Face", est à ce jour le plus gros succès de sa carrière avec 5,1 millions de ventes sur le sol américain. En France, aidé par la réédition "The Fame Monster" et sa collection de tubes ("Telephone", "Bad Romance"...), le disque s'arrachera à près de 700.000 exemplaires. Fun fact : lors des Grammy Awards en 2009, la chanson sera en lice dans la catégorie du Meilleur enregistrement dance... mais se fera voler la vedette par un duo français : Daft Punk, sacré pour "Harder, Better, Faster, Stronger (Alive 2007)" !
.
Yohann RUELLE
Plus d'infos sur Lady GaGa sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Lady Gaga sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Lady Gaga :
Clip Lady Gaga - Applause
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Scheiße
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - White Christmas
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Bloody Mary
Lady Gaga
Clip Lady Gaga - Heavy Metal Lover
Lady Gaga

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP