Crédits photo : Pochette de l'album
Pourquoi cet album était attendu ?
L'ascension de Julien Doré, on ne l'avait pas prévue sur le chemin du sérieux. A mille lieux des filouteries de ses débuts, où il avait fait du second degré son arme post-"Nouvelle Star", Julien Doré a enfin embrassé sa pleine dimension de chanteur populaire. Sans s'en moquer, cette fois. Le succès colossal de "Paris-Seychelles", qui a inondé les ondes en 2013, a semble-t-il débloqué un mécanisme de défense chez l'artiste de 34 ans.
Mais tout n'a pas été si simple pour Julien Doré. L'incroyable accueil réservé à l'album "LØVE" a d'abord fragilisé, étouffé le chanteur. Fuyant les mondanités de Paris et l'atmosphère pesante qui régnait dans la capitale après les attentats de novembre, Julien Doré s'est réfugié à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) dans le chalet de son enfance. C'est là, dans cet écrin entre quiétude et nature sauvage, qu'il s'est mis à écrire les chansons de son quatrième opus. "&", ou "esperluette", conçue pour rassembler, est une oeuvre douce et mélancolique qui nous fait voyager comme dans le clip du "Lac", où le chanteur parcoure ciel et mer pour retrouver la belle Pamela Anderson. La voix est délicate, les mélodies ("Porto Vecchio", "Mon écho"...) enveloppantes, comme du coton. Des ingrédients qui confèrent à la musique de Julien Doré une saveur particulière - et ont fait de lui l'un des pivots de la chanson française.
A LIRE - Julien Doré en interview : "Le succès ne me rassure pas, bien au contraire"
Et niveau ventes ?
"&" est l'un des grand succès de l'année. En plus de s'offrir le meilleur démarrage de sa carrière, avec plus de 43.000 exemplaires arrachés en une semaine, Julien Doré a décroché son tout premier numéro un. Un succès conforté par le carton de la ballade "Le lac", leader du Top Singles, puis par une belle endurance. En deux mois, l'album a conquis plus de 155.000 mélomanes et reçu à ce titre une certification de platine par le SNEP. Un bel avenir se profile donc à l'horizon pour le projet, désormais défendu par le single "Sublime et silence" et qui s'apprête à l'être par une grande tournée hexagonale, dont le top départ sera donné le 23 février 2017 à Amiens. En attendant une nomination aux prochaines Victoires de la Musique ?
Regardez le clip "Le lac" :