Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Justin Bieber > Tops US : meilleur démarrage 2012 pour "Believe" de Justin Bieber, Usher dégringole
Charts US
jeudi 28 juin 2012 12:17

Tops US : meilleur démarrage 2012 pour "Believe" de Justin Bieber, Usher dégringole

Pas de surprise en tête des charts américains : comme prévu, Justin Bieber signe le meilleur démarrage de l'année avec "Believe", et décroche son quatrième numéro et le meilleur score de sa jeune carrière. Côté singles, Carly Rae Jepsen perd du terrain en pole position tandis que Katy Perry, elle, est sur la pente ascendante.
Crédits photo : Abaca
Les premiers pronostics l'annonçaient autour des 400.000 exemplaires mais finalement, Justin Bieber n'a séduit "que" 374.000 Américains la semaine dernière après la sortie de son nouvel opus "Believe". Un score impressionnant, le meilleur de toute sa carrière, loin devant "My World 2.0" qui était entré directement numéro un en avril 2010 avec 291.000 ventes au compteur. Justin Bieber signe aussi le meilleur démarrage de l'année, devant les 349.000 ventes du "MDNA" de Madonna, un chiffre gonflé par une opération de vente couplée album/places de concerts pour le "MDNA Tour".


Quatre entrées dans le top 4


"Believe" devient le quatrième numéro un de Justin Bieber, après "My World 2.0", "Never Say Never : The Remixes" et son album de Noël "Under the Mistletoe", qui a passé la barre du million de ventes en quelques semaines l'an dernier, défendu par le single "Mistletoe". Mais s'il signe le meilleur démarrage de 2012 - et le meilleur depuis "Take Care" de Drake en décembre 2001, "Believe" ne détient pas pour autant le record de ventes de cette année : en février, après ses multiples victoires aux Grammy Awards, Adele avait dominé les charts avec pas moins de 730.000 exemplaires vendus, près d'un an après sa sortie.

Derrière le Canadien, trois autres entrées viennent compléter le top 4. Et c'est Kenny Chesney qui s'en sort le mieux : il entre deuxième avec "Welcome to the Fishbowl", écoulé à 193.000 exemplaires et qui offre au chanteur country son dixième top 10. Après sept ans de pause, Fiona Apple signe un retour gagnant en troisième place avec "The Idler Wheel Is Wiser...", qui a séduit 72.000 acheteurs. Il s'agit du meilleur classement de la carrière de la chanteuse. Son dernier opus, "Extraordinary Machine", était entré septième en 2005 avec 94.000 ventes au compteur.


Adele quitte le top 5


Et la dernière entrée dans le top 10 cette semaine est signée Smashing Pumpkins : leur album "Oceania" débarque quatrième avec 54.000 ventes. Il s'agit du premier album du groupe depuis "Zeitgeist" en 2007, entré deuxième avec 145.000 exemplaires écoulés. Derrière le groupe, la B.O. de "Rock Forever" prend encore quatre places et 34% de ventes à 49.000 exemplaires. Elle devance Usher : alors qu'il a signé un démarrage juste correct la semaine dernière, le repli est équivalent à ce que subissent les énormes cartons en première semaine : -62% et à peine 48.000 ventes au compteur en deuxième semaine pour "Looking 4 Myself", sixième.

Du coup, Adele perd quatre places et quitte le top 5 pour la deuxième fois en 70 semaines : elle se retrouve septième avec "21", qui a encore séduit 47.000 acheteurs (-24%). La chanteuse est suivie par ses compatriotes de One Direction, en recul de deux étages avec "Up All Night", huitième (41.000 ventes) et passe sa quinzième semaine consécutive dans le top 10. Aucun artiste n'a fait mieux depuis... Adele et son "21", bien sûr. Le boys band anglais devance Luke Bryan, qui ré-entre une énième fois dans le top 10 avec "Tailgates & Tanlines", neuvième et en hausse de quatre étages (28.000 ventes, +4%) tandis que Rush clôt le top 10 avec "Clockwork Angels", qui perd huit places et 74% de ventes à 27.000 exemplaires en deuxième semaine.


Carly Rae Jepsen rattrapée par Katy Perry, nouveau top 10 pour Guetta


Dans le classement des titres les plus téléchargés, Carly Rae Jepsen est toujours en tête des ventes avec "Call Me Maybe", mais le titre confirme son essoufflement avec 10% de repli et 263.000 ventes. En revanche, entre la promo pour son film et la sortie de son clip, Katy Perry continue à grimper avec "Wide Awake" : le titre a séduit 221.000 acheteurs, soit 12% de hausse sur une semaine. Elle prend une place et échange avec Maroon 5, qui se retrouve troisième avec "Payphone" (218.000 ventes, -5%) tandis que Gotye est immobile en quatrième position avec "Somebody That I Used to Know", écoulé à 176.000 exemplaires digitaux (-10%).

Ca monte rapidement pour Ellie Goulding, cinquième et en hausse de quatre étages avec "Lights", qui a séduit 149.000 acheteurs (+23%). La Britannique devance David Guetta, qui s'envole lui aussi avec "Titanium", son nouveau single aux Etats-Unis. Assisté de Sia, le DJ français prend sept places et affiche 126.000 ventes au compteur, soit 24% d'augmentation. En septième position, c'est une place de plus pour Rihanna et "Where Have You Been" (122.000 ventes, -1%) tandis que "Scream" de Usher recule d'une place et se classe huitième (119.000 ventes, -3%). Pitbull, lui, glisse de trois échelons et pointe à la neuvième position avec "Back in Time", neuvième (113.000 ventes, -10%) et Nicki Minaj réintègre le top 10 avec "Starships", qui prend deux places et se classe dixième avec 101.000 exemplaires écoulés (-9%).
Charles DECANT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Justin Bieber - Nothing Like Us
Justin Bieber
Clip Justin Bieber - Christmas Love
Justin Bieber
Clip Justin Bieber - Silent Night
Justin Bieber
Clip Justin Bieber - She Don't Like The Lights
Justin Bieber
Clip Justin Bieber - Out Of Town Girl
Justin Bieber

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP