Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Que devient... ? > Actualité de K'Maro > Que devient... K. Maro, 14 ans après "Femme Like U" ?
Que devient... ?
samedi 16 juin 2018 15:00

Que devient... K. Maro, 14 ans après "Femme Like U" ?

14 ans après "Femme Like U", K.Maro est de retour ! S'il est désormais davantage connu comme le mentor de Shy'm, le chanteur d'origine libanaise n'en délaisse pas la musique pour autant. Alors que devient K.Maro ? Réponse !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
« Donne-moi ton coeur, baby / Ton corps baby, hey / Donne-moi ton bon vieux funk / Ton rock, baby, ta soul baby, hey / Chante avec moi, je veux une femme like you » : vous vous en souvenez ? "Femme Like U", c'était il y a déjà 14 ans ! Avec plus de deux millions de copies vendues, le titre a squatté le podium français pendant tout l'été 2004, accédant une seule semaine à la tête du classement. Si aujourd'hui, le tube est devenu un classique pour les nostalgiques (à l'instar de ceux de Yannick ou Tragédie), "Femme Like U" a fait décoller la carrière de K.Maro, qui avait débuté en 1995 : « On est sorti dans 17 pays, je me suis éclaté pendant 3 ans. Dès la sortie de "Femme like U", j’ai très vite compris sur quels boutons je pouvais appuyer pour que ça réagisse. J'ai amplifié le personnage bling et je l'ai multiplié par 10, 'en ai joué, j'étais partout en télé ». L'impact est tel que même Julien Doré y va de sa reprise en 2012 !

"J'étais devenu l'un des personnages les plus détestés de France"


Dans la foulée, K.Maro découvre une jeune chanteuse d'origine martiniquaise qu'il va propulser : une certaine... Shy'm ! « J'avais une vision dès le début, j'avais imaginé toutes les étapes de la carrière de Shy'm 5 ou 6 ans à l'avance. Je lui donnais confiance en évoquant avec elle toutes les étapes qu'elle allait franchir tout au long de sa carrière » déclarait-il à Brain Magzine. Grâce à un soutien à toute épreuve (il se considère lui même comme un imprésario davantage qu'un manager), la chanteuse vend près d'un million et demi de disques et rempli plusieurs fois Bercy. En parallèle de son rôle d'agent, l'artiste continue à sortir des albums, sans connaître le même succès, jusqu'en 2010. En cause, son personnage bling-bling est l'objet de vives moqueries : « Le marketing que j'avais mis en place autour de K.Maro a crée la polémique, j'étais devenu l'un des personnages les plus détestés de France. Les puristes du rap ont pété les plombs et se sont insurgés (...) On m'a invité chez Ruquier ou Ardisson pour jouer les bouffons de services ».

"On fait de l'art que nous aimons à notre façon"


Aujourd'hui, l'artiste a repris son vrai nom, Cyril Kamar, et se dit fan « d'art contemporain ». Le chanteur officie désormais avec un collectif sous le nom "Kamar & The Bugged Mind Crew", annoncé via le clip esthétique de "Mary". « Je ne me sentais pas de faire des vidéos comme le fait l'industrie du disque aujourd'hui. Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises, mais ce n'était juste pas ce que je recherchais » confiait-il au WDD. Ce collectif publie ce vendredi son premier album, "Avenues". Loin d'un "Femme like U", Kamar évolue dans un style plus électronique. Plusieurs chansons sont ainsi accompagnées de vidéos où l'ex-K. Maro nous montre son admiration pour Soulages ou JonOne, tout en travaillant avec les marques Givenchy et Buccellati.

« Ça rassemble des gens passionnés d'art visuels, des réalisateurs, des graphistes, des maquilleurs et des danseurs pour tourner des courts-métrages » déclare le chanteur au Parisien. Le but est donc de « faire de l'art que nous aimons à notre façon » : « Je leur ai dit : "Je n'ai pas d'argent, pas de budget. Je ne sais même pas quelle forme cela prendra ni dans quelle direction ça partira. Mais nous avons des goûts raffinés. On connaît l'art. On a des contacts. Donc mettons nous ensemble au travail et voyons où cela nous mène" ». Le résultat est donc un subtil mélange entre électronique, art et performance, à l'opposé de l'image bling-bling que l'on garde de K. Maro. Ce retour aussi étonnant que plaisant devrait avoir son petit effet.

Regardez le clip d'"Avenues" par Kamar & The Bugged Mind Crew :


Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP