Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Johnny Hallyday > La tournée de Johnny Hallyday : fiasco financier ?
jeudi 26 avril 2012 13:14

La tournée de Johnny Hallyday : fiasco financier ?

Par Steven BELLERY | Rédacteur
Alors que le chanteur vient tout juste de débuter sa tournée marathon, les mauvais nouvelles s'accumulent : redressement fiscal et billetterie qui peine à démarrer à tel point que le magazine "Challenges" n'hésite pas à pronostiquer un fiasco financier.


« J'aimerais qu'on me foute un peu la paix, et qu'on me laisse faire mon métier tranquillement ». Johnny Hallyday n'y est pas allé par quatre chemins quand TF1 lui a demandé hier s'il avait un commentaire à faire sur le redressement fiscal de 9 millions d'euros dont il serait la cible, selon les informations de l'hebdomadaire satirique le "Canard Enchainé". Il est vrai que la moindre polémique entourant la star devient rapidement une affaire d'état. « S'il faut leur donner 9 millions d'euros, va falloir qu'ils attendent parce que je ne les ai pas », a-t-il lancé malicieusement d'ailleurs en sortant de son tout premier concert à Los Angeles. (tous les détails, la set-list et deux titres lives en écoute ici)

Il faut dire que Johnny Hallyday dépense beaucoup d'argent, qu'il s'est fait construire récemment une super villa dans un quartier huppé de Los Angeles et que son épouse fait beaucoup de shopping. Hélas pour la star sa situation financière ne serait pas prête de s'améliorer après sa future tournée marathon.

Selon l'hebdomadaire économique "Challenges", les trois stades de France du chanteur prévus autour du 15 juin prochain (son anniversaire) sont loin d'être complets et seraient même comparables à un « fiasco financier ». « La machine à cash de Johnny Hallyday s'enraye », titre le magazine dans son édition de la semaine. On y apprend que les recettes sont « très décevantes en comparaison des précédentes tournées » ce qui donnerait à Gilbert Coullier, nouveau producteur de Johnny, des « sueurs froides ».

« Moins de 5.000 billets ont été vendus pour le concert de Ruoms en Ardèche le 26 juin, moins de 25.000 au Stade de Nantes La Beaujoire, alors que deux concerts y étaient originellement prévus, moins de 15.000 au Mans, moins de 10.000 à Sochaux, moins de 1.000 à Tel Aviv en octobre. », énumère ainsi l'hebdomadaire.

Des chiffres qui ne sont pas meilleurs pour les trois concerts géants prévus au Stade de France. « Les trois soirées des 15, 16 et 17 juin au Stade de France sont en train de se transformer en un piège financier, selon nos informations. Sur 80.000 billets mis en vente par spectacle, moins de 50.000 ont été vendus pour le 15, moins de 60.000 pour le 16 et moins de 25 000 pour le 17. La jauge du Stade de France est telle que dans la configuration choisie par l’organisateur, avec moins de 50.000 billets vendus, la pelouse est vide. Il aurait été prudent d’annuler une date mais plus le temps passe et plus cela devient difficile et coûteux. Une autre solution pourrait consister à arguer d’un empêchement de dernière minute, mais un tel choix, désastreux en terme d’image, est inimaginable de la part de Johnny et de son producteur. », écrit ainsi "Challenges".

Johnny Hallyday avait imposé à Gilbert Coullier une avance de 12 millions d'euros à la signature du contrat. « Une avance qui risque de s’avérer très difficile à récupérer ou à rentabiliser pour la maison de production, qui en outre a engagé plusieurs millions d’euros d’investissements pour cette tournée à hauts risques. Les trois semaines de répétitions à Los Angeles, les cachets des meilleurs artistes et musiciens, les gigantesques moyens de production, mais surtout la location des 50 salles et stades de la tournée sont les principaux postes de dépenses. », précise enfin "Challenges".
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Jamais seul" de Johnny Hallyday.
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Johnny Hallyday.
Johnny Hallyday en interview
13/12/2012 - Son nouvel album est un véritable succès et avec "L'attente", Johnny Hallyday effectue un retour aux sources plébiscité par le public mais aussi la critique. Pour ce disque, l’artiste a travaillé avec Miossec, a retrouvé l'envie d'écrire avec John Mamann et partagé un titre avec Céline Dion. C’est un artis...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Johnny Hallyday

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter