Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Julien Clerc > Julien Clerc rend hommage aux institutrices sur "Mademoiselle", son nouveau single
Nouveauté à écouter
vendredi 14 janvier 2022 15:15

Julien Clerc rend hommage aux institutrices sur "Mademoiselle", son nouveau single

En attendant de pouvoir reprendre sa tournée, Julien Clerc mise sur "Mademoiselle" comme nouveau single de son album "Terrien". Un titre signé Didier Barbelivien sur lequel il rend hommage aux institutrices qui lui ont appris les Fables de La Fontaine ou les Rois de France. Ecoutez !
Crédits photo : Bestimage
Plus d'un demi-siècle de carrière et un public qui répond toujours présent. Julien Clerc peut se targuer d'être un artiste toujours aussi populaire dans le coeur des Français, comme l'ont notamment prouvé ses nombreux succès, ses longues tournées ou, plus récemment, son rôle de coach dans "The Voice". « Faire des chansons est le métier que j'ai choisi » nous indiquait d'ailleurs le chanteur en interview pour Pure Charts : « Comme j'avais la chance d'avoir ce petit don pour les mélodies, j'ai essayé de le développer. Très vite, la chose importante n'a plus été d'être connu mais d'être capable de continuer encore et toujours d'inventer des nouvelles chansons. Or finalement, c'est ça qui m'intéresse le plus, c'est ça qui fait que nous, les artistes, travaillons en permanence. De la même manière que certains ne se séparent jamais de leur guitare, il y a toujours un piano pas très loin de moi dans ma vie ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Vous avez embelli ma viе"


Le mois prochain, il célébrera le premier anniversaire de son dernier album "Terrien", certifié disque d'or, et pour lequel il s'est entouré de collaborateurs de renom comme Clara Luciani, Bernard Lavilliers, Marc Lavoine ou Carla Bruni. Un disque qui a connu une réédition particulière sous la forme d'un album de reprises, intitulé "Les jours heureux", vendu à la fois en tant que second disque d'une nouvelle édition "Terrien" mais aussi à part comme s'il s'agissait d'un nouvel album. S'il comptait bien démarrer 2022 sur scène, Julien Clerc devra se montrer patient puisqu'en raison des nouvelles restrictions concernant les salles de spectacles, il a dû reporter tous ses concerts prévus en janvier, désormais programmés en novembre et décembre 2022. Il donnera notamment trois représentations à l'Olympia du 15 au 17 décembre. D'ici là, il aura le temps de continuer à faire découvrir les chansons de son nouvel album à un public plus large.

Ecoutez "Mademoiselle" de Julien Clerc :



C'est notamment le cas de "Mademoiselle", choisi comme troisième single de "Terrien" après "Mon refuge" et "Comment tu vas ?". Sur ce texte signé Didier Barbelivien, Julien Clerc chante en hommage aux institutrices qui ont « embelli [sa] vie » : « Mademoiselle qui m'avez appris / Les rois de France et mon pays / Les grandes cités industrielles / Les montagnes, les neiges éternelles / Ma reconnaissance infinie / Le son de votre voix / Me faisant la leçon / Je l'ai gardé en moi / Comme une presque chanson ». Dans une interview pour le JDD , le chanteur indiquait que le texte de "Mademoiselle" est né bien avant l'assassinat du professeur Samuel Paty, mais se veut comme « un hommage aux serviteurs de l'école républicaine » : « Mon père était prof, normalien, épris de lettres et d'histoire, mais je n'aimais pas l'école. J'étais trop dilettante. Je me souviens néanmoins d'un prof d'italien. (...) C'était un drôle de Corse d'obédience mussolinienne. Ça ne l'a pas empêché d'être un excellent enseignant, qui se donnait un mal fou pour nous organiser des séjours en Italie aux vacances de Pâques ». Un texte qui, aujourd'hui, résonne particulièrement.
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez julienclerc.com, ou sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Julien Clerc.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés