Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Kassav' > Jacob Desvarieux, le chanteur du groupe Kassav', est mort à 65 ans
Décès
samedi 31 juillet 2021 10:45

Jacob Desvarieux, le chanteur du groupe Kassav', est mort à 65 ans

Kassav' est en deuil. Le légendaire groupe de zouk pleure la mort de son chanteur Jacob Desvarieux, décédé ce vendredi à 65 ans. L'artiste est mort des suites du coronavirus, qu'il a contracté à l'hôpital de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Crédits photo : Abaca
Triste nouvelle pour le zouk. Jacob Desvarieux, le chanteur et cofondateur du mythique groupe Kassav', est mort ce vendredi 30 juillet à 65 ans. Selon la 1ère, il est décédé des suites du Covid-19. En effet, il y a trois semaines, l'artiste s'était rendu au Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, pour une série d'examen, lui qui a subi une greffe de rein et qui était diabétique. Mais sur place, Jacob Desvarieux a été contaminé au Covid-19 avant d'être placé en quarantaine puis dans un coma artificiel, alors que son état de santé dégradait. « Suite à un examen médical de routine à l'hôpital de Pointe à Pitre, Jacob a été testé positif au Covid ! En conséquence de quoi il reste en observation. Tous les concerts prévus sont donc annulés sur la période de quarantaine imposée » pouvait-on alors lire sur sa page Facebook. Aujourd'hui, celle-ci a été mise à jour avec une photo de Jacob Desvarieux ainsi qu'une autre montrant une bougie dont la flamme forme un coeur.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un groupe de zouk mythique


Fondé en 1979, Kassav' s'est rapidement imposé comme le groupe de zouk le plus célèbre, permettant de populariser cette musique au grand public. « Notre musique se devait d’être “antillaise”, c’est-à-dire reconnue par les Antillais, contrairement à ce qu’il se passait alors avec la world music : il s’agissait d’une musique anglo-saxonne avec un chanteur du tiers-monde, chantant parfois dans sa langue » expliquait Jacob Desvarieux en 2016. Également emmené par Jocelyne Béroard ou Jean-Claude Naimro, la bande a connu un important succès au milieu des années 80 avec les tubes "Zouk la sé sèl médikaman nou ni" ou "Syé Bwa", qui leur ont permis d'enchaîner les concerts. Kassav' remplira notamment les plus grandes salles de la capitale comme Bercy en 1999, le Stade de France en 2009 puis La Défense Arena en 2019. Très populaire en Afrique et même encensé par Miles Davis, Kassav' a remporté la Victoire de la Musique du meilleur groupe en 1988.

La nouvelle de la mort de Jacob Desvarieux a donc ému de nombreuses personnalités qui ont voulu lui rendre un dernier hommage. Si l'ancienne ministre Christiane Taubira salue « sa voix, sa dégaine, son talent, sa joie, ce sourire, cette inclinaison de la tête et même sa salopette des débuts », Youssou N'Dour ajoute : « Les Antilles, l'Afrique et la musique viennent de perdre l'un de ses plus grands ambassadeurs. Jacob grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l'Afrique. Dakar où tu as vécu te pleure. Adieu l'ami ». « Ce soir, la Guadeloupe toute entière pleure l’un de ses plus grands ambassadeurs, dont l’immense talent, les valeurs, la bonté d’âme et l’amour viscéral de son pays le faisaient rayonner bien au-delà de la sphère artistique » réagit de son côté Guy Losbar, le président du conseil départemental de Guadeloupe.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés