Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Madonna > Tops US : Madonna leader, Justin Bieber cartonne
Charts US
jeudi 05 avril 2012 11:40

Tops US : Madonna leader, Justin Bieber cartonne

Comme au Royaume-Uni, Madonna s'installe directement en tête des ventes d'albums aux Etats-Unis avec son douzième album studio, "MDNA". La chanteuse a bénéficié d'une opération marketing astucieuse et devance donc Lionel Richie, qui signe un retour très remarqué. Côté singles, Justin Bieber signe le deuxième meilleur démarrage digital de l'histoire avec son nouveau single "Boyfriend".
Crédits photo : Montage Pure Charts
Dans le reste du monde, le nouvel album de Madonna déçoit, comme en France où elle n'a pas pu détrôner Les Enfoirés. Mais aux Etats-Unis, la star a mis sur pied une opération promotionnelle grâce à laquelle tout acheteur de places pour ses concerts pouvait télécharger gratuitement son album sur le net. A noter que seules les personnes qui ont utilisé le code de téléchargement pour obtenir l'album ont été comptabilisées, et non tous ceux qui ont reçu le code.

Avec 359.000 ventes au compteur, cette opération permet à la Madone d'afficher un score supérieur à celui réalisé par "Hard Candy", qui s'était écoulé à 280.000 exemplaires en première semaine outre-Atlantique. "MDNA" signe même le meilleur démarrage de Madonna depuis "Music" en 2000, qui avait séduit 420.000 acheteurs en première semaine. La chanteuse américaine a désormais huit numéros un à son actif et n'est devancée que par Barbra Streisand dans le classement féminin : cette dernière a classé neuf albums en tête des charts.

Mais la belle opération de la semaine est signée par Lionel Richie, qui débarque directement deuxième avec "Tuskegee", un album de duos... country ! Le chanteur y reprend tous ses tubes accompagnés d'une ribambelle de stars de la country, de Shania Twain à Blake Shelton en passant par Tim McGraw. Et cette initiative originale lui permet de signer, avec 199.000 ventes au compteur, son meilleur démarrage depuis la mise en place de la mesure Nielsen en 1991 !

8,5 millions de ventes pour Adele


Derrière ce duo de tête, Adele continue à s'accrocher avec "21" qui affiche des ventes en baisse de 7% à peine à 121.000 exemplaires, pour un total désormais tout proche des 8,5 millions de ventes. La chanteuse britannique devance le groupe de rock Shinedown qui signe le meilleur démarrage de sa carrière en quatrième position avec "Amaryllis", qui a séduit 106.000 acheteurs, bien plus que les 50.000 ventes de "The Sound of Madness" en 2008. Numéro un la semaine dernière, la B.O. de "Hunger Games" glisse de quatre étages et pointe cinquième avec 64.000 ventes (-64%).

C'est deux places de moins en sixième position pour One Direction et "Up All Night" (46.000 ventes, -16%), qui avait réécrit l'histoire il y a quinze jours et qui a bénéficié de la prestation du boys band aux Kids Choice Awards le 31 mars. Boosté par la sortie de la réédition "The Complete Confection", l'album "Teenage Dream" de Katy Perry reprend 24 places et se retrouve 7ème avec 33.000 ventes, soit 190% de hausse sur une semaine. La chanteuse devance le groupe de rock The Used qui entre huitième avec 32.000 ventes pour "Vulnerable" tandis que Bruce Springsteen et son "Wrecking Ball" (28.000 ventes, -26%) et la compilation "Now 41" (25.000 ventes, -18%) complètent le top 10.

Enorme carton pour Justin Bieber


Du côté des meilleures ventes de titres à l'unité - classement distinct du Hot 100, qui inclut en plus des ventes les diffusions radio et le streaming - c'est sans surprise Justin Bieber qui s'installe directement en pole position. Le jeune Canadien signe le deuxième meilleur démarrage de l'histoire avec "Boyfriend", qui a séduit 521.000 acheteurs pour sa première semaine, et malgré une exclusivité sur iTunes. Seul Flo Rida avait fait mieux en première semaine avec "Right Round", écoulé à 636.000 exemplaires en février 2009.

Du coup, fun. chute d'un étage avec "We Are Young", qui affiche pour la première fois depuis longtemps ses premiers signes de faiblesse avec des ventes en repli de 6% à 364.000 exemplaires, ce qui reste un score impressionnant. Le groupe devance Gotye, qui recule d'un étage lui aussi avec "Somebody That I Used to Know", malgré une hausse des ventes de 17% à 244.000 exemplaires. Nicki Minaj, elle, prend une place avec "Starships" (204.000 ventes, +17%) et One Direction complète le top 5 avec "What Makes You Beautiful" (199.000 ventes, +22%).

Flo Rida, lui, est stable en sixième position avec "Wild Ones", son duo avec Sia, qui a encore séduit 184.000 acheteurs (+9%). Le rappeur devance la nouvelle venue Carly Rae Jepsen, très soutenue par Justin Bieber, et dont le hit "Call Me Maybe" avance de deux étages et atterrit septième (182.000 ventes, +32%). Le groupe The Wanted, pour sa part, chute de cinq places avec "Glad You Came" alors que les ventes n'ont ralenti que de 8% à 169.000 exemplaires et Kelly Clarkson suit le mouvement, reculant d'un étage avec "Stronger", neuvième (137.000 ventes, -9%). Katy Perry, elle, réintègre le top 10 en reprenant une place avec "Part of Me" (122.000 ventes, +6%), sans doute aidée par la sortie de son clip.
Charles DECANT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP