Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jul > Jul devient le deuxième plus gros vendeur de l'histoire du rap derrière MC Solaar
News musique
mardi 31 décembre 2019 14:50

Jul devient le deuxième plus gros vendeur de l'histoire du rap derrière MC Solaar

Avec son dernier album "C'est pas des LOL", Jul entre définitivement dans l'histoire du rap français. Il devient le deuxième artiste de musique urbaine à écouler plus de 3 millions de disques. Seul MC Solaar a fait mieux !
Crédits photo : Bestimage
On l'appelait l'OVNI. Il est maintenant à la tête d'une galaxie de tubes et de records. Débarqué dans le milieu en 2014 avec "Dans ma paranoïa", Jul a tout de suite su fédérer autour de lui un large cercle de fans, aussi bien attirés par ses tubes entêtants que sa simplicité. Issu du quartier de Saint-Jean-du-Désert à Marseille, Jul mène une vie simple et sans excès, écrit comme il pense et surtout se montre plus que prolifique. Personne, dans toute l'industrie de la musique française, ne peut rivaliser avec la capacité de production du rappeur, qui a sorti 12 albums studios et 6 galettes gratuites en l'espace de cinq ans. Rien qu'en 2019, Jul a rassasié son public avec 88 morceaux inédits sur trois projets différents. Une vraie machine de guerre. « Quand j'ai commencé la musique, je n'avais aucun espoir de percer. Je ne connaissais personne. Tout ce qui est arrivé s'est construit à force de travail, le mien, celui de ma famille, de mon équipe et de la team Jul » expliquait l'interprète de "Beuh magique" dans une rare interview accordée au Parisien pour son concert au Vélodrome, il y a six mois.


3 millions de ventes !


Cette proximité avec ses fans est sans doute l'une des clés de son succès. « Quand j'étais gamin, personne n'a fait ça pour moi, personne n'est venu faire un clip dans mon quartier, personne ne m'a donné de CD. Alors j'essaye de le faire, de donner la force aux jeunes » atteste le rappeur, qui a lancé son propre label, D'or et de platine, pour bâtir son propre empire : « Les maisons de disques me regardent comme un intrus. Quasiment toutes ont voulu me signer mais je préfère rester indépendant. Je fais ce que je veux, comme sortir des albums gratuits. J'ai lancé la mode ». Une générosité qui paie. Car les scores de son nouvel album "C'est pas des LOL", sorti début décembre et entré directement numéro un des ventes avec streaming, lui permettent aujourd'hui de franchir un cap symbolique : celui des 3 millions de disques cumulés ! Malgré les critiques, Jul peut se targuer d'être le deuxième artiste de l'histoire de la musique urbaine à atteindre un tel niveau de popularité en France. Seul Mc Solaar, patron du rap français à l'époque de "Cinquième As" (2001), fait partie de ce cercle très fermé. D'après le site Sens Critique, IAM, Booba, Gims et Soprano se situent dans son sillage avec des ventes estimées entre 2,4 et 2,8 millions d'exemplaires, là où PNL, Suprême NTM et Nekfeu se situent aux alentours de 1,5 million de disques écoulés.

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP