Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Kendrick Lamar > "The Blacker The Berry" : Kendrick Lamar, foudroyant, s'engage contre la haine raciale
Nouveauté à écouter
mardi 10 février 2015 18:52

"The Blacker The Berry" : Kendrick Lamar, foudroyant, s'engage contre la haine raciale

Fraîchement auréolé d'un Grammy Award pour "i", Kendrick Lamar dégaine son nouveau single. Baptisé "The Blacker The Berry", ce titre engagé évoque la haine raciale qui sévit encore aujourd'hui aux Etats-Unis... dans un sens comme dans l'autre. Écoutez-le sur Pure Charts !
Crédits photo : Facebook officiel
Kendrick Lamar sort les crocs ! Sur son nouveau single, le rappeur américain tranche radicalement avec l'ambiance de "i", qui lui a valu de remporter ses deux premiers Grammy Award dimanche soir. L'esprit seventies et la guitare bondissante ont été rangés au placard pour laisser place à une production oppressante, miroir d'un texte corrosif et engagé. A l'inverse de son dernier titre, où il explorait ses tourments intérieurs, Kendrick Lamar décrit dans "The Blacker The Berry" le monde qui l'entoure et la question de la haine raciale, brûlante d'actualité aux Etats-Unis.


Cliffhanger


Dans son monologue introductif, le lyricist le plus talentueux du moment dépeint le racisme ordinaire auxquels les Afro-Américains sont confrontés dans la société d'aujourd'hui. Fier de son héritage, frustré du manque de reconnaissance que l'on accorde à ses pairs, Kendrick Lamar entend démonter un à un les clichés qui lui collent à la peau. Pour lui, si la situation des Noirs n'a pas évolué aux Etats-Unis, c'est parce qu'ils sont toujours emprisonnés dans les mêmes carcans. « J'ai les cheveux crépus, le nez large et écrasé, tu veux me faire reconnaître que je suis un singe fier » dégaine-t-il, acide, avec une rage et un flow remarquables de maîtrise. Le rappeur de "Bitch Don't Kill My Vibe" fait mention des événements de Ferguson et Salt Lake City, qui ont coûté la vie à de jeunes Afro-Américains en 2014 et plongé le pays dans un climat tendu.

Écoutez "The Blacker The Berry" de Kendrick Lamar :



Et puis les rimes de Kendrick Lamar prennent une tout autre signification dans le dernier couplet, où le rappeur se surprend à correspondre à ces clichés et à entretenir cette haine raciale. « Je suis le plus grand hypocrite de l'année 2015 » clame-t-il, voulant faire évoluer les mentalités tout en rêvant d'un destin « à la Michael Jordan » et en « priant les Black Panthers ». La dernière punchline invite alors à une deuxième lecture de la chanson. « Alors pourquoi je verse une larme pour Trayvon Martin quand je bute un homme plus noir que moi avec mon gang ? Hypocrite ! » assène-t-il. Un titre percutant, politique et incisif, qui laisse présager le meilleur pour le deuxième album de Kendrick Lamar, attendu plus tard dans l'année.
Yohann RUELLE
Retrouvez Kendrick Lamar sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album de Kendrick Lamar, "Good Kid, m.A.A.d City".
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Kendrick Lamar - good kid
Kendrick Lamar
Clip Kendrick Lamar - Swimming Pools (Drank)
Kendrick Lamar

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP