Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Kyo > Clip "Stand Up" : Kyo image la violence au sein du couple
Clip
ARTICLE MIS A JOUR - samedi 15 janvier 2022 09:30

Clip "Stand Up" : Kyo image la violence au sein du couple (màj)

Kyo entame l'année 2022 avec un nouveau single envoyé aux radios. Née suite à la diffusion d'un reportage sur les maltraitances faites aux femmes, la chanson "Stand Up" nous place dans la peau d'une victime de violences conjugales. Benoit Poher raconte sa genèse au micro de Pure Charts. Découvrez le clip !
Crédits photo : YouTube
Kyo est de retour depuis fin novembre avec "La part des lions", un sixième plus album plus nerveux marqué par l'arrivée d'un nouveau membre, le batteur Jocelyn Moze. Dans une interview accordée à Pure Charts à l'occasion de cette sortie, le groupe de rock français se félicite de voir le public répondre toujours présent, deux décennies après les tubes "Le chemin" et "Dernière danse". « C'est tellement dur de durer dans le temps. D'être encore là au bout de 20 ans... La plus grande fierté, c'est ça ! Se remémorer tout ce qu'on a traversé, les bons moments, les périodes un peu plus difficiles... Il y a tellement d'artistes qu'on a croisés qui ne sont plus là aujourd'hui parce que le public est passé à autre chose. Tout va très vite. Le but de la musique est de procurer des émotions fortes, alors faire des disques qui trouvent un écho, qui touchent, à notre petit niveau, des gens et encore suffisamment pour faire des concerts, c'est précieux » savoure le chanteur Benoît Poher, qui a imaginé pour ce disque de 12 titres un véritable court-métrage en plusieurs clips centrés autour des personnages de "Margaux, Omar et Marlow".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça m'avait choqué et ému"


Trois clips réalisés par Akim Laouar sont déjà parus pour donner vie en images à ce triangle amoureux au destin tourmenté. Un quatrième voit aujourd'hui le jour : il illustrera le titre "Stand Up", nouveau single envoyé aux radios françaises en ce début 2022. Benoît Poher a conçu le texte glaçant de cette chanson sur les violences conjugales après avoir visionné un reportage sur des femmes ayant été en couple avec un pervers narcissique. « C'était très troublant de suivre le témoignage de ces quatre femmes, qui venaient de milieux sociaux très différents et n'habitaient pas la même ville. Elles décrivaient les mêmes étapes d'enfermement et d'emprisonnement psychologique, on voyait presque un mode opératoire du pervers narcissique. Ça m'avait choqué et ému, et même fait peur par rapport à des histoires dans mon entourage. J'ai écrit le texte hyper vite, et à la fois sans vraiment de fierté parce que je ne faisais que restituer les témoignages entendus. Ce côté "Tu es la plus belle, tu as toutes les qualités du monde mais il n'y a que moi qui te vois comme ça, les autres ne te comprennent pas" » explique le musicien à Pure Charts, alors que la vidéo nous fait vivre l'enfer d'une relation toxique à travers le personnage de Margaux.

Découvrez "Stand Up" de Kyo :



"Elle aidera peut-être des gens à se sentir moins seuls"


Pour Kyo, il s'agissait de livrer un message fort en insufflant une dose d'espoir. « Le refrain vient contrebalancer l'atmosphère de plus en plus pesante, en disant : "Mon coeur m'a dit lève toi / Mon corps m'a dit tire toi". Je crois malheureusement que c'est la seule solution : des gens toxiques comme ça, tu as du mal à les changer. Ça a beau être simple comme solution, c'est extrêmement difficile à mettre en place » atteste le guitariste Nicolas Chassagne. La particularité de "Stand Up" est d'être chanté à la première personne.

Et Benoît l'avoue lui-même, « c'est un terrain glissant » car on pourra lui reprocher de se mettre dans la peau des victimes alors qu'il n'a pas expérimenté les épreuves qu'elles ont traversées. « Il y aura peut-être des réflexions… Mais il n'y a rien de méchant. Comme beaucoup de chansons, elle aidera peut-être des personnes à se sentir moins seules. A l'époque, on avait écrit "Je cours'' pour parler de harcèlement à l'école et je sais qu'il y a plein de gamins, adultes aujourd'hui, à qui ce texte a parlé » avoue le chanteur, qui met en évidence le « pouvoir universel » de la musique : « Une musique donne ce sentiment d'être entendu, d'être compris. Si cette chanson peut avoir cet effet-là sur quelques personnes, ça valait déjà le coup de la faire ».
Yohann RUELLE
Toute l'actualité de Kyo sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Kyo sur Pure Charts.
Kyo en interview
04/07/2021 - Après quatre ans d'absence, Kyo est prêt à écrire le sixième chapitre de sa carrière avec un nouvel album prévu cet automne. Alors que la bande dégaine deux nouveaux titres rock dont "Mon époque", Benoît Poher, le chanteur, en dit plus sur ce projet musical à la dimension cinématographique, l'impact du ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Kyo :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés