Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Exclusif > Actualité de Kyo > Kyo : on a écouté "L'équilibre", le nouvel album tant attendu
Exclusif
samedi 15 mars 2014 10:52

Kyo : on a écouté "L'équilibre", le nouvel album tant attendu

Dix ans après son dernier album, le groupe Kyo est de retour. "L'équilibre", dans les bacs le 24 mars et défendu par le single "Le Graal", s'annonce déjà comme un événement. Mais la bande est-elle à la hauteur ? Voici trois bonnes raisons d'écouter ce nouvel album de Kyo.
Crédits photo : Pochette de l'album "L'équilibre"

1. Le retour d'une machine à tubes


Kyo, c'est le groupe rock français des années 2000 par excellence. Avec leur single "Le chemin", Benoit, Florian, Nicolas et Fabien ont fait des étincelles dans les classements français, s'offrant la 12ème marche du Top Singles France et raflant NRJ Music Award et Victoires de la Musique. Grâce à "Dernière danse", le plus gros tube de Kyo (+ de 200.000 ventes), mais aussi à "Je cours" ou "Je saigne encore", l'album "Le chemin" a franchi le cap du million ! L'année suivante, "300 Lésions" a renforcé l'influence rock de la bande, confirmant le talent de Kyo à proposer des pistes percutantes et populaires. Que les fans se rassurent, Kyo a conservé son ADN sur "L'équilibre". Dès le titre sombre "Poupées russes", le groupe fait le bilan, parfois douloureux, multipliant les clins d'oeil au passé ("300 Lésions", "Contact"...), comme pour nous rappeler des souvenirs.

2. Une évolution musicale dans l'air du temps


"L'équilibre" arrive dix ans après la sortie de "300 Lésions", le précédent album de Kyo. Le groupe aurait pu rester bloqué au début des années 2000 et ne pas moderniser ses mélodies, mais il n'en est rien. Il n'y a qu'à écouter le premier single "Le Graal" pour s'en rendre compte. Avec ses synthés et sa mélodie pop, Kyo apporte un nouveau souffle à son répertoire, lorgnant du côté de BB Brunes ou d'Indochine. Dans un tout autre registre, "Les vents contraires" étonne avec sa guitare acoustique et la douceur qui s'en dégage, tandis que Kyo s'électrise sur "XY", chanson à la fois fataliste et pleine d'espoir sur le sentiment amoureux. « L'histoire, l'histoire ne dit pas / Comment l'on se dessine, comment l'on s'efface ».

Découvrez "Le Graal", le clip de Kyo :



3. Des titres forts


Même dix ans après, Kyo n'a rien perdu de sa capacité à offrir des morceaux accrocheurs, taillés pour les radios, avec cette plume d'écorché vif. La preuve sur "Enfant du solstice", l'un des meilleurs titres de l'album, aux couplets sombres et crescendo avant que la batterie et les guitares apportent une vague pop. Dans cette lettre adressée à une ancienne petite amie, la bande s'adonne aux plaisirs de la chair (« Tu penses à moi quand tu te touches »), avant d'exceller sur "Nuits blanches", single évident. Légère et baignée de synthés 80's, mais toujours dark dans l'interprétation, la chanson possède un refrain plaintif et immédiat, accompagnée de "oh oh" fédérateurs. « J'ai encore le goût de nos nuits blanches sur les lèvres ». Et, tout comme le single "L'équilibre", "White trash" est un titre 100% Kyo, par excellence.

Découvrez "L'équilibre", clip de Kyo :
Julien GONCALVES
Toute l'actualité de Kyo sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Kyo sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Kyo :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP