Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Kassav' > Kassav' : le groupe va-t-il continuer après la mort de Jacob Desvarieux ?
News musique
lundi 02 août 2021 10:50

Kassav' : le groupe va-t-il continuer après la mort de Jacob Desvarieux ?

Le décès de Jacob Desvarieux à 65 ans laisse un vide dans le monde du zouk. Interrogée par Le Parisien, sa comparse de Kassav' Jocelyne Béroard se confie sur l'avenir incertain du groupe : "Il faut aussi imaginer demain sans Jacob".
Crédits photo : Bestimage
Jacob Desvarieux nous a quittés. Le chanteur du groupe Kassav' est décédé ce vendredi à 65 ans, des suites du Covid-19. Le musicien guadeloupéen était hospitalisé au CHU de Pointe-à-Pitre où, initialement venu pour des examens de routine suite à une greffe de rein il y a quelques années, il avait été testé positif au coronavirus. Depuis sa disparition, de nombreuses personnalités pleurent la mort du chanteur. « Cher Jacob, quelle belle trace tu vas laisser dans l'histoire de la musique ! Je pense à toi et à tes proches » écrit notamment Julien Clerc tandis que Yannick Noah ajoute sur Instagram : « Oh non !!! Fuck !!! Et m*rde !! Ça fait chi*r !!! Un GÉANT nous a quitté. RIP JACOB ! ». Interrogée dans les colonnes du Parisien, Jocelyne Béroard, chanteuse de Kassav' depuis 1980, se dit elle aussi très bouleversée par le décès de son comparse : « C'est irréel. Tout cela paraît très abstrait, parce que nous sommes loin de la Guadeloupe. Je suis à Paris. Nous attendons de nous retrouver, avec sa famille et l'entourage. Enfin, si nous le pouvons. Avec la pandémie, cela devient compliqué ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Continuer sans Jacob, cela ne va pas être possible"


Pour l'interprète de "Kolé Séré", « il faut aussi imaginer demain sans Jacob » : « Cela fait quand même trente-cinq ans que nous sommes sur les routes, que le public nous suit. Ce n'est pas évident. J'essaie de penser le plus sereinement possible à demain ». D'ailleurs, qu'adviendra-t-il de Kassav' après cette brutale disparition ? Si le groupe derrière les tubes "Syé Bwa" et "Zouk-la Sé Sel Médikaman Nou Ni" avait annulé tous ses concerts « sur la période de quarantaine imposée » après l'hospitalisation de Jacob Desvarieux, il était notamment attendu à Mantes-la-Jolie en septembre puis aux Arènes de Bayonne l'été prochain. Ainsi, pour Jocelyne Béroard, l'avenir de Kassav' semble incertain. « Continuer sans Jacob, cela ne va pas être possible » confie-t-elle, lucide : « On a déjà perdu un chanteur, Patrick Saint-Éloi, en 2010. Sans Jacob, est-ce qu'on a le droit d'appeler encore le groupe Kassav' ? Je ne sais pas, on va y réfléchir. Je crois qu'il est peut-être bon de penser autrement aujourd'hui ».

Avec émotion, la chanteuse préfère se souvenir des concerts phares du groupe, comme ceux donnés au Stade de France en 2009 puis en 2019 à Paris La Défense Arena, pour célébrer leurs 30èmes et 40èmes anniversaires : « Kassav', c'est aussi trente-cinq ans de succès de par le monde. Alors, peut-être que les gens réfléchiront à ce que le zouk a apporté à la musique du monde. Attention, pas celle qu'on appelle la world music, mais bien la musique mondiale, c'est-à-dire ce qui se passe dans le monde. Le zouk a influencé pas mal de gens, jusque dans des coins improbables, comme le Japon ou le Brésil ». L'avenir de Kassav' est donc inconnu même si pour l'heure, les billets pour les concerts de Mantes-la-Jolie et Bayonne sont toujours en vente.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés