Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : son indiscrétion fiscale agace la Suisse
Article mis à jour - mercredi 02 mai 2012 12:48

Johnny Hallyday : son indiscrétion fiscale agace la Suisse (máj)

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Johnny Hallyday pourrait-il perdre son avantage fiscal en Suisse ? Le rockeur préféré des Français agace nos voisins Helvètes. Il ne respecterait pas les règles de son "forfait" fiscal, établi il y a plus de cinq ans : vivre la moitié de l'année en Suisse et rester discret sur son statut.
Johnny Hallyday et Eddy Mitchell sur le plateau de "Taratata". Crédits photo : ABACA
Il y a une semaine, on apprenait que le chanteur de 68 ans était la cible d'un redressement fiscal de 9 millions d'euros. Cette fois-ci, c'est son statut privilégié qui fait grincer les dents.

Selon nos confrères du magazine "Le Point", Johnny aurait fait de récentes déclarations concernant ses lieux de résidence qui n'ont pas plu à certains cabinets de conseils et avocats d'affaires helvétiques. Le chanteur explique notamment qu'il n'habite pas en Suisse mais y va « surtout pour skier ». Il partage le reste de son temps entre Paris et Los Angeles. En réalité, Johnny Hallyday bénéficie depuis 2006 d'un forfait fiscal en Suisse qui impose à l'artiste de séjourner au moins six mois et un jour par an de l'autre côté du lac Leman. Seulement, les conditions ne semblent pas respectées.

En 2008 déjà, Johnny Hallyday déclarait au quotidien suisse "Le Matin Dimanche" « Je vis à Los Angeles, j'y passe beaucoup de temps. C'est pratique pour moi d'enregistrer là-bas ». L'an dernier, autre affront au règlement, il annonçait à "Paris Match" que ses filles Joy et Jade « plantaient leurs racines » sur l'île de Saint Barth. Pour le maire de Saanen, commune suisse dont dépend le chalet du chanteur à Gstaad, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Autre ennui dans cette affaire : le manque de discrétion de Johnny quant à son statut de privilégié fiscal. Selon André Gruber, avocat à Genève, « Il faut que [les 5500 exilés fiscaux] comprennent que c'est une vraie délocalisation. Pour obtenir un forfait fiscal, ils doivent quitter la France avec femme et enfants et s'intégrer localement. Plus question de louer un appartement et d'y venir de temps en temps ».

Contrairement à ce que certains médias rapportaient, les autorités de Saanen-Gstaad n'ont jamais prié le chanteur français de quitter la Suisse pour autant. Armando Chissalé, directeur administratif de la station de ski de Saanen-Gstaad précisait d'ailleurs qu'il s'agissait de « fausses rumeurs de A à Z. Cela fait partie des élections françaises 2012 et des coups bas dans ce domaine ».

Actuellement, le chanteur prépare une tournée qui commencera le 14 mai à Montpellier. Ses derniers concerts à Los Angeles se sont soldés par un "fiasco financier".
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Jamais seul" de Johnny Hallyday.
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Johnny Hallyday.
Johnny Hallyday en interview
13/12/2012 - Son nouvel album est un véritable succès et avec "L'attente", Johnny Hallyday effectue un retour aux sources plébiscité par le public mais aussi la critique. Pour ce disque, l’artiste a travaillé avec Miossec, a retrouvé l'envie d'écrire avec John Mamann et partagé un titre avec Céline Dion. C’est un artis...
Plus de Johnny Hallyday
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter