Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Julien Doré > Les albums 2016 : Julien Doré impose son spleen amoureux sur "&"
Dossier spécial
lundi 19 décembre 2016 18:00

Les albums 2016 : Julien Doré impose son spleen amoureux sur "&"

L'heure est au bilan ! Dès aujourd'hui, et jusqu'au 31 décembre, Pure Charts vous propose de revenir sur les albums qui ont marqué 2016. Retour en chiffres sur "&", l'un des grands disques et succès de l'année, signé Julien Doré.
Crédits photo : Pochette de l'album

Pourquoi cet album était attendu ?


L'ascension de Julien Doré, on ne l'avait pas prévue sur le chemin du sérieux. A mille lieux des filouteries de ses débuts, où il avait fait du second degré son arme post-"Nouvelle Star", Julien Doré a enfin embrassé sa pleine dimension de chanteur populaire. Sans s'en moquer, cette fois. Le succès colossal de "Paris-Seychelles", qui a inondé les ondes en 2013, a semble-t-il débloqué un mécanisme de défense chez l'artiste de 34 ans.

Mais tout n'a pas été si simple pour Julien Doré. L'incroyable accueil réservé à l'album "LØVE" a d'abord fragilisé, étouffé le chanteur. Fuyant les mondanités de Paris et l'atmosphère pesante qui régnait dans la capitale après les attentats de novembre, Julien Doré s'est réfugié à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) dans le chalet de son enfance. C'est là, dans cet écrin entre quiétude et nature sauvage, qu'il s'est mis à écrire les chansons de son quatrième opus. "&", ou "esperluette", conçue pour rassembler, est une oeuvre douce et mélancolique qui nous fait voyager comme dans le clip du "Lac", où le chanteur parcoure ciel et mer pour retrouver la belle Pamela Anderson. La voix est délicate, les mélodies ("Porto Vecchio", "Mon écho"...) enveloppantes, comme du coton. Des ingrédients qui confèrent à la musique de Julien Doré une saveur particulière - et ont fait de lui l'un des pivots de la chanson française.


Et niveau ventes ?


"&" est l'un des grand succès de l'année. En plus de s'offrir le meilleur démarrage de sa carrière, avec plus de 43.000 exemplaires arrachés en une semaine, Julien Doré a décroché son tout premier numéro un. Un succès conforté par le carton de la ballade "Le lac", leader du Top Singles, puis par une belle endurance. En deux mois, l'album a conquis plus de 155.000 mélomanes et reçu à ce titre une certification de platine par le SNEP. Un bel avenir se profile donc à l'horizon pour le projet, désormais défendu par le single "Sublime et silence" et qui s'apprête à l'être par une grande tournée hexagonale, dont le top départ sera donné le 23 février 2017 à Amiens. En attendant une nomination aux prochaines Victoires de la Musique ?

Regardez le clip "Le lac" :
Yohann RUELLE
Toute l'actualité de Julien Doré sur son site internet et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Julien Doré sur Pure Charts.
Julien Doré en interview
16/10/2016 - A l'occasion de la sortie de son nouvel album "&", Julien Doré a accepté de répondre aux questions de Pure Charts sur la création de son disque, la pression après le succès, la promotion ou encore le vrai sens de "Paris-Seychelles". Interview ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Julien Doré - Paris-Seychelles
Julien Doré
Clip Julien Doré - Bergman
Julien Doré
Clip Julien Doré - Pour Un Infidèle
Julien Doré
Clip Julien Doré - Pudding Morphina
Julien Doré
Clip Julien Doré - Freaky New Child
Julien Doré

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP