Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Playlist > Actualité de Katy Perry > Spotify dévoile sa playlist des chansons vecteurs d'émotions avec Katy Perry et Coldplay
Playlist
mardi 15 juillet 2014 17:33

Spotify dévoile sa playlist des chansons vecteurs d'émotions avec Katy Perry et Coldplay

Besoin d'un remontant ? Écoutez "Birthday" de Katy Perry ! Envie d'éprouver un peu de nostalgie ? Lancez "All of Me" de John Legend ! Spotify révèle cette semaine les résultats d'une étude dite scientifique expliquant comment certaines chansons peuvent influencer notre humeur.
Crédits photo : ABACA
Spotify dévoile les résultats d'une nouvelle étude. Six mois après avoir révélé que "Make You Feel My Love" d'Adele contenait tous les ingrédients de la chanson d'amour ultime, la plateforme de streaming s'est intéressée aux émotions que chaque titre peut déclencher dans l'esprit humain. « La musique peut avoir des effets puissants sur nos émotions : de la sensation de bonheur à la capacité de surmonter ses peurs, certaines chansons ont ce pouvoir de déclencher des émotions et de libérer des hormones agissant sur notre humeur » explique Jacob Jolij, professeur en psychologie cognitive et neurosciences à l'Université de Grogingen (Pays-Bas). Autrement dit, il faudrait écouter certaines chansons pour sortir de sa dépression, tandis que d'autres morceaux seraient vecteurs de nostalgie ou de souffrance. Les écouter relèverait donc du masochisme !

"Magic" de Coldplay pour surmonter ses peurs


C'est scientifiquement prouvé d'après le service suédois. Le titre "Birthday" de Katy Perry, quatrième extrait de l'album "Prism" de l'Américaine (2013), nous insufflerait de la joie. Pourquoi ? Parce que les paroles sont positives, que le rythme est dynamique et les accords joués sont majeurs. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour s'en douter - ou du moins pour le comprendre. Par ailleurs, cette étude révèle aussi que la chanson "Something I Need" de OneRepublic appelle la tristesse, parce qu''elle est au contraire « plus lente » et « jouée en mineur » : « Les notes en mineur présentes dans la chanson rappellent inconsciemment à l'esprit un ton plus aigu, associé à la défaite et à l'incertitude ». Surprenant ! Car on n'est pas vraiment triste en écoutant l'album "Native" du groupe américain.

Parmi les autres titres que Spotify vous recommande d'écouter : "Magic" de Coldplay. Premier extrait de l'album "Ghost Stories" des Britanniques, "Magic" pourrait nous aider à vaincre nos peurs parce qu'elle est « lente », « relaxante », mais aussi parce qu'elle contient « des accords majeurs exprimant des sentiments positifs ainsi que des paroles annihilant vos pensées négatives ». En revanche, on évitera le titre "Bad" de David Guetta, qui ferait naître des sentiments de colère dans notre plus profond intérieur, et "All of Me" de John Legend, un appel à la nostalgie.

Playlist des titres vecteurs d'émotions par Spotify


Jonathan HAMARD
Toute l'actualité de Katy Perry sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Prism" de Katy Perry.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Katy Perry :
Clip Katy Perry - E. T.
Katy Perry
Clip Katy Perry - Dressin' Up
Katy Perry
Clip Katy Perry - Who Am I Living For?
Katy Perry
Clip Katy Perry - Pearl
Katy Perry
Clip Katy Perry - Not Like The Movies
Katy Perry

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP